Subscribe Now

Good news: you never have to miss another issue with our brand new annual subscription

Two editions per year

Free shipping worldwide

25% discount on any past issues

Monthly VIP Newsletter

An Automatic renewal to ensure you never miss an issue.

Lire

Lanaudière: entre proximité et grand air

Portrait d’une région où l’on n’est pas que de passage.

Retour vers le futur

Un oiseau rare

La tradition comme un amour secret

Danser avec les moutons

Visionner

Kroy

C’est dans la douce lumière de l’aube que s’est déroulé le dernier Canot-Concert de la saison, en compagnie de l’énigmatique KROY. Avec sa musique hypnotisante, l’artiste montréalaise — qui fait…

Société Duvetnor

Épisode 03 – Souvenirs de famille

Les Pionniers

05. La pêche ancestrale

Nouveaux récits

«Mes parents avaient fui la guerre. Moi, j’étais attiré par elle.»

Jad Haddad a longtemps été interpelé par les zones de conflits, ayant lui-même grandi dans le Liban en guerre. Oeuvrant aujourd’hui en tourisme d’aventure, il étanche sa soif d’inconnu et de découvertes à même la beauté du monde.

J’ai toujours eu de la difficulté à respecter les limites. Quand je faisais du vélo, enfant, ma mère me demandait constamment de ne pas dépasser les stops situés aux extrémités de notre rue. Mais je n’ai jamais vraiment été capable de l’écouter, comme si j’étais appelé par ce qui se trouvait de l’autre côté. Au fond, je carburais déjà à l’aventure, sans le savoir.

J’avais à peine cinq ans lorsqu’on a immigré au Canada, mes parents et moi. On est arrivés en 1989, en plein hiver. Je ne me rappelle pas du froid, mais je me souviens encore de la longue route bordée d’arbres qui séparait l’aéroport de Mirabel de Fabreville, le petit quartier lavallois où mes grands-parents maternels avaient acheté une maison familiale, à proximité d’un champ. C’est là qu’on a planté nos racines, même si après, on a pas mal bougé. Je sais que c’était l’hiver parce que j’ai commencé à regarder les Canadiens de Montréal à la télé. Ils ont perdu la coupe Stanley aux mains des Flames de Calgary, cette année-là, mais ils m’ont donné envie de jouer au hockey. Je n’ai jamais arrêté depuis.

Du Liban de cette époque, par contre, je ne me souviens de presque rien. J’ai grandi dans une ville qui s’appelle Zahlé, sorte d’oasis verdoyante se trouvant dans la vallée de la Bekaa, à mi-chemin entre Beyrouth et Damas, en Syrie. À cause de sa situation géographique, elle a toujours été un poste stratégique entre les deux pays, et la cible de nombreuses attaques durant la guerre civile libanaise. C’est donc de là que mes parents et moi sommes partis, en 1989, alors que le conflit tirait à sa fin, mais que les perspectives d’avenir étaient encore sombres.

Le jour de notre départ est très clair dans ma tête. La famille qui se réunit, qui se dit au revoir. L’immense tablée, les grillades au charbon, les plats colorés de taboulé et de fattouch, l’arac qui coule à flots — les Libanais ont toujours de bonnes raisons de faire de copieux soupers. Et puis la route vers Damas, à travers les montagnes, où nous devions prendre un vol vers Montréal.

On n’a jamais vraiment parlé de la guerre chez nous, ce qui ne l’empêche pas d’être omniprésente. Il faut dire que comme dans beaucoup de familles libanaises, la guerre a un nom, un visage: celui de mon oncle, le frère de ma mère, décédé dans un bombardement. Des années plus tard et des milliers de kilomètres plus loin, sa photo nous rappelle encore quotidiennement son absence — et notre histoire.

 

Sauf que ce n’est jamais tout noir ou tout blanc, la guerre. Et moi, c’est quelque chose qui m’a toujours fasciné, bien au-delà de mon bagage familial, et malgré les réticences de mes parents.

