Une aventure improbable dans sa cour arrière

Après avoir frôlé la mort au large de la côte sud-africaine à cause d’une vague scélérate, Beau Miles a eu envie d’un autre genre d’aventures, de celles qu’il peut entreprendre à proximité de chez lui.

Texte—Mark Mann
Photos—Zemmy Lee

Beau Miles célèbre l’épuisement du corps. Courbattures, irritations, odeurs corporelles, enflures, boitillement, ecchymoses: le populaire youtubeur australien est familier avec chacun des maux qui caractérisent une vie pleine d’aventures. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il a passé la majeure partie des 20 dernières années à parcourir le monde sur la terre et sur l’eau, et à raconter ses périples éprouvants à un public de plusieurs millions de personnes.

Mais ce n’est pas à cause de sa ténacité que les gens apprécient autant ses vidéos. Après tout, les ultra-athlètes ne sont plus aussi rares qu’avant. Beau Miles est un homme assurément déterminé, mais il se distingue surtout par sa façon d’aborder les choses. Il est extrêmement enthousiaste, et son attitude positive semble être à l’épreuve de tout inconfort. Il a déjà décrit un mal de dents comme une occasion de découvrir des douleurs insoupçonnées à l’intérieur de sa bouche.

À ses débuts, dans la vingtaine, Beau Miles a suivi le parcours classique de l’aventurier·ère et s’est lancé dans d’interminables excursions: de longues randonnées dans l’Himalaya, des expéditions prolongées en kayak le long de la côte australienne, puis un périple de 2 000 km à bord de ce même type d’embarcation autour de la pointe sud du continent africain en 2007, suivi, en 2011, d’une traversée des Alpes australiennes à la course — un trajet de 650 km —, soit l’équivalent de plus d’un marathon par jour pendant deux semaines consécutives. L’année suivante, il a entrepris un doctorat sur «les essences de l’aventure», dans lequel il relate la traversée en kayak du tristement célèbre détroit de Bass, le bras de mer qui sépare l’Australie continentale de la Tasmanie, une expédition de 400 km qu’il a faite avec deux amis.

Beau Miles incarne parfaitement l’archétype de l’aventurier·ère… sauf qu’il n’aime plus voyager loin de la maison.

Tweet

Le livre qu’il vient tout juste de faire paraitre, intitulé The Backyard Adventurer, est une célébration de «cet hymne à la vie que sont les mains calleuses et les pieds endoloris» et au fait qu’il suffit de passer la porte de chez soi pour connaitre ces joies. Il écrit: «Pour ce genre d’aventure, je dois réussir à imaginer des expériences et des évènements significatifs capables de me stimuler, de redéfinir le parcours du héros tel que je le voyais, enfant, et de m’obliger à développer une connaissance intime des lieux du quotidien et à remettre en question ma façon de vivre en société.»

Pour le quarantenaire, ces aventures peuvent prendre toutes sortes de formes: marcher 90 km pour se rendre au travail, parcourir le même trajet, mais en kayak, en passant par les ruisseaux et les canaux encombrés de déchets qui longent la route, dormir dans les hauteurs d’un gommier géant qui se trouve sur sa propriété ou se nourrir exclusivement de fèves en conserve pendant 40 jours consécutifs.

Beau Miles n’associe pas à une circonstance précise la décision qu’il a prise de rechercher l’aventure à proximité de chez lui, mais il décrit comme un moment charnière la fois où il a frôlé la mort pendant son expédition en kayak le long de la côte africaine. «Quand on voit la mort en face, on se dit naturellement que ça ne vaut pas le coup, qu’on ne veut pas mourir et qu’on a encore trop de choses à vivre», m’a-t-il confié pendant une conversation sur Zoom. Il venait tout juste d’aller courir, et son visage était luisant de sueur.

Survivre ou mourir
____

Pour son premier voyage véritablement épique, Beau Miles avait prévu de longer en kayak la pointe sud du continent africain, du Mozambique à la Namibie, un périple de quelque 4 000 km qui s’est finalement terminé vis-à-vis du Cap, à la moitié du trajet environ. «On a oublié ce que ça veut dire de se rendre quelque part par nos propres moyens, en n’utilisant que la force du corps pour avancer», raconte-t-il dans le film qu’il a tourné sur son expérience à l’aide d’une caméra montée sur son kayak (à l’intérieur d’un morceau de tuyau d’évacuation d’égout spécialement adapté à cette fin) et d’une autre installée sur ses genoux.

