Placez votre commande avant le 13 décembre pour la recevoir à temps pour les fêtes! ⛄️

Ana Paula Alvarez

Sur la famille, l'art de la photographie et les paysages qui résonnent en nous.

Photos — Ana Paula Alvarez

Ana Paula Alvarez a étudié la photographie à Mexico. Elle a travaillé dans des agences de pub pendant quelques années avant de finalement devenir photographe indépendante à temps plein. Elle prend surtout des clichés de paysages — ceux qu’elle voit défiler lors de ses séjours en voilier l’inspirent particulièrement. Dans sa famille, la tradition de la voile a commencé au début des années 70, avec ses grands-parents qui ont parcouru le sud de la côte Pacifique du Mexique.

Son père l’a initiée, enfant, à l’art et aux techniques de la photo. Au fil du temps et de l’expérience, toutefois, elle s’est tournée vers la photographie artistique-documentaire, une technique narrative qui met en évidence les croisements esthétiques, sociaux et émotionnels entre les humains et la nature.

En 2019, Ana Paula a obtenu sa certification de professeure de yoga à Bali, en Indonésie. Depuis, elle associe ses deux passions — yoga et photo — à sa quête d’équilibre et de concentration.

 

D’où est né ton intérêt pour la photo?

J’ai commencé à m’y intéresser quand j’ai découvert l’énorme stock d’albums photo et de vidéos amateurs de mes parents. J’avais l’impression d’avoir trouvé de l’or! C’est cette possibilité de revivre le passé de ma famille sur papier et sur pellicule qui a été l’étincelle. Mon père trainait son appareil photo partout. Il avait classé ses diapositives dans des boites de rangement soigneusement étiquetées avec le nom de l’événement et la date. Je me rappelle être restée debout très tard pour les regarder, fascinée de voir à quel point mes parents étaient débordants de vie. Ils avaient entrepris toutes sortes d’aventures, navigué sur le Pacifique… Constamment en mouvement et en contact avec la nature.

Cela m’a fait prendre conscience du fait que la photo peut être un bon moyen de communiquer et d’inspirer d’autres personnes. Je leur serai éternellement reconnaissante de m’avoir fait ce cadeau ; ces images ont considérablement influencé mes choix de vie et forgé celle que je suis aujourd’hui.

Qu’est-ce que tu aimes le plus du Mexique?

J’ai toujours de la difficulté à répondre à cette question : le Mexique est un pays tellement complexe et diversifié ! Tout dépend du moment, de même que du lieu où l’on se trouve. Mon pays peut être très accueillant et chaleureux, mais il peut aussi vous faire la vie dure (je pense surtout à la ville de Mexico). Comme beaucoup d’autres, il a ses dualités extrêmes. Du reste, je sais que ses habitants ont un très grand cœur, qu’ils veillent les uns sur les autres et qu’ils cherchent constamment à améliorer ce qui doit l’être.

Les richesses de la faune et de la flore m’ont enseigné l’ouverture d’esprit. Elles m’ont permis de comprendre le fonctionnement de la nature et le fait qu’il y a une raison pour tout.

Quand je voyage, quelle que soit ma destination, je me dis toujours que j’ai beaucoup de chance d’être Mexicaine et d’avoir grandi dans un pays qui me permet de faire ce que j’aime dans la vie.

Y a-t-il un voyage ou un lieu qui t’a particulièrement marquée ?

J’ai eu la chance de visiter l’Islande en 2016. C’est le genre d’endroit que je suis incapable de décrire avec des mots : tout y est extrêmement visuel et introspectif.

À mon arrivée à l’aéroport, j’ai vu une phrase de Björk écrite quelque part: «I feel emotional landscapes, they puzzle me.» Ça m’est resté dans la tête tout au long du voyage, jusqu’à ce que je finisse par comprendre ce qu’elle voulait dire. Les paysages islandais sont si exceptionnels et si puissants qu’ils nous touchent intimement ; ils se développent à l’intérieur de nous.

