Chiara Zonca

À la recherche des connexions et des émotions qui naissent dans les lieux isolés.

Photos—Chiara Zonca

Chiara Zonca est une photographe artistique basée dans l’Ouest canadien. Elle cherche à représenter en images les liens qui existent entre les émotions et un environnement donné. Elle convoite les lieux reculés qui lui permettent de plonger en elle-même et documente les moments où la solitude ressentie altère sa perception d’un paysage.

D’où est né ton intérêt pour la photo?

Il est né de mon désir de liberté. À l’époque, je vivais à Londres. J’avais l’impression d’être coincée dans le mode de vie que j’avais choisi dans la vingtaine et qui commençait à me peser. J’avais des envies de voyage et de solitude, et la photo est devenue mon exutoire pour documenter les nouvelles expériences que je vivais.

Sélection de photos issues de la série Moon Kingdom, qui décrit l’expérience surréelle de la solitude que j’ai vécue dans l’Altiplano chilien et bolivien

 

Quelle photo ou quel photographe t’ont le plus influencée?

Richard Misrach, sans aucun doute. Ses photos de l’Ouest américain, la façon qu’il a d’évoquer le sentiment d’isolement et l’impression de temps suspendu n’ont jamais cessé de me fasciner. Les couleurs de ses photos sont parmi les plus belles que j’ai vues. J’ai littéralement envie de vivre dans ses images.

Comment décrirais-tu ton travail? Comment a-t-il évolué depuis que tu as commencé à pratiquer la photo?

Je travaille essentiellement sur la connexion qu’entretient l’humain avec la Terre et sur la façon dont elle se manifeste dans les rêves, les souvenirs et les hallucinations. Je suis aussi très sensible à la notion du temps et au fait qu’on ne perçoit plus son passage lorsqu’on est complètement isolé dans la nature. De mes photos émane une certaine nostalgie; j’essaie toujours de représenter quelque chose qui a été perdu et qui me manque.

Que cherches-tu à capter chez les sujets que tu choisis?

Mon souhait, c’est que mes photos incarnent ce qui se passe dans la tête d’une personne quand elle rêve — ses secrets les plus profonds et les plus sombres.

Si le sujet est un paysage, j’essaie généralement d’immortaliser l’expérience que j’en ai, de créer un instantané des émotions que je ressens dans ce lieu.

Clichés tirés de Magma, un corpus qui vise à montrer comment les éruptions volcaniques du 18e siècle ont modifié pour toujours la topographie de l’ile Lanzarote, dans les Canaries

 

Y a-t-il une histoire ou un lieu qui t’ont particulièrement marquée?

L’histoire de ma plus récente série de photos, que j’ai intitulée She Moves While Earth Sleeps. C’est un projet sur lequel je travaille, mais que je n’ai pu mener à terme cette année. C’est l’histoire d’une femme qui est somnambule. Dans le monde réel, elle est soit coincée dans une relation abusive, dans un emploi ennuyant ou prise au piège par la solitude. Mais quand elle dort, elle est libre, elle vagabonde, elle renonce à exercer tout contrôle. Les clichés dégagent une atmosphère nostalgique qui évoque les années 70 en Californie du Sud. J’ai très hâte de replonger dans cet univers, qui me manque vraiment.

Qu’aimerais-tu communiquer aux gens qui regardent tes photos?

J’aimerais leur dire qu’on a tout à fait le droit de chercher à échapper à la réalité, de se laisser aller et de courir pieds nus dans la nature. Cette connexion avec la nature est bien réelle et on l’a tous en nous, sans exception. Si je peux réussir à éveiller ce sentiment chez ceux et celles qui regardent mes photos, ça me rendrait incroyablement heureuse.

Photos de la série It Devours, qui s’appuie sur l’idée d’une nature duale, à la fois protectrice et dangereuse

 

Sur quoi travailles-tu en ce moment?

La COVID-19 a tout bousculé. En ce moment, je suis à la maison, où j’ai choisi de m’isoler. J’ai la chance de vivre dans un endroit magnifique, sur une ile sauvage située au large de la côte de la Colombie-Britannique. Avoir accès à la nature est très important pour moi. Je me sens incroyablement privilégiée de pouvoir marcher dans la forêt ou d’entrevoir la mer à travers les arbres. J’essaie aussi de me motiver à créer un nouveau projet portant sur ma perception des changements soudains qui se produisent dans nos vies, l’objectif étant de rester positive et d’avoir quelque chose à quoi penser sur le plan créatif.