L’aventurier voulait sentir sa force et découvrir chaque jour ce qu’il y avait au-delà de l’horizon. Il existe une certaine beauté que seul·e·s les plus audacieux·ses peuvent contempler, et Beau Miles était prêt à tout pour la découvrir.

Tweet

Mais le kayak de mer de longue distance est un passetemps pénible, parfois mortel. La houle océanique l’empêchait souvent de prendre la mer. Le kayakiste a donc passé de longues journées blotti dans une tente sur la plage à attendre que les vagues s’apaisent. C’est pendant l’une de ces accalmies qu’il a appris qu’Andrew McAuley, un compatriote kayakiste, était mort en essayant de rallier la Nouvelle-Zélande depuis l’Australie en traversant la mer de Tasmanie, un périple de quelque 1 600 km.

Beau Miles songeait encore à la mort de McAuley, probablement victime d’une vague scélérate, quand, au jour 62 de l’expédition, la météo a brusquement changé. En regardant par-dessus son épaule, il a vu qu’une énorme vague, d’une puissance «aussi divine qu[’il] puisse imaginer» déferlait sur lui. «Au moment où je dois survivre ou mourir, je suis instantanément, profondément terrifié. La situation devient extraordinairement réelle», écrit-il. La vague a gonflé sous lui, le soulevant dans les airs et atteignant son point le plus haut sous l’embarcation. Le kayakiste est resté quelques instants en équilibre au sommet de la vague, évitant de justesse d’être entrainé au fond par sa force monstrueuse.

Une grosse perte de temps
____

L’expérience a incité l’aventurier à redéfinir ses priorités et, dans les 15 années qui ont suivi cet évènement, il a progressivement épousé l’existence rurale qu’il mène aujourd’hui. Il vit avec sa femme, Helen, et leur fille, May, dans une maison de campagne située près de là où il a grandi. Avec le recul, l’aventure dans laquelle il s’est lancé en Afrique lui apparait comme une erreur. Il me raconte alors pourquoi l’expédition a échoué: «Je n’avais aucune autre motivation que celle de passer un max de temps dans un kayak à naviguer sur des eaux qui m’étaient étrangères le long de côtes que je ne connaissais pas.» Le quarantenaire a aujourd’hui moins d’intérêt pour ce genre de chose: «C’est une grosse perte de temps», conclut-il.

Le problème, a-t-il réalisé, c’est que les milliers de kilomètres qu’il a parcourus en mer ne lui permettaient pas nécessairement d’en dégager une bonne histoire, alors que c’est précisément l’objectif qu’il a toujours poursuivi.

Tweet

Dès le départ, il a voulu tirer parti de son énergie et de son appétit de vivre, en faire le carburant de cette «machine à raconter des histoires» qu’il voulait être. Mais la formule choisie était trop simple: il croyait que s’il faisait quelque chose suffisamment longtemps, une histoire finirait par émerger.

«Je croyais que se lancer dans une grande aventure était le moyen par excellence de filmer une histoire parce qu’à certains égards, il n’est même pas nécessaire de raconter quelque chose: il faut simplement que le périple soit suffisamment difficile et qu’il dure assez longtemps.» Avec le recul, il ne se lancerait plus dans ce genre d’expédition — pas tout seul du moins. «Il y a un peu trop de complaisance là-dedans.» Il admet cependant qu’il pourrait envisager d’entreprendre un long voyage avec sa famille.

Trouver sa voie
____

Le parcours de Beau Miles en tant que documentariste a été fortement influencé par la décision qu’il a prise de privilégier l’aventure chez soi. «Je n’ai pas toujours été un bon conteur, admet-il. Pour être franc, je pense que je commence à peine à apprendre comment faire.»