Ce voyage est resté profondément ancré en moi parce qu’un gros tremblement de terre a frappé le centre du Mexique pendant mon séjour là-bas. Il y a eu de nombreux morts et blessés; des gens sont restés coincés sous les bâtiments qui se sont effondrés. Quand j’ai vu la nouvelle en ligne, je venais tout juste de vivre un moment très intense en traversant une chute d’eau. Je sentais que j’avais de la chance d’être vivante à ce moment et à cet endroit précis, et ce sentiment a teinté l’ensemble de mon voyage. J’ai vécu toutes sortes d’émotions dans les journées qui ont suivi.

Que cherches-tu à capter chez les sujets que tu choisis?

Je recherche la beauté des choses à l’état naturel; je suis fascinée par le caractère brut et authentique de la vie. Je ne me sens pas à l’aise de changer [trop d’éléments] pour améliorer l’esthétique des sujets sur lesquels je tombe. Bien sûr, j’aime la fiction et je veux pouvoir explorer d’autres perceptions de la réalité, mais je pense aussi qu’il doit toujours y avoir des fondements derrière l’histoire que l’on raconte.

J’adore observer les gens en action, en train de faire ce qu’ils aiment, en particulier s’ils sont dans un environnement naturel. J’aime, par exemple, observer les marins quand ils sont en mer, qu’ils ajustent les voiles, manipulent les cordages, cuisinent dans la cabine en bougeant au même rythme que les vagues ou dorment dans de minuscules espaces. Ce sont ces détails, ces difficultés auxquelles l’humain se heurte pour survivre dans la nature et atteindre son « but » qui m’interpellent.

La nature rapproche les gens : elle crée des équipages solides, dont les membres doivent veiller les uns sur les autres et travailler ensemble pour réussir.

Dans ces aventures, l’univers nous parle. J’essaie de saisir ses messages d’une façon plus abstraite (la lumière qui danse sur la surface de l’océan, par exemple). Le but n’est pas seulement de représenter une action ou un sujet, mais aussi de montrer à quel point celle-ci ou celui-ci est influencé.e par tout ce qui l’entoure, comme la saison et le moment de la journée. Je peux voir les histoires prendre vie quand j’y parviens, et je constate à quel point ça ajoute aux choses une sorte de mystère.

Cette quête du côté introspectif de la photo, des messages cachés, je l’ai notamment associée à ma pratique du yoga. Elle m’a aidée à me connaitre moi-même, de l’intérieur et de l’extérieur, et cette connaissance continue de définir mon intention en tant que photographe.

Quel rôle peuvent jouer les médias sociaux dans la conservation des milieux sauvages?

Les médias sociaux ont assurément révolutionné le sens du verbe partager. Les images s’inscrivent parfaitement dans cette équation, car elles permettent d’élargir les perspectives de nombreuses personnes qui ont encore besoin de « voir pour croire ». Les mots sont puissants, mais les images restent un moyen plus concret de montrer la vérité. Elles contribuent à sensibiliser le monde à de multiples problèmes. L’important, c’est que le contenu communique des faits.

On peut cependant remettre en question cette tendance moderne dans un contexte où il est facile d’altérer la réalité — en ayant recours à des logiciels de montage et de traitement d’images, par exemple, ou en créant de faux scénarios et de fausses situations. Cela peut générer une grande confusion, créer un effet domino et entrainer la surfréquentation de certains lieux sacrés, surtout lorsque des influenceurs en révèlent l’emplacement. Le tourisme finit ainsi par se développer là où il ne devrait pas.

Je pense qu’on doit simplement faire attention à ce qu’on veut dire et à la façon dont on le dit, et qu’on doit toujours dire la vérité.

Es-tu impliquée dans une cause ou une initiative sociale dont tu aimerais nous parler ?

Je donne chaque mois à Proyecto Habesha, une organisation humanitaire mexicaine qui vient en aide aux élèves syriens dont les études ont été interrompues par les conflits politiques. L’objectif est de les faire venir au Mexique pour leur offrir la possibilité de terminer leur éducation. Le programme est aussi conçu de façon à les préparer à retourner dans leur pays le moment venu, afin de contribuer à bâtir l’avenir. La crise en Syrie préoccupe beaucoup de monde, d’autant plus que nous ne savons pas quoi faire ni où concentrer nos efforts. J’ai découvert cette initiative grâce à un ami et j’ai tout de suite commencé à donner, parce que je considère que c’est un moyen direct et sécuritaire d’aider.

