Imaginer un jeu avec Des enfantillages

Geneviève Lugaz et Christian Laforge partagent un atelier créatif, un duplex et l’heureux titre de parents. Des enfantillages est le résultat de leur parcours professionnel et personnel: un atelier inspirant où naissent des jouets ludiques et poétiques. En collaboration avec BESIDE, ils ont créé «Devine qui m’inspire».

Texte—Léa Beauchesne
Photos—Eliane Cadieux

Une douce lumière d’automne entre par les fenêtres de l’atelier-boutique montréalais. Geneviève range la dernière collection de bâtons de hockey, pas trop loin des ballons-sauteurs. Christian arrive tout juste avec de nouveaux matériaux qui serviront à créer ce tout dernier jouet qu’on aura envie de laisser trainer dans notre salon. Le carrousel d’objets qui entoure le duo créatif n’a rien d’étourdissant. À chacune de leurs créations, les deux artisans insufflent un style minimaliste qui sait plaire autant à l’enfant qu’aux parents. C’est que le design est dans leur vie depuis toujours. Après plusieurs années à mettre leur talent à profit dans le domaine de la publicité, Geneviève et Christian ont senti l’appel du travail manuel et décidé de lancer leur propre espace créatif en 2008.

Ils ont d’abord exploré le papier, puis le bois, les lainages et les cordages. Puis, les jouets les ont trouvés, en même temps que la parentalité.

Tweet

C’est tout un univers qui s’est alors ouvert à eux: celui Des enfantillages. Et récemment, ils ont rencontré la directrice de création de BESIDE, Eliane Cadieux, pour concevoir leur tout premier jeu de plateau.

L'équipe de Des Enfantillages à une table regardent des échantillons de matériaux pour un jeu

Geneviève, quel est le moment clé qui a mené à votre vie d’artisans?

Nous avons passé quelques années à Québec pour le travail et un jour j’ai suivi un cours de reliure à Montréal dans un atelier. Pendant la formation, je me disais «Pourquoi c’est pas ça notre vie? Pourquoi on n’a pas un atelier, qu’on ne fait pas nos projets, qu’on ne se consacre pas à ça, dans un espace vivant, inspirant?» On est revenus vivre à Montréal, depuis huit ans maintenant.

Comment ce projet d’atelier est-il devenu Des enfantillages?

On trouvait ça cool de travailler ensemble sur nos projets dans notre atelier, mais Des enfantillages est vraiment né des objets qu’on a fabriqués pour nos enfants ou pour des fêtes d’enfants. J’avais conçu des cordes à sauter pour la fête de ma fille, on avait fabriqué des lance-pompons pour une autre fête et les enfants participaient. En fait, j’ai toujours eu ce parcours-là, avec ma mère. Depuis que je suis petite, on a fait 1 001 trucs ensemble. Une journée, on rembourrait un divan, la semaine suivante, on faisait des arrangements floraux, de l’aquarelle, du macramé. La première fois qu’on a fabriqué des objets à vendre, c’était pour la boutique souvenir d’une amie dans les Maritimes et ensuite ça a vraiment déboulé dans plusieurs boutiques, puis en ligne.

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter avec vos objets?

Notre motivation première, c’est vraiment de créer des moments parents-enfants. Ça influence nos idées et ça s’impose à nous un peu sans qu’on s’en rende compte. Nous, on aime beaucoup passer du temps avec nos enfants, jouer avec eux. Ça nous mène naturellement à offrir des objets qui plaisent aux parents, esthétiquement, puis qu’ils vont peut-être avoir envie de les laisser à la vue dans la maison. On l’a vécu nous-mêmes: le jouet qu’on trouve moins intéressant, on le cache et on a moins envie de s’assoir avec nos tout-petits pour jouer avec eux.

Qu’est-ce qu’il y a de différent entre un jouet commercial et un jouet créé par un artisan?

Au-delà du côté esthétique, on tente de créer des jouets qui mènent à des «achats de cœur», c’est-à-dire à des achats réfléchis, pour lesquels l’acheteur a pris une décision consciente parce qu’il sait d’où viennent ces objets et que ça leur donne plus de valeur. Les gens viennent à notre boutique, ils achètent l’un de nos jouets, on en parle, ils mettent un visage sur les personnes qui l’ont fabriqué.

On apprécie davantage ces objets quand on les utilise. Il y a aussi le fait qu’ils soient durables. Ça permet de les transmettre de génération en génération, ce qui crée un attachement émotif.

Tweet

Concevoir un jeu rassembleur avec
BESIDE et la Fabrique 1840

Lorsqu’ils ont été approchés pour créer un jeu, Geneviève et Christian ont tout de suite souhaité qu’il s’adresse à toute la famille. Quoi de mieux que de repenser une version contemporaine d’un jeu classique? C’est comme ça que «Qui est-ce?» devient: «Devine qui m’inspire». C’est ce qui les a poussés à choisir un jeu de plateau qui favoriserait l’égalité entre les participants.

Après une phase de recherche et d’idéation avec l’équipe éditoriale et de création de BESIDE, les artisans commencent la production. Certaines pièces de bois sont créées à la main par le duo, alors que d’autres détails prennent vie dans différentes régions du Québec. Des petits jetons de bois jusqu’aux illustrations, tout est pensé dans le moindre détail.