Au cégep, je me suis inscrit en photo. C’est comme ça, pensais-je, que j’aurais des réponses à mes questions. Obsédé par le journalisme de guerre, je rêvais de travailler pour l’agence Magnum, j’enchainais les documentaires, je dévorais les livres… J’allais dans les manifestations pour m’exercer; je cherchais l’action!

C’est à la même époque que je suis retourné au Liban pour la première fois. J’avais 19 ans et l’impression de marcher dans un rêve éveillé. Tout était étrangement familier, comme si je n’étais jamais parti — ou pas tout à fait. Je me souviens d’avoir photographié un chat, devant une porte qui menait à un sous-sol, dans une des petites rues de ma ville. Plus tard, ma mère m’a confié qu’elle se réfugiait derrière cette même porte, avec d’autres femmes, lors des bombardements. Les dernières fois, elle était enceinte de moi.

 

La famille de mon père habitait — et habite toujours — là-bas. Mais, encore une fois, personne ne voulait me parler de la guerre, me montrer ce qu’il en restait. Et je comprends: ce conflit a littéralement volé la jeunesse de toute une génération. J’ai donc essayé de naviguer tout seul, de faire mon chemin. Pour moi, c’était une occasion d’effectuer des photoreportages; de repousser, une fois de plus, le stop du bout de la rue. Il faut le faire, quand même:

Mes parents avaient fui la guerre, et moi, j’étais attiré par elle.

À mon retour, un ami et moi avons été approchés par un organisme de l’Université de Concordia qui accomplissait du travail humanitaire en Ouganda, afin de réaliser un documentaire sur les enfants soldats. Et c’est comme ça que je suis reparti: pendant près de cinq mois, on a été basés à Kampala, en plein cœur du pays, à moins de 300 km d’une autre guerre civile. Et là aussi, avec le recul, je pense que je plongeais dans l’aventure sans le savoir, à coups de prises de risques, d’essais-erreurs et de rencontres impromptues. Une fois, on est montés en taximoto jusqu’à un camp de réfugiés, dans le nord du pays. Pour y accéder, il a fallu négocier avec l’armée notre droit de passage… Ç’a été mon premier contact avec l’aide humanitaire d’urgence.

Cette expérience m’a révélé mes faiblesses; je me suis rendu compte que je n’avais pas toujours les outils pour comprendre les sujets qui m’intéressaient. Je suis donc retourné sur les bancs d’école — cette fois, en science politique et relations internationales —, tout en continuant de m’impliquer sur le terrain, ou encore en amassant des fonds pour soutenir les organisations qui travaillent en zones de conflits.

 

En moi, le désir de repartir plus longtemps, plus loin, était encore bien vivant. Il y a sept ans, j’ai donc tout mis en place pour m’envoler vers la République démocratique du Congo avec Médecins sans frontières. J’étais prêt: j’avais l’expérience et les connaissances, je comprenais les besoins. Mais je ne suis finalement jamais parti — l’amour a fait pencher la balance, j’ai choisi de rester.

Quand on m’a proposé mon premier contrat en tourisme d’aventure, j’ai dit oui sans trop me poser de questions.

Mais j’ai vite constaté que, si j’étais capable de repérer les points de conflits sur une carte, je n’avais aucune idée des endroits où l’on pouvait voyager.

Cette année-là, l’aventure a pris un autre sens, loin de la guerre et de l’humanitaire.

Maintenant directeur de Terres d’Aventure au Canada, j’apprends au rythme des treks et des expéditions. Le monde — des sommets de l’Atlas marocain aux forêts de cèdres du Japon, en passant par les terres intérieures de l’Islande, la jungle colombienne et les rivages du fjord du Saguenay — s’est ouvert à moi d’une toute nouvelle façon: les humains et leur histoire ont toujours été mon leitmotiv, mais ils cohabitent désormais avec des paysages plus grands que nature et des expériences époustouflantes.