Beau Miles savait qu’il devrait faire preuve d’imagination pour créer des expéditions et des exploits intéressants à accomplir à proximité de la maison. Et il s’est rendu compte que le meilleur moyen de le faire était de commencer à élaguer. Dans sa forme classique, l’aventure exige en effet «une grande expertise, de solides compétences et des équipements sophistiqués». Le quarantenaire s’est demandé dans quelle mesure on pouvait vivre une aventure sans avoir recours à tout ce bagage.

En 2016, il a tenté pour la première fois de répondre à cette question en entreprenant à pied le trajet de 90 km qui sépare son domicile de l’Université Monash, où il enseignait la pédagogie du plein air. Il s’était donné les règles suivantes: «Partir avec les vêtements que je porte, un chapeau, des chaussures, et rien d’autre, trouver les éléments qui me serviront à fabriquer un abri et obtenir par mes propres moyens toute l’eau et la nourriture dont j’ai besoin, soit en récupérant ce qui me tombe sous la main ou en achetant des denrées avec l’argent que je trouve.» Il a laissé à la maison sa tente, son sac de couchage, sa bouteille d’eau, ses couverts, sa lampe de poche et sa trousse de premiers soins. Et il s’est donné 30 heures pour parcourir les 117 640 pas qu’il avait estimé devoir faire pour atteindre sa destination.

C’est à travers la vidéo qu’il a réalisée de cette randonnée que j’ai découvert Beau Miles. J’ai ensuite regardé d’une traite tous ses autres minidocumentaires (tous tournés et montés par Mitch Drummond, son collaborateur de longue date). J’ai beaucoup aimé aussi la vidéo intitulée A Mile an Hour: Running a Different Kind of Marathon, dans laquelle on le voit courir l’équivalent d’un marathon en 24 séances consécutives réalisées sur une boucle de 1,6 km autour de chez lui. Après chaque séance de course, il accomplit une tâche qu’il veut faire depuis un certain temps déjà. En une seule journée, le youtubeur a planté 40 arbres, fabriqué deux pagaies de canot, réparé une chaise, tondu la pelouse, rapiécé un pantalon. Il s’est aussi rasé la barbe, a accroché quelques cadres au mur, fendu du bois, ramassé des déchets le long de la route, fabriqué une table d’extérieur, fait cuire une miche de pain et cuisiné une soupe pour le repas du soir. Et il avait évidemment couru un marathon, entre autres choses.

Le film A Mile an Hour dégage une énergie contagieuse. On a envie de bondir de sa chaise et de réparer quelque chose. La vidéo a enregistré près de quatre millions de vues et inspiré des dizaines de personnes à courir un marathon à raison de 1,6 km à l’heure et à se filmer en action.

Tweet

Beau Miles ne s’est pourtant pas donné pour mission d’inspirer d’autres personnes. «Je ne suis pas bon là-dedans, et je ne sais pas comment faire», dit-il en parlant de la capacité à influencer intentionnellement autrui. Il ne cherche pas non plus à faire des émules. «Ma façon de raconter des histoires est plutôt égoïste, car je ne veux pas parler pour les autres. Je ne dirai jamais: “Voici la meilleure voie à suivre” ou “voilà comment vous pouvez réinventer votre vie ou votre sens de l’aventure”. Chacun·e doit trouver sa voie. Moi, j’ai trouvé la mienne — j’apporte une caméra et j’essaie de raconter une histoire.»

Beau Miles se donne beaucoup de mal pour imaginer des aventures, mais, d’une certaine façon, la partie la plus importante vient toujours plus tard, quand il raconte l’histoire qu’il a imaginée. On essaie en effet toujours d’être à la hauteur de l’aventure, pas seulement au moment où elle se produit, mais longtemps après.

«On doit se donner la possibilité de vivre des expériences qui nous nourriront ensuite pendant le reste de notre existence», dit-il.

Tweet

Ce qui rend l’aventure possible, ce n’est pas la distance qu’on est prêt·e à parcourir ou les habiletés athlétiques qu’on possède, mais bien la volonté qu’on a de se lancer et d’essayer. «J’ai la conviction philosophique qu’on avance dans la vie avec la tête pleine d’apriori, explique l’aventurier. Or, il n’est pas si difficile de rompre avec les idées préconçues. Ce qui est difficile, en fait, c’est de prendre la décision de le faire et de se lancer.»