 

Nomme trois comptes Instagram qui t’inspirent.

Les photos aériennes de Tom Hegen: @tomhegens.de / J’aime la capacité de Tom à représenter le mouvement, la couleur et la texture. Cela donne beaucoup de personnalité à ses images. En montrant la Terre vue du ciel, celles-ci élargissent clairement la perception que nous en avons.

Chiara Zonca: @shadowonfilm / Les clichés de Chiara me laissent sans mots. Elle a une façon très magique de représenter la nature. C’est un véritable plaisir visuel.

Antonio Gallardo: @quetaladro / Antonio est un ami qui a fait des voyages à vélo dans toutes sortes d’endroits incroyables. Il photographie les gens, la nature et les histoires qu’il rencontre sur son chemin. Ce sont des images comme les siennes qui me motivent. La photo peut nous amener aussi loin qu’on le souhaite.

 

_________________

Où trouver Ana Paula

@anapaula__a / anapaulaalvarez.com

 

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Vous aimerez aussi...
Les Besiders / Entrevues

Yan Kaczynski

À propos de la beauté brute de la nature

Les Besiders / Entrevues

Jad Haddad

Pour celui qui voulait devenir photographe de guerre, la photo est une porte d'entrée privilégiée vers des histoires, des gens, des lieux.

Portrait / Les Besiders

Une ferme en fleurs

Quand elle est entrée en contact avec le monde agricole, la fleuriste Sarah Ryhanen a décidé de donner un tout nouveau sens à son entreprise — et à sa vie.

Place your order before December 13 to receive it in time for the holidays! ⛄️

Ana Paula Alvarez

On family, emotional landscapes, and the art of photography

Photos — Ana Paula Alvarez

Ana Paula Alvarez studied photography in Mexico City. She ended up worked in advertising agencies for a few years before finally diving into independent photography full time. Her main focus has been landscapes—predominantly of various sailing trips, a family tradition that started with her grandparents traveling along Mexico’s southern Pacific coast in the early 1970s. Her father introduced her to the art and techniques of photography when she was a child. But time and experience lead her to artistic-documentary photography as a narrative and storytelling technique that makes visible the aesthetic, social, and emotional intersections of humans and nature.

She became a certified yoga teacher in Bali, Indonesia, in 2019 and has integrated her physical and mental practice into the art of photography, linking both to her pursuit of focus and balance.

 

What sparked your interest in photography?

I became interested in photography when I discovered my parent’s huge stock of photo albums and home videos. I remember feeling as if I had found gold: that I could relive my family’s past life through paper and film was the spark. My father would bring his camera everywhere. He had every event organized in slide storage boxes by name and date. I remember staying up late looking at tons of images with his slide projector at home, completely amazed by how my parents were full of life, pursuing adventures, sailing the Pacific, always in constant movement and in contact with nature.

This made me realize that photography can be an opportunity to communicate and inspire others. I’m eternally thankful for having had this gift at home, for having seen these images, since they’ve had a huge influence on my life choices and the person I am today.

What do you love most about Mexico?

I’ve always had trouble answering this question because Mexico is a complex and very diverse country. It depends on the time and place; Mexico can be very welcoming and warm, as well as give you an incredibly hard time (especially Mexico City). Despite its extreme dualities (as most countries have), I do know that in essence Mexicans have an enormous heart and look after each other and constantly improve what needs fixing. Its rich land and wildlife have been important teachers in terms of expanding my mind and learning about how nature works, how there is a reason for everything.

No matter where I travel, I always think that I’m extremely lucky to be Mexican and to have grown up in a country that allows me to improvise in life, to be free to do what I love to do.

Is there a specific adventure or place that sticks with you?

I had the opportunity to visit Iceland in 2016. It’s the kind of place that I can’t describe in words; it was all extremely visual and introspective.

When I arrived at the airport, I noticed a phrase by Björk written somewhere that says “I feel emotional landscapes, they puzzle me.” It stuck in my head throughout the trip until at some point I understood what she meant and connected with the sentence. The landscapes are so exceptional that they become strong enough to touch and move you on a personal level; they grow inside you.

