INTRODUCTION : Casey Beal et Todd Antony
PHOTOS : Todd Antony
Elles s’appellent les Cholitas Escaladoras, ou « cholitas alpinistes ». Ces cinq femmes boliviennes d’origine aymara rompent avec les stéréotypes et font évoluer les mentalités. En janvier 2019, elles ont gravi l’Aconcagua, en Argentine — le sommet le plus haut du monde, en dehors de l’Asie, avec ses 6 962 m d’altitude. Et elles ont préféré le faire munies de leurs châles traditionnels pour transporter l’équipement (au lieu de sacs à dos) et de leurs jupes bouffantes aux couleurs éclatantes (au lieu des vêtements techniques que portent généralement les alpinistes). Aux pieds, elles avaient des bottes de randonnée neuves.
Nous aurions tort de croire que ces choses ne vont pas ensemble : l’image que nous avons longtemps eue des alpinistes nous a simplement été inculquée. En grimpant l’une des plus hautes montagnes de la planète vêtues de leurs habits traditionnels aymaras, mais équipées de matériel high-tech, ces femmes ont bouleversé les représentations que nous nous en faisions.
Avec cette expédition sur l’Aconcagua, les cholitas se sont aussi affranchies des contraintes généralement imposées aux femmes et aux personnes autochtones. Un puissant rappel comme quoi les cultures « traditionnelles » ou autochtones n’existent pas seulement dans le passé; au contraire, elles peuvent pointer vers de meilleurs jours et de nouvelles façons d’appréhender le présent.
« Nous avons vécu de la discrimination parce que nous sommes aymaras, mais aussi parce que nous sommes des femmes. Ici, les femmes passent leur temps à cuisiner et à faire le ménage. Mais nous pouvons grimper aussi ! Quand je suis sur la montagne, je ne pense à rien : je me sens libre, tout simplement. » — Lidia Huayllas
---
Todd Antony est un photographe d’origine néozélandaise qui vit aujourd’hui à Londres. Il a reçu de multiples prix au fil de sa pratique des 16 dernières années, lors desquelles il a voyagé aux quatre coins du monde en quête de groupes et de cultures de la marge.
*La citation de Lidia Huayllas est tirée du documentaire Cholitas, réalisé par Jaime Murciego et Pablo Iraburu.