La langue du territoire

« Moi aussi, je suis une ancêtre », dit Myia Antone, une enseignante de langue skwxwú7mesh, dans un entretien au sujet de l’éducation en plein air et de l’amour intergénérationnel.

Entrevue—Casey Beal
Photos—Shayd Johnson

En partenariat avec

 

Myia Antone a trouvé sa voie. Elle en accepte les responsabilités et ne peut plus s’imaginer faire autre chose.

Apprenante et enseignante de langue skwxwú7mesh, Myia est passionnée par les approches d’éducation en plein air. Elle constitue d’ailleurs une actrice incontournable du programme intergénérationnel de langue de sa communauté, laquelle se trouve sur un territoire traditionnel non cédé, au nord de la ville de Vancouver. Le programme est principalement porté par une jeune cohorte d’enseignant·e·s du milieu ou de la fin de la vingtaine, comme elle. Maintenant que Myia parle le skwxwú7mesh (prononcé approximativement « squ-HO-o-mish ») près de 40 heures par semaine, elle admet que de retourner à l’anglais « est devenu difficile ! Mais que c’est un beau problème ».

Nouvellement désignée ambassadrice de la marque The North Face, Myia a aussi fondé Indigenous Women Outdoors, un organisme sans but lucratif qui offre la chance à des femmes autochtones (queer, trans, ou qui s’identifient comme femmes) et à des personnes autochtones non binaires de se réunir dans la nature pour profiter de formations et de mentorat en sports de plein air. Par un matin de congé pluvieux, elle est allée se promener en forêt avec sa sœur sur le territoire skwxwú7mesh; une randonnée parmi les palommiers et les fougères humides, pendant laquelle elle a pu contempler l’un des arbres les plus massifs qu’elle ait vus dans la région.

À son retour, nous nous sommes entretenu·e·s longuement sur différents thèmes, comme le soin de la communauté, l’éducation en plein air et notre responsabilité à l’égard des générations futures. Quand elle parcourt son territoire, Myia sent qu’elle pourrait aussi bien être 20 ans dans l’avenir que 100 ans dans le passé. Elle s’est interrogée également sur les façons de décoloniser la culture du plein air et de favoriser la guérison intergénérationnelle. Enfin, elle m’a parlé de sa profonde gratitude envers les membres de sa communauté, qui se sont efforcés de préserver leur langue de la destruction coloniale pour en faire cadeau aux prochaines générations.

Note : Tout au long de l’entretien, Myia a alterné entre les termes skwxwú7mesh et squamish ― une variabilité que nous avons respectée dans la transcription de l’entrevue.

Sur la langue et la force des générations précédentes
____

Grâce au skwxwú7mesh sníchim [la langue squamish], j’arrive à me sentir profondément connectée aux générations qui m’ont précédée et à celles qui me suivront. Dans ma communauté linguistique, il est beaucoup question du soin particulier que nous accordons à la transmission de notre langue. Chaque jour où nous la parlons, nous nous sentons enveloppé·e·s par l’amour que nos ancêtres nous ont témoigné. À présent, c’est à notre tour de chérir cette langue — une façon de chérir les générations futures.

La langue que je parle est bien différente de celle que mes ancêtres connaissaient il y a deux ou trois générations, puisque la langue elle-même est vivante : elle possède son âme propre, qui évolue et respire comme nous. C’est une connexion merveilleuse qu’il est difficile de mettre en mots.

La conception du temps en langue skwxwú7mesh diffère totalement de celle de l’Occident. Par exemple, nous utilisons le même mot pour exprimer « quand » et « où » — le temps et l’espace.

La pratique de notre langue et des coutumes propres à notre culture était illégale il n’y a pas si longtemps. À peine 50 ou 60 ans en arrière, nous n’avions pas le droit de faire toutes les choses que j’accomplis au quotidien. Il a fallu que des ainé·e·s et des membres de la communauté préservent en secret nos traditions et notre langue. Le skwxwú7mesh sníchim a sérieusement été amputé. Heureusement, mon peuple est parvenu à sauvegarder une bonne part des éléments qui composent l’idiome que j’apprends aujourd’hui. Je doute qu’il existe un mot en anglais ou en skwxwú7mesh qui puisse exprimer toute la gratitude que j’éprouve à leur égard. Maintenant, nous avons entrepris de revitaliser notre langue, et une foule de jeunes ont commencé à l’apprendre.