Vues époustouflantes du lac de Pátzcuaro, dans l’État mexicain du Michoacán

Y a-t-il une cause dont tu aimerais nous parler? Une organisation qui te tient particulièrement à cœur?

J’ai participé à un projet génial intitulé «Not Me, Us», une initiative de Benjamin Lieber et Eric Soucy. Il s’agit d’un livre collaboratif qui réunit des œuvres d’artistes incroyables pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration. Tous les profits seront versés à One Fair Wage pour soutenir les personnes directement ou indirectement affectées par la COVID-19.

Exploration du littoral de la Namibie sur pellicule 35 mm

 

Nomme trois comptes Instagram qui t’inspirent plus particulièrement.

1- @newyorkerphoto
2- @ignant
3- @kodak

_________________

Où trouver Chiara?

@shadowontherun / @shadowonfilm / https://chiarazonca.com/

_________________

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

container

Chiara Zonca

Seeking connections and feelings in isolated spaces

Photos—Chiara Zonca

Chiara Zonca is a fine art photographer based in Western Canada. She is interested in portraying a connection between her feelings and her surroundings. Seeking isolated spaces as explorations of self, she documents moments in time when solitude alters the landscape of her perception.

What sparked your interest in photography?

The desire for freedom. I was living in London, feeling trapped in a lifestyle I chose in my twenties, which was starting to feel suffocating. I craved travel and isolation and photography became the outlet to document these new experiences I was living.

A selection from my series Moon Kingdom, describing my surreal experience of loneliness in the Chilean and Bolivian altiplano

 

What photograph or photographer has had the greatest influence on you?

Richard Misrach hands down. His view of the American West and the way he conveyed  feelings of isolation and absence of time have really stuck with me. His colours are some of the best I have ever seen and I quite literally want to live in his photos.

How would you describe your work, and how has it evolved since you started out?

My work is about the human connection with Mother Earth and how it manifests through dreams, memories, hallucinations. It also revolves around the concept of time and how its passage cannot be perceived when we’re completely isolated in the wilderness. It has a nostalgic quality to it; I am always trying to capture something that has been lost and I yearn for.

What do you seek to capture in the subjects you choose?

I would like my photography to represent what goes on in someone’s head when they are dreaming: their deepest and darkest secrets.

If the subject is a landscape, I usually try to capture my experience of it, a snapshot of my own emotions, being there.

From Magma, a body of work about how the volcanic eruptions of the 18th century shaped the topography of Lanzarote forever, in the Canary Islands

 

Is there a specific story or place that sticks with you?

The story of my newest series, She Moves While Earth Sleeps, mainly because it’s an open project and I haven’t had the chance to work on it at all this year. It’s the story of a woman that walks in her sleep. In her real life she’s trapped, perhaps by an abusive relationship, a boring job, or just loneliness. But when she sleeps she is free, she wanders, she relinquishes control. The series has this nostalgic Southern California 1970 vibe to it, I truly miss being immersed in that world. I cannot wait to go back to shooting it.

What would you like to communicate to the people looking at your photos?

That it’s ok to escape reality. To go a little crazy and go run barefoot in nature. That connection to nature is real, each and every one of us has it. If I can awake it from within the viewer that will be the most incredible feeling ever.

It Devours, a delicate tale of the two sides of nature: at once nurturing and dangerous

 

What are you working on at the moment?

Covid-19 disrupted everything. Right now I’m self isolating at home, and am lucky enough to live in a beautiful place, on a pristine island off the coast of BC. Access to nature is everything to me and I feel incredibly fortunate to be able to walk in the woods or catch a glimpse of the sea through the trees. I am currently pushing myself to create new work about my experience with these sudden changes in life: to keep positive, to have something to think about, creatively speaking.

Vues époustouflantes du lac de Pátzcuaro, dans l’État mexicain du Michoacán

Is there a particular cause you’d like to tell us about? An organization close to your heart?

Yes, I am part of an incredible photo book called “Not Me, Us,” a collective project created by Benjamin Lieber and Eric Soucy featuring the works of incredible artists I admire. 100% of the money raised from this book will be donated to One Fair Wage in support of victims and people affected by Covid-19.

Exploring the Namibian coastline on 35mm film

 

What 3 Instagram accounts inspire you the most?

1- @newyorkerphoto
2- @ignant
3- @kodak

_________________

Where to find Chiara’s work

@shadowontherun / @shadowonfilm / https://chiarazonca.com/

_________________

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.