Forger un kit d’outils de foyer avec Thomas Lefebvre

Dans un atelier en plein cœur de la basse-ville de Québec, le forgeron Thomas Lefebvre utilise un savoir-faire ancestral et son esprit créatif pour fabriquer des objets qui font fi de l’obsolescence programmée. En collaboration avec BESIDE, il présente des outils de foyer durables, au design minimaliste.

Texte—Léa Beauchesne
Photos—Eliane Cadieux

Derrière une vieille porte blanche à la peinture écaillée, Thomas Lefebvre manie tenailles et marteau, à l’abri des regards. Le bruit des métaux qui s’entrechoquent contraste avec le calme de l’humain qui s’active dans l’atelier. Le forgeron se sent chez lui à cet endroit où le travail manuel fait loi. C’est que c’est un peu dans son ADN. Tout jeune, il regardait travailler son père, lui aussi forgeron. Au fil des années, le jeune garçon curieux devient lui-même artisan, développant son propre style. 

Animé par un désir de donner une vie éternelle à ses œuvres, il crée des objets dont la robustesse contraste avec des lignes parfaitement épurées.

Tweet

Du décapsuleur à la porte cochère, le forgeron met le métal à sa main et lui insuffle une toute nouvelle existence. C’est exactement dans cet état d’esprit qu’il crée le kit d’outils de foyer BESIDE, une œuvre en parfaite harmonie avec les valeurs de son créateur.

Thomas, le travail de forgeron n’est pas nécessairement ce qu’on imagine. Éclaire-nous!

Il y a une confusion dans le public en général en ce concerne la forge, la fonte et puis le machinage, l’assemblage, le soudage, tous ces métiers-là. Souvent, les gens croient que c’est la même chose, alors que ces spécialités sont très différentes les unes des autres. Moi, je sculpte dans la masse, à l’aide de la forge, des objets à même des barres de fer. En général, je pars d’un morceau qui a une forme, je lui en donne une autre par la forge, puis ça devient son aspect final.

Qu’est-ce qui distingue tes objets de ceux qui sont usinés?

Bien, je lutte en quelque sorte contre l’obsolescence programmée. Je ne veux pas faire des objets qui vont lâcher dans les mains l’utilisateur. Mon but, toujours, est que ce soit durable. Je garantis la majorité de mes objets à vie. Je n’ai eu à honorer aucune garantie jusqu’à maintenant!

Thomas Lefebvre forgeant un kit d'outils de foyer

Qu’est-ce que ça change qu’un objet soit fait à la main?

Les objets produits massivement ne permettent pas autant de variations dans le fini ou dans les formes que celles que produit l’artisan, qui a une plus grande liberté de mouvement. Peu importe son travail, tu retrouves dans ses pièces cette signature-là.

Je veux que l’utilisateur ait autant de de plaisir à se servir de l’objet qu’il a été plaisant pour moi de le fabriquer.

Tweet

Repenser le kit de feu avec
BESIDE et la Fabrique 1840

Ce projet destiné aux chalets BESIDE et à la Fabrique 1840 s’inscrit parfaitement dans l’esprit de ce que Thomas Lefebvre aime créer. L’artisan derrière le kit de feu préfère concevoir les objets plutôt que les dessiner, ce qui se prêtait bien à l’exercice. Après avoir élaboré quelques esquisses, le forgeron s’est lancé dans des essais. Il nous présente un modèle aux lignes épurées.

«Je voulais créer quelque chose qui se fonderait dans le décor. J’aime aussi mettre en contraste des textures très travaillées, où on voit clairement l’intervention de l’artisan, avec des textures très cliniques et propres. Le kit de feu symbolise parfaitement cette idée.»

– Thomas Lefebvre
Tweet

Les trois outils optimisés pour la cuisine sur le feu ont des angles ergonomiques permettant une utilisation en symbiose. Une fois qu’il a eu charmé l’équipe de création de BESIDE avec ce produit, Thomas s’est lancé dans une petite production en trois grandes étapes. Les outils eux-mêmes sont fabriqués à partir de pièces d’acier. Ils sont ensuite insérés dans des poignées de noyer, conçues elles aussi à la main par l’artisan. Les deux pièces sont finalement unies par une bague en cuivre traitée qui présente une patine propre à chacun des ensembles. Ces bagues uniques attirent l’œil par leurs couleurs nées des flammes. C’est l’ajout préféré du créateur, qui promet que ses outils accompagneront vos feux pendant plusieurs décennies.

Thomas Lefebvre forgeant un kit d'outils de foyer

«Quand on chauffe au bois, c’est important de pouvoir manipuler les pièces de bois pour optimiser la combustion. C’est agréable d’avoir des outils ayant une ergonomie appropriée. Sur le marché, on trouve beaucoup d’outils de mauvaise qualité, en acier vide, qui vont briser plus rapidement. Dans le temps, les choses étaient faites pour durer et c’est ce que je veux incarner dans les objets que je fabrique», conclut Thomas.

