Monsieur Pageau

Rencontre avec un homme mythique dans l’intimité de son territoire, 
un refuge pour animaux sauvages.

Même l’autobus qui parcourt plus de 600 km entre Montréal et Amos, localité du nord du Québec, évoque les arbres avec son plancher recouvert d’un vinyle imitant le bois. On s’y recroqueville toute une nuit en roulant vers le nord, avant d’ouvrir les yeux de l’autre côté du 48e parallèle, alors que les têtes d’épinettes pointent en direction de l’aube.

  TEXTE Sarah Champagne     PHOTOS Marie-Frédérique Frigon

Aussitôt dehors, l’odeur des conifères, à la fois piquante comme les aiguilles et mielleuse comme la résine, suivra partout les nez attentifs. C’est par les narines qu’entre alors l’immense territoire nordique. La région québécoise de l’Abitibi-Témiscamingue mesure la moitié de l’Alabama et fait deux fois la taille de la Belgique.

Le ciel brille d’aurores boréales autant que le sous-sol reluit de minerais. La petite ville d’Amos fait quant à elle office de porte du Nord s’ouvrant sur le grand territoire jamésien, où les Anishnabes font place aux Cris et aux barrages hydroélectriques, et bien sûr, à la forêt boréale.

Quand autant d’espace s’offre à elles, certaines personnes ne souhaitent pas se confiner entre quatre murs. C’est ce qui coute le plus à Michel Pageau, maintenant que l’âge et la maladie l’obligent à se retrancher dans sa tanière. Du fond de son salon, l’homme qui a traversé 75 années dans les bois, au plus près des animaux, arrive essouflé. Ni solitaire ni renfrogné, tel le cliché de l’ermite, il connait les odeurs et les caprices des bêtes sauvages par cœur. Il a franchi toute sa vie la barrière entre l’humain et l’animal.

 

Michel Pageau, fondateur du Refuge Pageau

Celui qui « parle avec les loups » et qui « a entendu parler la forêt » a tout de la légende, pour reprendre certaines images de l’homme tirées d’un documentaire et d’une biographie. Sa barbe intacte a achevé son processus de blanchiment. Son œil rieur s’émeut encore quand il parle de toutes les créatures côtoyées. À force de recueillir, de soigner et de remettre en liberté, ou parfois de garder des animaux sauvages, cet ancien trappeur a fondé un refuge qui porte son nom.

Loups, ours noirs, castors, lynx, porcs-épics, renards, corneilles, orignaux, cerfs, harfangs, loutres, ratons laveurs, moufettes, marmottes, coyotes : il n’y a pas une espèce de la faune régionale qui ne soit passée entre ses mains attentionnées, celles de sa femme, Louise, et aujourd’hui celles de sa relève dévouée.

De la chasse à la protection

À ses débuts, Michel Pageau était reconnu comme le chasseur d’ours et de loups de tout l’Abitibi. Il empaillait les animaux chassés, trappés ou rapportés. Les locaux lui téléphonaient, apeurés par les bêtes sauvages égarées dans leur cour arrière. Entre l’homme qui a tué « plus de 300 ours » et celui qu’on soupçonne de parler aux loups, que s’est-il passé ? « Tue un orignal et regarde-le dans les yeux, tu vas voir toute sa vie défiler. C’est comme ça que j’ai arrêté », dit-il.

L’épouse de Michel souffre aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer, mais certaines anecdotes lui reviennent encore en mémoire. En pointant du doigt les planchers autrefois grignotés par leurs pensionnaires, elle raconte : « Je ne compte plus le nombre d’animaux qui ont vécu avec nous dans cette maison ! » Son préféré reste Counou le castor, dont elle porte l’effigie au cou. Il implorait sa fille Nathalie de le hisser sur le sofa pour regarder la télévision en sa compagnie.

En 1986, l’aventure initiée tout naturellement prend forme de façon officielle avec l’ouverture du refuge. Trois décennies plus tard, ce sont 25 000 personnes qui visitent annuellement les pensionnaires permanents. L’endroit a certes dû être réaménagé depuis l’époque où les clôtures étaient absentes. Le directeur actuel du refuge, Félix Offroy, parle du patriarche comme étant un ami, un collègue, un beau-père : «C’est une personne instinctive, qui ressent beaucoup les émotions, autant celles du chat et de la marmotte que celles de l’humain.» C’est aussi sa capacité à créer un moment, une rencontre, plus qu’à professer formellement qui l’inspire.