Je ne carbure plus aux risques; du moins, ils sont calculés. Par contre, l’inconnu demeure pour moi un puissant moteur. J’ai soif de découvertes, de sensations de vertige et, encore, de limites élastiques. Je reviens d’ailleurs d’un périple en Antarctique. C’est sans aucun doute l’endroit qui, à ce jour, est le plus éloigné des fameux stops où je suis allé.

 

 

 

____________________________

 

Jad Haddad est né dans la vallée de la Bekka, au Liban. Après la musique, la photographie, la science politique, l’aide humanitaire, c’est maintenant le voyage à pied qui le transporte partout sur la planète. Directeur de Terres d’Aventure Canada depuis 2013, il veut amener les gens à découvrir les plus beaux paysages du monde par la randonnée, pour faciliter le contact avec la nature.

Vous aimerez aussi...

La vie après la viande

Le journaliste et animateur radio Matthieu Dugal raconte comment il a surmonté son amour indéfectible pour le steak de thon et les côtelettes d’agneau, afin de devenir un végane assumé.

Accros aux superprédateurs

À cause de nous, le thon rouge risque l’extinction. Le temps est-il venu de lui dire au revoir ?

L’histoire derrière la couverture

L’or blanc chilien pour assurer notre avenir électrique.

Subscribe Now

Good news: you never have to miss another issue with our brand new annual subscription

Two editions per year

Free shipping worldwide

25% discount on any past issues

Monthly VIP Newsletter

An Automatic renewal to ensure you never miss an issue.

Read

In Bloom

On its bucolic 107-acre farm in upstate New York, Sarah Ryhanen heralds the emergence of meaningful ways of living.

Graeme Owsianski

Charlevoix in a Bottle

Camrin Dengel

Lanaudière: So Near the Open Air

Watch

Kroy

It’s under the soft fading light of dusk that the final Canot-Concert of the season took place, featuring the enigmatic KROY. With her hypnotic sounds, the Montreal artist —who also…

Société Duvetnor

Episode 03 – Family memories

The Pioneers

05. Traditional Fishing

New Narratives

“My parents had fled the war, and here I was running right back to it.”

Jad Haddad, who grew up in Lebanon during wartime, has long since been attracted to war zones. Today he is the head of an adventure tourism agency, fulfilling his quest for discovery and the unknown differently.

I’ve always had a hard time with limits. When I would go out riding my bike as a kid, my mother would always ask me not to go past the stop signs at either end of our street, but I’d never listen. It was as if something beyond them was calling me and I couldn’t help it. Deep down, without realizing it, I was already living for adventure.

I had just turned 5 when my parents and I immigrated to Canada. We got here in 1989, in the dead of winter. I don’t remember the cold, but I do remember the long tree-lined street that led all the way from Mirabel Airport to Fabreville, the small neighbourhood of Laval where my maternal grandparents had purchased a family home near a field. That was home for us, even if we moved around a lot afterward. I know it was wintertime because I had started watching the Montréal Canadiens on TV. They lost the Stanley Cup that year, but they still made me want to take up hockey. And I’ve been playing ever since.

On the other hand, I remember very little about Lebanon at that time. I grew up in a town called Zahlé, a kind of verdant oasis in the Beqaa Valley, halfway between Beirut and Damascus. Due to its location, it was a strategic outpost between the two countries, and the target of countless attacks during the Lebanese Civil War. That’s what my parents and I were leaving behind in 1989, just when the fighting was about to end but the future still looked dim.

The memory of our departure is still clear in my mind. The whole family coming together to say goodbye. The crowded dinner table, the chargrilled dishes, the colourful plates of tabbouleh and fattoush, arak flowing freely—the Lebanese are never short of reasons to enjoy extravagant meals—and then the journey to Damascus through the mountains to catch our flight to Montréal.