Share if you liked this story

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

The Unlikely Art of Backyard Adventuring

After a rogue wave nearly killed him off the coast of South Africa, Beau Miles began seeking a different sort of adventure: the kind he could find outside his front door.

Text—Mark Mann
Photos—Zemmy Lee

Beau Miles sings the body exhausted. Aching, chafing, stinking, swelling, limping, bruising — these are the reliable landmarks of an adventure-filled life, and the popular Australian YouTuber knows them all intimately. At 41, he’s spent the better part of the last 20 years hurling himself across landscapes and bodies of water, cheerfully chronicling his gruelling pursuits for an audience of millions.

But it’s not his toughness that draws so many people to Miles’ videos. After all, ultra-athletes aren’t such an uncommon breed anymore. Miles has something better and more interesting than sheer willpower: namely, a very good attitude. The man is cheerful as hell, and seemingly no amount of discomfort can dislodge his positive outlook. He once described a toothache as an opportunity to discover a universe of pain inside his mouth.

Miles started out on a classic adventurer’s path, embarking on punishingly long sojourns in his twenties: long mountain hikes in the Himalayas, protracted paddles along the Australian coast, then 2,000 km by kayak around the southern tip of Africa in 2007, followed by a 650 km run — more than a marathon every day for two straight weeks — through the Australian alps in 2011. The following year he began a Ph.D. to investigate “the essences of adventure,” in which he documented a 400 km kayak journey with two friends from mainland Australia to Tasmania across the notorious Bass Strait.

Miles fulfills the adventurer archetype by every normal metric except one: he no longer likes to travel far from home.

Tweet

Miles’ new book, The Backyard Adventurer (May 2021), is an ode “to the life-affirming wonders of calloused hands and sore feet,” and to the fact that these joys can be obtained right outside your front door. He writes that “Backyard adventuring is about concocting meaningful events and experiments that challenge me, that redefine my childhood sense of the hero’s journey, that force me to look intimately in everyday places, and question how I live among others.”

For Miles, backyard adventuring can take many forms: walking his entire 90 km commute to work, kayaking that same commute in debris-clogged roadside streams and canals, sleeping high up in a giant gum tree in his backyard, or subsisting exclusively on tinned beans for 40 straight days.

There was no one moment that convinced Miles to seek adventure close to home, but nearly dying in his kayak during the Africa trip proved transformative. “Staring death in the face is certainly one where you think, ’This is not worth it. I do not want to die. I’ve got way too much life to live,’” Miles told me over Zoom, his face covered with a sheen of sweat, having just returned from a run.

The act of surviving
____

For his first truly epic trip, Miles had intended to kayak around the southern tip of Africa from Mozambique to Namibia, a journey of about 4,000 km that was ultimately cut short in Cape Town, about half the intended distance. “We’ve lost what it means to get places under our own steam, calling on our own bodies to move us forward,” he says in the film he made about the experience, using a camera mounted to his kayak (inside a custom-fitted piece of sewer pipe) and one in his lap.

He wanted to feel his own powers, not knowing what’s across the horizon every day. There’s a kind of beauty that’s offered only to the very daring, and Miles yearned to find it.

Tweet

But long-distance sea kayaking can be a brutal and sometimes deadly pastime. Ocean swells often make paddling impossible, and he spent many long days huddled in his tent on the beach, waiting for the waves to die down. During one of those early lulls, he received news that another Australian sea kayaker named Andrew McAuley had died while trying to paddle 1,600 km across the Tasman Sea from Australia to New Zealand, likely because of a rogue wave.

McAuley’s death was still fresh on Miles’ mind on day 62 of the trip when the weather suddenly took a sharp turn for the worse. Glancing over his shoulder, he spotted an enormous rogue wave bearing down on him, its power “as godly as I can fathom,” he writes. “Caught in the act of surviving, or dying, I am instantly, profoundly scared. The situation becomes staggeringly real.” The wave rose beneath him, lifted him high into the air, and then crested just beyond his kayak. He bobbed over the top, narrowly avoiding being taken under by its crushing force.

