Concocter un savon naturel avec Énamour

Texte — Léa Beauchesne
Photos — Eliane Cadieux & Content Content

Marie Custeau a trouvé son inspiration pour Énamour devant son lavabo de salle de bain. Durant un banal brossage de dents, elle s’est mise à regarder le savon de ses enfants: l’emballage est moche et les ingrédients, sans intérêt, voire nocifs pour certains. Elle n’aimait pas le produit. L’artisane en devenir se lance alors dans une quête de connaissances qui l’amènera à créer des produits pour la peau «aussi beaux à l’extérieur que bons de l’intérieur». L’objectif est pour le moins atteint. Énamour propose aujourd’hui des produits aux multiples vertus: naturels et à base de plantes, respectueux de l’environnement et des animaux, profits réinvestis dans la communauté. Nous avons discuté avec Marie de la mission qui nourrit la création de ses magnifiques savons.

Marie, qu’est-ce que les produits Énamour ont de particulier?

Je voulais créer une gamme pour la famille, où les produits seraient le plus multiusages possible. Au lieu que ce soit les gens de marketing qui nous disent «Toi, t’es un bébé, tu dois prendre cette crème-là», je voulais qu’on amalgame les petits et les grands. C’est sûr qu’il y a, par exemple, des pH différents, mais il y a plein de produits qui sont appropriés pour tout le monde. Le slogan, c’est «Gamme de soins minimalistes pour votre famille», alors l’idée, c’est vraiment d’avoir le moins de produits possible, le moins d’ingrédients possible, de la meilleure qualité possible.

Qu’est-ce que la consommation minimale, selon toi?

Loin de moi l’idée de juger les choix de qui que ce soit. Chacun a ses réalités, son quotidien. Par contre, je pense que les idées qui prônent une consommation responsable ont du sens. Consommer mieux, consommer moins. Pour moi, ça résonne vraiment.

Je suis aussi profondément charmée par l’idée d’être entourée d’objets qui me plaisent. D’art, de livres ou de quoi que ce soit. On ne peut pas non plus vivre complètement de manière frugale, ce n’est pas réaliste.

Tweet

On peut par contre faire des choix plus conscients plutôt que de consommer juste pour remplir un certain vide. J’ai-tu vraiment besoin de manger au resto, de prendre un verre avec mes amis, ce soir? Euh, oui, haha! Mais des choses qui vont finir dans le sac à donner, est-ce que j’en ai vraiment besoin?

Comment avez-vous arrêté votre choix sur un savon antimoustique?

En équipe, on parlait d’essences d’arbres, puis on se disait que ce serait intéressant d’utiliser des ingrédients qui viennent du site où sont installés les Chalets BESIDE. On a vraiment brainstormé sur plusieurs idées différentes. Un exfoliant, une crème. Finalement, on s’est dit que le savon antimoustique, ça collait parfaitement à la région de Lanaudière, là où est implanté le projet. On a fait des tests pour les couleurs, les odeurs et le design. Au final, on a un produit qui colle très bien à ce que fait Énamour, mais qui s’inscrit aussi parfaitement dans la vision de BESIDE.

On voulait que le savon soit représentatif de l’environnement dans lequel on l’utilise.

Tweet

Saponification naturelle entre BESIDE
et la Fabrique 1840

Les ingrédients parfaits pour un savon entièrement naturel: l’esprit créatif des équipes de BESIDE et de Fabrique 1840 combiné au savoir-faire et aux gouts aiguisés de celle d’Énamour. Des huiles essentielles d’épinette blanche, de bergamote et d’eucalyptus citronné se fondent doucement aux autres ingrédients du savon, tous naturels et sans colorant. Une fois la magie de la saponification (réaction chimique qui crée le savon) opérée, le mélange est versé dans les moules. Un trait est tracé au centre du pain afin que l’utilisateur puisse le séparer en deux pour prolonger son utilisation. Le savon artisanal est ensuite déposé sur un support de séchage où il patientera durant quatre semaines, période durant laquelle il atteint le pH idéal pour la peau.

Chaque savon recèle les effluves de la forêt de Lanaudière, combinés à des notes de fraicheur absolue.