 

War was never really something talked about at our house, even though it had a constant presence. Like in many Lebanese homes, war had a face and a name: my uncle’s, my mother’s brother, who died in a bombing. Years later and thousands of kilometres away, his photograph is a daily reminder of his loss—and of our story. But war isn’t always black and white when it comes to emotions, and I have always had a fascination with it… beyond my family background and despite my parents’ concerns.

I took photography in Cegep. I figured that might be the key to finding my answers. I was completely obsessed with warzone journalism, I dreamt of working for Magnum Photos, I binge-watched documentaries, I devoured books, I practiced by attending protests… I was looking for action.

It’s around then that I returned to Lebanon for the first time. I was 19 years old, and I felt like I was walking through a waking dream. Everything was so strangely familiar, it was as though I’d never left—or never really left. I remember taking a picture of a cat in front of a cellar door on one of my town’s little streets. My mother told me some time later that she and some other women had hidden behind that very door during the bombings. The last few times, she was pregnant with me.

My father’s family had also lived there, and still lives there to this day. But as usual, no one wanted to talk to me about the war, or show me any remnants of it. And I understood: that conflict had literally robbed an entire generation of its childhood. So I tried to make my way and go it alone. For me, it was the chance to try out some photojournalism; to push past the stop sign at the end of the street once more. It took some doing, though!

 

My parents had fled the war, and here I was running right back to it.

When I got back, an organization from Concordia University that did humanitarian work in Uganda approached my friend and I to shoot a documentary about child soldiers. And so, off I went again: we were based in Kampala for nearly five months, in the heart of the country, less than 180 miles [300 km] from yet another civil war. In retrospect, there I was again: blindly seeking adventure without fully realizing the potential consequences of risk taking, trial and error, and impromptu encounters. Once, we took a motorcycle taxi up to a refugee camp in the north of the country. We’d had to negotiate our right of passage with the army in order to get there… This was my first encounter with emergency humanitarian assistance.

The experience taught me how to face my weaknesses: I realized that I didn’t always have the tools needed to fully understand the topics that interest me, or those which I seek to cover. So I made the decision to go back to school to study political science and international relations, all while going out in the field to shoot or fundraising in support of the organizations that worked in war zones.

 

This persistent desire to go away for even longer, to travel even further, was still alive and well. Seven years ago, I had taken all the necessary steps to go off and join Doctors Without Borders in the Republic of the Congo. I was ready this time: I had experience, knowledge, and an understanding of their needs. But in the end, I didn’t go—my heart tipped the scales and I chose to stay put.

On the other hand, later when I was offered my first adventure tourism contract, I said yes immediately without thinking.

I quickly realized that while I could point out areas of conflict on a map, I had no clue where the travel spots were.

The word adventure took on a new meaning that year, far from war and humanitarianism.

Today I’m the Director of Terres d’Aventure Canada. Each trek and every expedition is my teacher. The world—from the tops of the Atlas Mountains in Morocco to the cedar forests of Japan, through the desolate Icelandic interior and the dense jungles of Colombia to the abundant shores of Saguenay Fjord—opened itself up to me in a totally new way: people and their stories had always been my life’s theme, but now they coexisted with breathtaking experiences and landscapes that were larger than life.

I still run on risk, but now they’re calculated ones. That said, the unknown is still a strong driving force. I have a thirst for discoveries, thrills, and as always, flexible limits. I’ve just come back from a trek in Antarctica, and this time I’m sure, it was without a doubt the farthest I’ve ventured past the stop signs on my street.

 

 

____________________________

 

Jad Haddad was born in the Beqaa Valley, at the foot of the mountains of Lebanon. After music, photography, political science, and humanitarian assistance, trekking is currently what carries him all over the globe. As the Director of Terres d’Aventure Canada (since 2013), he wants to connect people with nature by showing them the most beautiful landscapes in the world.

You Might Also Like

Graeme Owsianski

Outdoor lifestyle photographer based in Ucluelet, British Columbia.

Camrin Dengel

On self-sufficiency, heritage and returning to our roots.

Tom Hegen

Looking at the Anthropocene from above.