Kit d’outils de foyer

Le plus beau des kits de feu, composé de trois outils, est fabriqué à la main en petites séries. Le support en acier forgé présente des lignes épurées et ergonomiques, pour faire écho à l’architecture des chalets. Vous pourrez y déposer le tisonnier, la pelle et le balai, tous conçus par le forgeron Thomas Lefebvre. La poignée de noyer et les bagues de cuivre confèrent à l’ensemble un caractère unique.

Chaque Chalet BESIDE sera doté du kit du feu de Thomas Lefebvre, et celui-ci est également offert sur la boutique en ligne de Fabrique 1840, le lieu de rencontre des créateurs et artisans canadiens.

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Forging a Fireplace Tool Set with Thomas Lefebvre

In a smithy in Québec City’s Lower Town, blacksmith Thomas Lefebvre uses traditional craftsmanship and his creativity to make objects that defy planned obsolescence. In collaboration with BESIDE, he gives us durable fireplace tools with a minimalist design.

Text—Léa Beauchesne
Photos—Eliane Cadieux

Behind an old white door with cracked paint, Thomas Lefebvre wields hammer and tongs out of the public view. The din of metal striking metal contrasts with the calm of the blacksmith in his shop. Thomas feels right at home in this place where manual labour rules. It’s part of his DNA. As a child, he used to watch his father, also a blacksmith, toil over an anvil. Years later, that curious young boy has become an artisan and developed his own style.

Driven by a desire to make his pieces extremely durable, he creates objects that are solidly built, yet have an elegantly simple design.

Tweet

From bottle opener to carriage gate, Thomas takes the metal into his hands and gives it a new existence. In this spirit, he has created the BESIDE fireplace tool set, a work that harmonizes with its creator’s values.

Thomas, the work of a blacksmith isn’t necessarily what we imagine. Tell us about it!

There is clearly some confusion in people’s minds between forging, smelting, machining, assembling, welding, all these trades. People often think that they’re all the same while these specializations are very different from one another. I, for one, use a forge to sculpt objects from iron bars. Generally, I start with a piece that has one shape and use the forge to give it another shape, which becomes its final one.

What distinguishes your objects from factory-made ones?

Well, in a way, I fight against planned obsolescence. I’m not interested in making objects that will fall apart in the hands of those using them. My goal is always to make something durable. I guarantee most of my objects for life. I haven’t yet had to honour any guarantee!

Thomas Lefebvre forgeant un kit d'outils de foyer

What’s different about an object that’s handmade?

One thing that mass-produced objects can’t have is some variation in the finish, in the forms, some evidence of a certain freedom in the artisan’s motions. Whatever the artisan’s work may be, you’ll always find their signature style in their pieces.

I want it to be as enjoyable for someone to use the object as it was for me to make it.

Tweet

Reimagining the Fireplace Tool Set
with BESIDE and Fabrique 1840

This project for BESIDE Cabins and Fabrique 1840 fits perfectly with what Thomas Lefebvre enjoys making. The artisan behind the fireplace tool set prefers dreaming up his creations to drawing them, which suited this project well. After a few quick sketches, Thomas launched right into his experiments and soon presented us with an elegantly simple model.

“I wanted to create something that would blend into its surroundings. I also like to contrast finely worked textures, which clearly show the artisan’s touch, with very clinical, clean textures. The fireplace tool set represents this idea perfectly.”

– Thomas Lefebvre
Tweet

Optimized for cooking over the fire, the poker, brush, and shovel have ergonomic angles, so they’re easy to handle together. Thomas produced the sets in three stages: the tools themselves are made of steel and then inserted into walnut handles, which he designed and made by hand; lastly, the two pieces are joined by a ring of processed copper that gives each set its unique sheen. This last detail is the creator’s favourite—he loves the way the copper attracts the eye with hues born from the flames. Thomas promises that these tools will keep your fires going for many decades.

Thomas Lefebvre forgeant un kit d'outils

“When we heat with wood, it’s important to be able to manipulate the pieces of wood to make them burn optimally. It’s great to have tools that have the right ergonomics. You can find a lot of tools on the market that are of poor quality and made of hollow steel, which will break faster. In the past, things were made to last, and this is what I want to bring back in the objects I make,” Thomas concludes.

Fireplace Tool Set

This elegant four-piece fireplace tool set is handmade in a limited series. With a spare, ergonomic design, the forged steel stand reflects the architecture of the cabins and holds the poker, brush, and shovel, all designed by blacksmith Thomas Lefebvre. The walnut handles and copper rings give the set a unique character.

The Thomas Lefebvre fireplace tool set is available in the BESIDE Cabins and offered in a limited edition from Fabrique 1840, Home of Canadian Creators.

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.