Chaque créature a sa propre boite à lunch, chacune a son caractère et son niveau d’indépendance.

 

Jean-Félix Bédard, petit-fils de Michel Pageau et Wika la louve.

«Il aime tellement ! Il aime trop, d’un amour qui devient difficile à gérer. Il n’a pas nécessairement fait de grands plans, il décidait davantage au jour le jour. J’ai pris ce grand dessein et je l’ai mis au gout du jour. » Félix a également ajouté à la mission du refuge l’insertion sociale de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale : « Aider par le travail du monde qui en arrache, c’est vraiment quelque chose qui m’anime ».

« Félix est un bon gestionnaire. Moi, je ne savais pas comment gérer l’argent », appuie Michel Pageau. Ce n’est pas ce changement d’écosystème organisationnel qui l’inquiète, mais plutôt les changements climatiques qui se font sentir par la présence et la prolifération d’espèces auparavant rares dans ces latitudes. La suite du monde parait chamboulée, mais l’arche de Michel se reconstruit chaque jour.

Le lunch avant la vie sauvage

Vendredi matin, le soleil nordique est déjà haut dans le ciel, et le bâtiment des employés déborde de victuailles. François Gauthier, l’un des soignants animaliers, passe avec des « sushis » de saumon et des laitues un peu fanées : « Le diner est servi ! » En effet, plusieurs épiciers locaux acceptent volontiers de se délester de nourriture impropre à la consommation humaine, qui fait le délice des bêtes.

Chaque créature a sa propre boite à lunch, chacune a son caractère et son niveau d’indépendance. Chewbaka, le porc-épic affectueux. Evelyne, la corneille aveugle qui dit, « Allo comment ça va ? », Alex, le coyote, Nostradamus, le sympathique urubu à tête rouge. Yöki, le renard fébrile. Ceux qui vivent en permanence au refuge sont trop « imprégnés » de l’humain pour survivre sans son aide. Ce sont des orphelins ou des animaux blessés par des voitures, des arbres coupés ou des pièges, comme ce fut le cas pour ces deux lynx au fond de leur enclos, qui ont dû être amputés d’une patte chacun.

L’équipe cherche ce fragile équilibre entre l’intervention humaine, la protection, les soins et l’objectif de retour à la vie sauvage. L’endroit fonctionne selon la logique inverse d’un zoo. « On soigne pour relâcher dans la nature, on n’élève pas pour divertir », explique Marie-Frédérique Frigon, responsable des communications, entre autres tâches. Par sa proximité avec les animaux et son attachement à eux, elle semble être la fille adoptive des Pageau. Une autre pièce importante d’un véritable clan de relève, qui est tout sauf sectaire.

Elle raconte à ses collègues la libération de 14 bébés ratons laveurs, la veille. Nathalie, fille du couple Pageau, passera quant à elle une partie de son vendredi soir à nourrir des bébés marmottes arrivés la journée même. « Ils sont secs, ils n’ont rien bu depuis longtemps», indique-t-elle.

Marie-Frédérique Frigon, employée du refuge, avec les louves Graindelle et Luna.
Kiwi, le raton laveur orphelin.

« On soigne les animaux pour les relâcher dans la nature, on ne les élève pas pour divertir. »

Mais pour l’instant, avant l’heure du repas, on s’informe des trois oursons orphelins récemment recueillis, surtout de celui qui semble déprimer au fond de son nouveau milieu de vie. Tout le contraire de ce très jeune orignal baptisé Sorbet, qui accourt vers Félix, sentant l’heure de son biberon approcher. « Papa, ton bébé a faim ! », lance Mathilde. Âgée d’à peine 17 ans, la petite-fille des Pageau est devenue chef des petits oiseaux et parle des outardes comme de ses protégées.