Tweet

Savon Énamour x BESIDE

Ce savon fait à la main enchante par ses effluves d’épinette blanche, de bergamote et d’eucalyptus citronné. S’il est assez puissant pour repousser naturellement les moustiques lors de vos balades en forêt, sa douceur vous permet de l’utiliser au quotidien. Avec des ingrédients comme l’huile d’olive et l’huile de coco, il habille votre peau en toutes saisons.

Chaque Chalet BESIDE sera doté d’un savon Énamour, et celui-ci est également offert dans la boutique en ligne de Fabrique 1840, le lieu de rencontre des créateurs et artisans canadiens.

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Crafting Natural Soap with Énamour

To dive into the world of Énamour products is to fall in love. Designed for the whole family, Marie Custeau's soaps are 100 per cent natural and plant-based. Her next mission? Create the perfect mosquito repellent, so we can better enjoy our time in the woods.

Text — Léa Beauchesne
Photos — Eliane Cadieux & Content Content

Marie Custeau found her inspiration for Énamour at her bathroom sink. Absent-mindedly brushing her teeth, she began to contemplate her children’s soap: the garish packaging, the potentially harmful ingredients, just an overall bad product. So the artisan-to-be began researching soap, a process that led her to create skin-care products “that are as beautiful on the outside as they are on the inside.” Today, Énamour products use all-natural plant-based ingredients, and she reinvests a percentage of the profits into the community. We spoke with Marie to find out more about the mission that drives her to create such beautiful soaps.

Marie, what is special about Énamour products?

I wanted to create a brand for families with products that have as many uses as possible. Instead of having marketing people tell us, “You’re a baby, you use this specific cream,” I wanted to combine the needs for young and old. It’s true that, for example, pH differences exist, but lots of products are appropriate for everyone. The idea behind the slogan “minimalist skin care for families” is to have the least number of products with the least number of ingredients of the highest quality possible.

What is minimalist consumption in your opinion?

Far be it from me to judge anyone’s choices. Everyone has their own reality, their daily life. However, I think that ideas that advocate consuming in a different way make sense. Consume better, consume less. That really resonates with me.

I’m also deeply attracted to the idea of being surrounded by objects that please me. Art, books, or anything else. We can’t live completely frugally, it’s not realistic.

We can, however, make more conscientious choices than just consuming to fill a void. Do I really need to eat out tonight or have a drink with my friends? Well, yes! [laughs] But do I really need the things that will end up in the donation box?

How did you decide on an anti-mosquito soap?

As a team, we discussed tree essences, then thought it would be interesting to use ingredients that come from the area where the BESIDE Cabins are located. We brainstormed many different ideas: an exfoliant, a cream. Ultimately we decided that an anti-mosquito soap would be a perfect fit with the Lanaudière region where the project is situated. After testing different colours, scents, and designs, we ended up with a product that fits very well with what Énamour does but also perfectly complements the vision of BESIDE.

We wanted the soap to represent the environment in which we use it.

Tweet

Natural Saponification Between
BESIDE and Fabrique 1840

The perfect ingredients for an all-natural soap: the creative spirit of the BESIDE and Fabrique 1840 teams combined with the know-how and excellent taste of Énamour. The essential oils of white spruce, bergamot, and lemon eucalyptus gently blend with the other all-natural soap ingredients with no added colour. Once the saponification (the chemical reaction that produces soap) magic happens, the mixture is poured into moulds. A score along the middle of the soap makes it easier to separate it into two bars to extend its use. The handcrafted soap is set on a drying rack for four weeks, where it attains the ideal pH for the skin.

Each soap holds the scents and fresh air of the Lanaudière forest.

Tweet

Énamour x BESIDE Soap

This handmade soap enchants with its scents of white spruce, bergamot, and lemon eucalyptus. Strong enough to naturally repel mosquitoes during your walks in the forest, yet soft enough to use daily. With ingredients such as olive oil and coconut oil, this soap will soothe your skin in all seasons.

The Énamour x BESIDE soap is available in the BESIDE Cabins and offered in a limited edition from Fabrique 1840, Home of Canadian Creators.

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.