Depuis que je la parle, je me sens beaucoup plus forte en tant que femme skwxwú7mesh. D’après moi, cette puissance rejaillit sur toutes les autres facettes de ma vie. Je fais preuve d’une plus grande détermination dans tout ce que j’entreprends.

J’ai appris une leçon de mon oncle, qui est l’un de mes passeur·se·s culturel·le·s préféré·e·s. En me montrant sa technique de tressage de chapeaux, il m’a dit que la meilleure façon de le remercier était de transmettre ses enseignements à une autre personne. Je mets en pratique son conseil dans tout ce que je fais, particulièrement en ce qui concerne la langue : quand j’apprends un mot ou un concept nouveau, je veux tout de suite l’enseigner à d’autres pour qu’ils et elles le transmettent à leur tour.

Sur les enseignements de la nature
____

À mon avis, il est capital de côtoyer la nature. À elle seule, la terre a la capacité de brouiller notre conception du temps. Quand je me promène sur notre territoire, je me dis toujours : « Moi aussi, je suis une ancêtre. » Mon rapport à la nature est le même. Je parcours le même territoire et les mêmes lieux que mes aïeux·les. Je protège cette terre et je la chéris pour ceux et celles qui ne sont pas encore né·e·s et qui verront le jour.

Tout ce qui se trouve dans la nature évolue sur sa propre trame temporelle. Les arbres ont leur propre rapport au temps. Cette journée ne représente rien pour l’arbre centenaire que j’ai vu plus tôt aujourd’hui, alors qu’elle parait longue pour nous. La réalité est perçue de manière si différente par chaque être humain et chaque être vivant.

Tweet

Je crois sincèrement en l’éducation en plein air. J’en ai moi-même bénéficié au Dechinta Bush University Centre for Research and Learning, dans le Nord. À une époque, j’ai vécu aux côtés d’ainé·e·s et de scientifiques dans une communauté dénée des Territoires du Nord-Ouest, où j’ai appris à chasser et à pêcher. Nous passions toutes nos journées dehors. C’est de là que provient le savoir : du territoire et de la nature. J’essaie donc d’intégrer le plein air dans mon enseignement de la langue, puisqu’elle aussi est ancrée dans la nature. Le skwxwú7mesh sníchim imite le son du vent. La langue émane de la terre.

Sur Indigenous Women Outdoors
____

Indigenous Women Outdoors est une communauté faite par et pour les femmes et les personnes non binaires d’origine autochtone. C’est un espace de rencontre en nature, où l’on peut se sentir en sécurité. En ce moment, nous organisons des sorties de groupe et du mentorat. Nous donnons aussi la possibilité à chaque personne d’essayer de nouveaux sports de plein air, auxquels elle n’a jamais été initiée pour diverses raisons. Il y a une foule d’obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un de faire du ski, de l’escalade ou du vélo de montagne.

Nous offrons des programmes de mentorat pour que toutes les personnes puissent s’émanciper, que ce soit comme mentores ou mentorées. Ce ne sont pas des mentorats individuels, mais plutôt des mentorats de groupe. Comme nous savons que chacune arrive avec son propre leadership et ses propres connaissances, nous tentons de créer un environnement propice au partage.

C’est un espace collectif d’exploration du territoire, mais aussi de l’identité. Chaque personne a son propre vécu, sa définition de ce que signifie être autochtone et sa manière de l’afficher fièrement. Le fait de se retrouver entre Autochtones sur une pente de ski ouvre la porte à de profondes conversations, qui se nouent naturellement — je ne sais pas si ce genre de discussions a déjà eu lieu dans un cadre pareil.

Et on s’amuse ! [Rires] J’oublie toujours de le mentionner.

Pendant la COVID, beaucoup de gens ont passé plus de temps seuls que jamais. Prendre soin de soi devient alors primordial, surtout avec l’omniprésence du monde virtuel. Il y a tant de choses à dire sur le soin de la communauté. Prendre soin de sa communauté, c’est prendre soin de soi-même. En passant du temps avec ses sœurs, ses tantes, ses cousines ou de nouvelles amies, on s’occupe de soi et de sa collectivité.