Félix prépare le lait pour nourrir le petit, en expliquant qu’avec les orignaux, « ça passe ou ça casse ». Certains refusent le lait de la main humaine et finiront par mourir. Les autres deviennent totalement « gâchés », au sens où ils oublient « que leur mère était un orignal ».

« On va par exemple tester les oiseaux de proie pour savoir s’ils peuvent encore chasser », expose Marie-Frédérique. Pour d’autres, il est évident que la captivité reste la seule option, comme ce fut le cas pour la bernache Guedule. Démontrant un attachement hors du commun pour Michel, l’oiseau suivait chacun de ses pas. Il a dû lui « présenter » une vache, devenue sa compagne par la suite.

Ces relations privilégiées avec le vivant sont rarement dangereuses. « Il n’est jamais rien arrivé. Ma seule cicatrice a été faite par un lièvre », rigole Michel. Le comportement animal reste néanmoins difficile à prévoir, en plus de varier selon la personne qui se présente.

 

Tiby et Abi, les orignaux.

Marie-Frédérique entretient par exemple un très bon contact avec les louves du refuge. Durant ses études à Montréal, elle craignait d’être oubliée, mais les bêtes la saluent toujours d’un claquement de bouche en la revoyant. Un vieux loup de 14 ans, « le gros », lui, est le seul à ne pas avoir bougé depuis la veille. Né en captivité, il préférait la fuite à l’affrontement, jusqu’à ce que l’arthrite le ralentisse sérieusement.

Michel Pageau a ralenti sérieusement, lui aussi. Il ne va plus sculpter des os ou des panaches dans son « camp », un petit bâtiment qui lui a servi d’atelier durant des décennies. Quand vous en poussez la porte, les oiseaux empaillés vous regardent, dont un grand héron un peu déplumé. Les souvenirs crient, croassent, craquent, piaillent, piottent, grognent et chantent à tue-tête. « Si on me passait une caméra dans le cerveau, on verrait tous les animaux qui sont venus ici. » Son bestiaire vivra longtemps encore.

Poursuivre la lecture...

Cet article a été publié dans le Numéro 01 du magazine BESIDE.

Magazine 01

Cet article a été publié dans le numéro 01.

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Vous aimerez aussi...
Portrait / Les Besiders

Redonner au cheval sa valeur

Les mustangs — des chevaux sauvages — font partie intégrante de l’histoire de l’Amérique. Pourtant, les débats quant à leur présence sur les terres publiques mettent leur vie en péril. L’organisme Mustangs to the Rescue s’affaire à redorer le blason de cette race emblématique afin de la protéger.

Portrait / Les Besiders

Une mine d’or (et de saumons)

C’est dans la baie de Bristol, en Alaska, que l’industrie de la pêche au saumon sockeye est la plus importante au monde. Or, la ressource qui a permis à plusieurs générations de pêcheurs de subvenir à leurs besoins fait aujourd’hui face à une menace de taille: un projet minier.

«Moins de pétrole et plus de beauté»

«Un monde avec moins de pétrole et plus de beauté: je pense à ça, même si j’ai de grandes chances de finir ma journée en prison.»

Place your order before December 13 to receive it in time for the holidays! ⛄️

Monsieur Pageau

Encounter with a legend on his home turf, a sanctuary for wild animals.

As soon as you board the bus that runs more than 600 km between Montréal and Amos, a town in northern Quebéc, the bus’ faux-wood vinyl flooring already has you thinking of trees. You curl up in your seat and roll north overnight, finally opening your eyes on the other side of the 48th parallel, where spruce treetops point toward dawn.

 

TEXT Sarah Champagne     PHOTOS Marie-Frédérique Frigon

The instant you step outside, the smell of conifers, prickly as their needles, sweet as their sap, is, if you pay close attention, always with you. Your first encounter with this expansive northern territory is through your nose. The Abitibi-Témiscamingue region of Québec is half the size of Alabama and twice as big as Belgium.

The sky sparkles as much from aurora borealis as from the mineral-rich subsoil. The small town of Amos acts as the gateway to the North, to the vast Jamesian lands where the Anishinaabeg give way to Crees and hydroelectric dams and, of course, to the boreal forest.