Une fois que chaque pièce a été confectionnée, Des enfantillages assemble soigneusement le plateau de jeu en y ajoutant les fiches de personnages. Créés par l’illustratrice Cécile Gariépy, ces portraits présentent des humains contemporains inspirants, qui transforment le monde à leur façon.

Derrière chaque «Devine qui m’inspire» se cache donc le savoir-faire d’une dizaine d’artistes et artisans.

Tweet

Devine qui m’inspire

Jeu de déduction instructif et inspirant pour découvrir des personnalités qui, par de petits et grands gestes, contribuent à rendre notre monde meilleur. En ouvrant votre boite, vous découvrirez 2 plateaux de jeu faits à la main, 20 cartes personnalités aux couleurs inspirantes et 40 jetons de bois.

Chaque Chalet BESIDE sera doté d’un exemplaire du jeu «Devine qui m’inspire», et celui-ci est également offert sur la boutique en ligne de Fabrique 1840, le lieu de rencontre des créateurs et artisans canadiens.

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Creating a Game with Des Enfantillages

Geneviève Lugaz and Christian Laforge share a company, a duplex, and the happy title of parents. Des Enfantillages is the result of their professional and personal journey: an inspiring studio with a fun and poetic approach to making toys. In collaboration with BESIDE, they’ve created “Guess Who Inspires Me?”

Text—Léa Beauchesne
Photos—Eliane Cadieux

A soft autumn light filters through the windows of the Montréal studio-shop of Des Enfantillages. Geneviève is arranging the latest collection of hockey sticks near the pogo balls. Christian comes in with some new materials for making their next toy that kids will love and parents will want to show off in their living rooms. There’s nothing dizzying about the carousel of objects surrounding the creative duo. All their creations have a minimalist style that pleases children and parents alike. Design has always been part of their lives. After putting their talents into advertising for several years, Geneviève and Christian felt the need to work with their hands and decided to launch their own creative space in 2008.

They first explored paper, wood, woollen fabrics, and ropes. Then they launched into toys and parenthood.

Tweet

A whole world opened up to them as their unique creations quickly found many admirers, both young and old. More recently, they met with BESIDE’s Creative Director, Eliane Cadieux, to design their first board game.

L'équipe de Des Enfantillages à une table regardent des échantillons de matériaux pour un jeu

Geneviève, what is the key moment that led to your life as artisans?

We’d been living and working in Québec City for a few years when one day I took a bookbinding workshop in a Montréal studio. During the workshop, I asked myself, “Why isn’t this our life? Why don’t we have a studio so we can work on our projects and commit ourselves to them in a vibrant, inspiring space?” We came back and have lived in Montréal for eight years now.

How did the studio project become Des Enfantillages?

It was cool to work together on our projects in our studio, but Des Enfantillages really came out of the objects we made for our children or for children’s birthdays. I designed skipping ropes for my daughter’s birthday; we made pompom slingshots for another birthday, and the children helped out. In fact, I’ve always done this with my own mother. Since I was young, we’ve made a thousand different things together. One day, we upholster a sofa; the following week, we make floral arrangements, paint watercolours, do macramé. The first time we made objects to sell, it was for a friend’s gift shop in the Maritimes, and then it really took off in other shops and eventually online.

What do you want to contribute with your objects?

Our primary motivation is to create moments between parents and children. This influences our ideas and happens to us even without our being aware of it. We really like spending time with our children, playing with them. This naturally leads us to offer objects that parents can aesthetically enjoy and that maybe they’ll want to show off in the house. We’ve experienced this ourselves: we tend to hide toys we find less interesting and are less likely to sit down with our children to play with them.

What’s the difference between a commercial toy and one made by an artisan?

Besides the aesthetic aspect, we try to create toys that lead to “purchases made with care.” That is, thinking about what we buy and making the conscious decision to buy something because we know where it comes from and because this gives it more value. People come into our shop, they buy a toy from us, we talk, they put a face to the people who made it.

We appreciate objects more when we use them. Also, the fact that they’re durable means we can pass them on from generation to generation, which creates an emotional attachment to these objects.

Tweet

Reinventing a Classic Family Game with
BESIDE and Fabrique 1840

When they were asked to create a game, Geneviève and Christian immediately wanted it to be for the whole family. What could be better than reimagining a contemporary version of a classic game? This is how “Guess Who?” became “Guess Who Inspires Me?” But to make it work for all ages, they needed to design the game so all participants are equal.

After doing some research and concept development with BESIDE’s editorial and creative team, the artisans began the production. Some of the wood pieces are handmade by the creative duo, while other details came to life in different regions of Québec. From the small wood tokens to the illustrations, everything has been considered in minute detail.

Once all the pieces are made, Des Enfantillages carefully assembles each board game and adds the character cards. Created by illustrator Cécile Gariépy, these portraits present inspiring contemporary people who transform the world, each in their own way.

Behind every “Guess Who Inspires Me?” is the craftsmanship of ten artists and artisans.

Tweet

Guess Who Inspires Me?

An educational and inspiring deduction board game for discovering prominent people who, in small and big ways, help to make our world better. Every box comes with 2 handmade game boards, 20 character cards in inspiring colours, and 40 wood tokens.

The game “Guess Who Inspires Me?” is available in the BESIDE Cabins and offered in a limited edition from Fabrique 1840, Home of Canadian Creators.

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.