A massive waste of time
____

In the 15 years since that rogue wave permanently altered his priorities, Miles has followed a winding road to the rural existence he now embraces, living with his wife, Helen, and young daughter, May, in their country home near where he grew up. In retrospect, the Africa adventure feels like a mistake. The trip flatlined, he tells me, because he “had no motive other than going and spending a truckload of time in a sea kayak on a coast I don’t know, on waters that I’m unfamiliar with.” Miles has less patience for that sort of thing nowadays: “It’s a massive waste of time,” he concludes.

The problem, he realized, is that all those thousands of kilometres at sea don’t necessarily add up to a great story, and being able to tell good stories was always the main point.

Tweet

From the beginning, he wanted to take his energy and appetite for life and “make it into a storytelling machine.” But his initial formula was too basic: if you do something for long enough, the story will come, he reasoned.

“I thought that my grand adventure was the way to really capture a story because in some respects, you didn’t have to tell a story at all: the length and the duration and the toil was all it needed.” Looking back, he wouldn’t do a trip like that one again — at least, not alone. “It’s a bit too self-indulgent.” But he would consider doing a long journey with his family.

Find your own path
____

Miles’ shift to backyard adventuring went hand in hand with his evolution as a documentarian. “I haven’t always been a great storyteller,” he admits. “To be honest, I think I’m only just learning what to do.”

To create meaningful at-home challenges and expeditions, Miles knew he would have to be innovative. And the best way to do that, he realized, was to start cutting back. The classical form of adventure entails “high expertise, high competencies, and high-end equipment to get the job done.” Instead, he asked himself, how much can you strip away those elements and still have an adventure?

In 2016 he made his first attempt to answer that question, with a walk to work—all 90 km along the side of the road to his office at Monash University, where he was teaching outdoor education at the time. He laid out the following rules for himself: “Leaving with the clothes on my back, hat, shoes, and nothing else, I will find and make my own shelter and source all water and food, either found or purchased using money I find.” Items not included on the journey: tent, sleeping bag, water bottle, eating utensils, flashlight, first-aid kit. He gave himself 30 hours to take the 117,640 steps he calculated were required to complete the journey.

The video he made about that hike along the highway is what first captivated me about Miles. After that, I binged all his other mini-docs (which are all shot and edited by his long-time collaborator Mitch Drummond). Another favourite is A Mile an Hour: Running a Different Kind of Marathon, for which he ran a marathon in 24 consecutive increments along a loop near his house. In between each mile, he performed some task that he’d been meaning to do. Within the space of a single day, he’d planted 40 trees, made two canoe paddles, fixed a chair, mowed the lawn, patched a pair of pants, shaved his beard, hung some picture frames, chopped wood, picked up trash along the road, built an outdoor table, baked a loaf of bread, prepared soup for dinner, and, of course, run a marathon, among other things.

The sheer vigour of the Mile an Hour challenge is contagious — you’ll want to leap from your chair and fix something. The video has been watched nearly four million times and has inspired dozens of people to make their own mile-an-hour marathon videos.

Tweet

But Miles isn’t trying to inspire anybody: “I suck at it, and I don’t know how to do it,” he says of his power to intentionally influence others. He isn’t seeking imitators either. “I’m really quite selfish with how I tell stories, in that I don’t want to reach beyond myself,” he says. “I would never say, ’This is the best way to go,’ or, ’This is how you can reinvent your life or your sense of adventure.’ I just have no idea . . . People have to find their own path. I’m just doing mine, but, you know, I’m taking the camera along and trying to tell that story.”

Miles goes to incredible lengths to create adventures, but in some ways, the most important part always comes later, when he’s crafting the story. An adventure is a thing you’re always trying to live up to, not just when it’s happening but long afterward.

“We’ve got to give ourselves these opportunities to have experiences that we can then draw on for the rest of our lives,” he says.

Tweet

What makes adventure possible isn’t how far you’re willing to travel, or how athletic you are. It’s whether you’re willing to try. “My philosophical slant is that we wander around with a huge head full of assumptions,” says Miles. “And you don’t have to do much to try and break those assumptions. What is hard is actually making the decision to go and do it.”

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.