Dossiers

BESIDE x Fabrique 1840

Chez BESIDE, nous croyons que les objets peuvent nous rapprocher de la nature et des gens. Nous soupçonnons que les choses empreintes de savoir-faire peuvent cultiver notre savoir-être. En collaboration avec Fabrique 1840, nous avons donc approché des artisans québécois afin de concevoir une première collection d’objets pour le chalet qui allient design contemporain, matériaux locaux et connaissances ancestrales. Des créations durables qui vous accompagneront lors de moments privilégiés, pour les années à venir.

Pollinisation extrême

Nous rêvons d’autonomie alimentaire et de fruits locaux à l’année. Mais nous ignorons la face cachée de notre agriculture: la pollinisation extrême. Transport et vols de ruches. Détresse des apiculteurs. Course folle pour polliniser des monocultures vouées à l’exportation. Et si les abeilles maintenaient notre alimentation sous respirateur artificiel? Pendant ce temps, au Québec, des jeunes échafaudent la ferme fruitière de demain.

Vies noires, espaces verts

Les jeunesses noires canadienne et américaine ont été successivement coupées du territoire, du plein air et du mouvement environnementaliste moderne. Aujourd’hui, elles réinvestissent la nature, un levier puissant vers la guérison, l’émancipation et la justice sociale. Découvrez les histoires percutantes et les perspectives inspirantes de personnalités noires — entrepreneur.e.s, artistes, activistes — de Montréal à Los Angeles.

L’arrière-goût

Ce que nos préférences culinaires cachent.

La cuisine engagée

Une nouvelle génération de chefs autochtones puisent dans leur héritage culturel et ouvrent la voie à une cuisine militante. Par la gastronomie, ils se réapproprient ainsi leurs terres, leur histoire, leur identité — et le résultat est savoureux.

Nos écarts climatiques

Quand nos choix quotidiens font fi de nos beaux idéaux.

100 Wild Islands

Mobilisation d’une communauté pour sauver 7000 acres de terres vierges en Nouvelle-Écosse.

BESIDE the road

Dossiers

BESIDE x Fabrique 1840

At BESIDE we believe that objects can bring us closer to nature and people. Our conviction is that knowing how to make things helps cultivate the skill of living more meaningfully. In collaboration with Fabrique 1840, we have asked Québec artisans to design a first collection of objects for the cottage that combine contemporary design, local materials, and traditional knowledge. Sustainable creations for special moments, now and long into the future.

Extreme Pollination

We dream of food sovereignty and access to local fruits year-round. But we ignore the hidden truths of our agricultural systems: extreme pollination, transport and theft of hives, beekeepers’ distress, and a mad race to pollinate monoculture crops destined for export, while bees keep our food supply afloat on life support. Meanwhile, in Québec, young people are building the fruit farms of the future.

Black Lives, Green Spaces

Black Canadian and American youth have been successively cut off from the land, the outdoors and the contemporary environmentalist movement. Today, they are taking an active part in nature—a powerful tool for healing, empowerment and social justice. Discover the compelling stories and inspiring perspectives of leading Black figures—entrepreneurs, artists, and activists—from Montréal to Los Angeles.

Spoils of #nature on Instagram

Natural sites are being overrun by a new wave of tourists just "doin' it for the 'Gram." And the consequences are far from harmless.

After Taste

Some delicious foods hide ugly truths.

First Nations of Food

A new generation of Indigenous chefs retracing their culinary heritage is resetting the table to make space for an activist narrative of food, and it’s delicious.

Our Green Gaps

How our daily actions fall short of our goals to flight climate change.

100 Wild Islands

A grassroots movement to save 7000 acres of land on the coasts of Nova Scotia.

BESIDE the road

A Coast to Coast Roadtrip to Reinvent Magazine Distribution