When that much space is available to them, some people can no longer stand to stay cooped up behind closed doors. And this is the hardest thing to bear for Michel Pageau, now that age and illness have confined him to his lair. Crossing the short distance from the back of his living room to the front door, the man who spent 75 years deep in the forest in the company of animals is short of breath when he greets me. He doesn’t fit the bill of solitary or surly hermit stereotype, though he’s familiar with nature’s every odour and whim. His entire life was spent crossing the line that separates humans from animals.

Michel Pageau, fondateur du Refuge Pageau

The man who “speaks with wolves” and who “can hear the forest talk,” as described in a documentary about him and in his biography, respectively, is the stuff of legend. His beard, untouched, has now turned completely white. Michel Pageau’s got laughing eyes and still waxes emotional when discussing all the creatures he’s known. After spending a countless amount of time sheltering, nursing, caring for, and setting wild animals free, the former trapper eventually created a sanctuary that bears his name.

Wolves, black bears, beavers, lynx, porcupines, foxes, crows, moose, deer, snowy owls, otters, raccoons, skunks, groundhogs, coyotes: there isn’t a single species of the region’s fauna that hasn’t received care from his considerate hands, those of his wife, and now those of his dedicated successors.

From hunting to protecting

In the early days, Michel Pageau was well-known in Abitibi as a bear and wolf hunter. He would often taxidermy the animals he hunted, trapped, or captured. Locals would call him to help out when they were frightened by the wild bears in their backyards. How did the Michel who killed “more than 300 bears” become the one we suspect can speak to wolves and other creatures; what happened? “Kill a moose and look it in the eyes, you’ll see its entire life unfold. That’s why I stopped,” he says.

Michel’s wife, Louise Pageau, now suffers from Alzheimer’s, though she remains keen on digging up old anecdotes. Pointing at the scratched-up floors their old lodgers used to gnaw on, she says: “I can’t even count the number of animals that have lived with us in this house!” Her favourite will always remain Counou the beaver, whose likeness she now wears around her neck. The beaver used to beg her daughter Nathalie to lift him up onto the sofa so they could watch television together.

In 1986, the adventure which had evolved in an organic and natural way was made official by the sanctuary’s grand opening. Fast-forward three decades later: 25,000 people visit the permanent tenants of the sanctuary every year. The place has definitely changed a lot since the time when there weren’t even any fences. Félix Offroy talks about the patriarch as a friend, colleague, and father-in-law: “He’s a very instinctive person who is incredibly sensitive to feelings, whether they belong to cats, groundhogs, or humans.” He will usually tend to create a moment, an encounter, rather than formally explain what inspires him.

Every creature has their own dedicated lunch box with their name on it; they each have their own unique character and varying degree of independence.

Jean-Félix Bédard, petit-fils de Michel Pageau et Wika la louve.

“He loves so much, too much, to an extent that becomes hard to manage. He never really made any big plans, it was more a question of making day-to-day decisions. I took this big ’project’ of his and brought it up to date.” Félix also gave the sanctuary a new mission: the social integration of people afflicted with mental health issues. “Helping people who are struggling by giving them work is something I’m really passionate about.”

“He’s a good manager. I didn’t have the faintest clue about handling money,” adds Michel Pageau. This change of organizational ecosystem doesn’t seem to faze him. On the other hand, he believes that the proliferation of species that used to be rare at these latitudes is a sign that climate change is rearing its ugly head. The world’s future seems upset, but Michel’s ark gets rebuilt every single day.

Lunch before life in the wild

Friday morning, the northern sun is already high and the staff quarters are brimming with food. François Gauthier, one of the animal caregivers, makes his rounds with salmon “sushi” and somewhat wilted lettuce: “Dinner is served!” Many local grocers are more than happy to donate food that is no longer fit for human consumption, to the great delight of the animals.

Every creature has their own dedicated lunch box with their name on it; they each have their own unique character and varying degree of independence. Chewbaka the affectionate porcupine, Evelyne the blind crow who says “Hello, how are you?”, Alex the coyote, Nostradamus the friendly turkey vulture, Yöki the restless fox: those who are permanent residents of the sanctuary have been with humans too long to be able to survive without them. They are orphans or animals wounded by cars, felled trees, or traps, like the two lynx loung­ing in their pen, who each had to have one of their paws amputated.