This trip is particularly special because at the time I was there, a strong earthquake hit central Mexico leaving many people dead, injured, and trapped under collapsed buildings. I saw the news online right after the emotional rush of coming out of a waterfall. The fact that I was lucky enough to be alive right then and there when this happened gave the whole trip a different purpose and perspective. I appreciated life even more, but continued on this trip with a broken heart. I encountered many feelings.

What do you seek to capture in the subjects you choose?

It has a lot to do with natural light, natural situations. I search for the beauty of things in their original state. I don’t feel comfortable changing (too much) about what I come across in order to improve the aesthetic. It’s the rawness and reality of life that I’m fascinated with. I like fiction and the freedom to explore other perceptions of reality, but I also think there should always be some foundation of fact behind the story.

I love observing people in action, doing what they love, especially when it’s in a natural environment. For example, sailors at sea: setting sail, pulling ropes, cooking indoors while moving with the waves, sleeping in tiny spaces—the details and struggles behind everything it takes for humans to survive in nature in order to reach their “goal.”

Nature brings people closer together, creating solid crews that can only get by if they work as a team and look after each other.

The universe speaks to us in these adventures. I try to grasp those messages in a more abstract style (like the flickering light above the surface of the ocean). It’s not only about framing an action or subject per se but also about how they’re affected by everything that surrounds them, how seasons and times of day have an effect. I can see how the story comes alive when this happens, and how this adds a kind of mystery and background meaning to things.

The whole search for the introspective side to photography, or the hidden messages, is something I’ve linked to my personal experience with the practice of yoga and how it revolves around finding our place in the universe. This practice has helped me define my vision of myself, from within and without, which continues to shape my purpose as a photographer.

How can photography on social media play a meaningful role in conserving wilderness?

Social media definitely revolutionized the word “share.” Images fit perfectly into this equation to spread perspectives to and open the minds of many people who still need to “see to believe.” Words are powerful, but images are still a more tangible way of showing the truth. This helps raise awareness of many issues on a global scale, as long as the content is on the right track of communicating facts.

This modern boom is also extremely questionable considering how reality is now extremely digitally altered thanks to editing programs or people just creating fake scenarios/situations. It can also create a lot of confusion and over-populate sacred places that have a domino effect with influencers revealing locations. Eventually tourism grows where it shouldn’t.

I think we should just try to be careful with what we want to say and how, and always speak the truth.

Are you involved in any cause or social initiative that you would like to tell us more about?

I make a monthly donation to Proyecto Habesha, which is a Mexican humanitarian organization that helps Syrian students whose studies have been interrupted by the country’s political conflicts be able to travel to Mexico and find new opportunities to finish their education. This program aspires to prepare them to go back to their country when the time comes and help reconstruct its future. Syria’s problems have had a lot of us extremely worried, especially since we don’t know how or where we can help. I found this program through a friend of mine and instantly started donating because it is a direct and secure way to help out. It involves a small amount of support from a personal point of view, but it represents a huge amount of support collectively speaking, which I’m sure is making a great impact..

 

Name 3 Instagram accounts that inspire you.

Tom Hegen’s aerial work: @tomhegens.de / I love his ability to frame motion, colour, and texture, which build a strong sense of personality and mood into his images. They definitely expand our perspective of what the earth looks and feels like from above.

Chiara Zonca: @shadowonfilm / Beyond words. She has a perfect way of expressing nature in a very magical way. A complete visual pleasure.

Antonio Gallardo @quetaladro / A friend of mine who has been a true inspiration with his cycling travels in so many amazing places. He has a well-curated feed of the people, nature, and stories he encounters. It is work like his that motivates me. Photography can take you as far as you want to take it.

 

_________________

Where to find Ana Paula

@anapaula__a / anapaulaalvarez.com

 

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.

You Might Also Like
The Besiders / Q&A

Yan Kaczynski

On the realness and raw beauty of nature.

The Besiders / Portrait

In Bloom

On its bucolic 107-acre farm in upstate New York, Sarah Ryhanen heralds the emergence of meaningful ways of living.

The Besiders / Q&A

Graeme Owsianski

Outdoor lifestyle photographer based in Ucluelet, British Columbia.