The team strives for the precarious balance be­tween human intervention, protection, care, and the end goal of the return to life in the wild. The place’s modus operandi is contrary to that of a zoo. “We provide care to help them return to nature, we aren’t raising them for entertainment,”
explains Marie-Frédérique Frigon, in charge of communications and much more . . . As much through proximity as attachment, she really comes across as the Pageaus’ adopted daughter. Another important piece of a full-blown clan of successors that has nothing of a sect.

She tells her colleagues how 14 baby raccoons were set free the previous day. Nathalie, the Pageau couple’s daughter, on the other hand, will spend part of her Friday night feeding baby groundhogs who’d arrived that very day. “They’re dehydrated, they haven’t had anything to drink for a long time,” she mentions while diligently carrying out her work.

Marie-Frédérique Frigon, employée du refuge, avec les louves Graindelle et Luna.
Kiwi, le raton laveur orphelin.

“ We provide care to help them return to nature, we aren’t raising them for entertainment.”

But for now, before lunchtime, we also check up on the three orphan bear cubs that were recently taken in, especially the one who seems depressed by his new living quarters. Which is quite the contrast with a very young moose named Sorbet, who excitedly runs towards Félix in the hopes that it’s time for her feeding. “Daddy, your baby’s hungry!” shouts Mathilde. Barely 17 years old, the Pageaus’ granddaughter has already taken responsibilityfor the small birds and refers to the geese as her protégés.

Her father prepares milk to feed the little one, explaining that with moose, “they make it or break it.” Some of them refuse milk from the hands of a human and end up dying. Others become completely “spoiled,” in the sense that they all but forget that “their mom was a moose,” says Félix.

“For example, we’re going to try and see if the birds of prey can still hunt,” explains Marie-Frédérique. For others, it’s obvious that captivity remains the only option, like in the case of Guedule the goose. Demonstrating an extraordinary attachment for Michel Pageau, the bird would follow his every step until he “introduced” her to a cow who would later become her friend.

These privileged relationships with wildlife are rarely dangerous. “Nothing has ever happened. My only scar was caused by a hare,” laughs Michel. Animal behaviour remains nonetheless difficult to predict and varies with every person who turns up.

Tiby et Abi, les orignaux.

For example, Marie-Frédérique Frigon has a very good connection with the sanctuary’s she-wolves. During her studies in Montréal, she was afraid they would forget her, but they still continue to greet her, snapping their jaws when she approaches. An elderly 14-year-old wolf, “the big one,” is the only one who hasn’t budged since yesterday. He was born in captivity and prefers to flee rather than risk confrontation, until a serious case of arthritis slows him down.

Michel Pageau has slowed down significantly as well. He no longer goes out to sculpt bones or
antlers in his “camp,” a little building he has used as a workshop for decades. When you push the door open, stuffed birds stare at you, including a great blue heron that’s missing a few feathers.
Memories cry out, caw, crack, chirp, squeak, growl, and sing at the top of their lungs. “If someone put a camera in my head, they’d see every single animal that came through here.” And his bestiary is bound to live on for many years to come 

To read more . . .

This article was initially published in Issue 01 of BESIDE Magazine.

Magazine 01

This article is featured in Issue 01.

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.

You Might Also Like
The Besiders / Portrait

A Horse’s Worth

Mustangs are deeply woven into America’s historical fabric, but the ongoing debates over public land are putting them at risk. Mustangs to the Rescue strives to elevate the public’s view of wild horses to protect the iconic breed.

The Besiders / Portrait

Rich Waters

The Sockeye salmon fishery in Bristol Bay, Alaska is the largest in the world. It has supported generations of fishers, like Greg Fransen and his son Cody. But a proposed mine now threatens this natural treasure.

Svalbard

The Norwegian archipelago of Svalbard enthralls a mix of adventurous travellers and fortune hunters with its majestic scenery and unforgiving climate. But as rapid climate change threatens to overthrow the delicate Arctic ecosystem, raising sustainable awareness of this remote travel destination is becoming increasingly crucial.