Tweet

Sur l’intendance autochtone du territoire
____

Je pense que la nature constitue un cadre magnifique où se retrouver ensemble. Les peuples autochtones sont les intendants du territoire; ça ne fait aucun doute pour moi. Le peuple squamish, dont je fais partie, vit ici depuis si longtemps. Nous entretenons un lien intense avec le territoire: nous savons comment le protéger, le soigner, et y vivre sans porter atteinte à la terre ni à l’eau.

Pour moi, il y a une foule de manières d’honorer l’intendance autochtone. L’apprentissage des toponymes autochtones est un incontournable; souvent, les montagnes, les sommets, les vallées et les autres éléments géographiques sont baptisés en l’honneur de personnes qui n’ont jamais foulé ce sol. Aucune histoire n’y est associée. Par l’apprentissage des noms autochtones de ces lieux, on insuffle non seulement de la vie à une langue que l’on a tenté de nous arracher, mais on donne aussi de la force à nos histoires et à nos conteur·euse·s, puisque plusieurs d’entre eux font référence à des légendes ou à des plantes indigènes.

Sur la décolonisation du
discours sur le plein air

____

J’essaie de montrer qu’il existe d’autres façons, sures et respectueuses de l’environnement, de parler et de profiter du plein air. La nôtre n’est pas la seule; c’est celle que l’on m’a enseignée et que j’ai choisi d’adopter. J’offre mes connaissances aux personnes prêtes à m’écouter.

En tant que femme squamish, je peux seulement parler de ma perspective, qui est peut-être bien différente de celle d’une Lil’wat, même si son territoire est à côté du mien. Mais en territoire squamish, il doit y avoir un espace réservé au savoir, à la perspective et aux enseignements de notre nation.

Sur la guérison intergénérationnelle
____

Malgré tout ce que l’on voit dans les médias, l’une des choses que l’on oublie souvent, c’est le traumatisme intergénérationnel, qui résulte des torts subis par nos ancêtres avec les pensionnats, l’interdiction des potlatchs et toutes les lois qui nous ont empêché·e·s d’être nous-mêmes.

En tant que personnes autochtones, nous avons hérité d’un énorme passé traumatique, mais il ne faut pas oublier tout l’amour intergénérationnel dont nous bénéficions. Si nous avons survécu, c’est en grande partie grâce à cet amour. Pour moi, l’amour surpasse toute idée du temps.

Tweet

L’amour intergénérationnel a joué un rôle important dans ce que je suis devenue et ce que je souhaite incarner dans ce monde. En me mettant à la langue skwxwú7mesh, je me suis dit : « Je veux le faire pour mes enfants. » Quand j’apprends nos lois et nos façons de chérir le territoire, je le fais aussi pour eux et elles. J’espère être mère un jour.

Depuis sa fondation, en 1968, par le fervent écologiste Douglas Tompkins, The North Face fait la promotion de la communauté du plein air, en commanditant des expéditions vers les plus hauts sommets de la planète et jusqu’aux contrées les plus inhospitalières. Par son soutien à des ambassadeur·rice·s visionnaires comme Myia Antone, The North Face s’engage à faciliter l’accès à la nature et à bâtir des communautés inclusives autour de l’exploration des grands espaces.

Des temps nouveaux

Cet article est tiré de notre plus récent numéro: Des temps nouveaux

ACHETER MAINTENANT

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

The Language of Place

“I am my own ancestor,” says Myia Antone, a Skwxwú7mesh language teacher, in this interview about land-based education and intergenerational love.

Interview—Casey Beal
Photos—Shayd Johnson

In partnership with

 

Myia Antone has found her gift. She’s embraced the responsibilities that come with it, and she can’t see herself doing anything else.

Antone is a Skwxwú7mesh language teacher and learner, passionate about land-based approaches to education. She is a key part of her community’s intergenerational language-learning program, which takes place on unceded traditional territory, north of the city of Vancouver. The program is primarily driven by a young crop of teachers like her, in their mid-to late twenties. Because she now spends upwards of 40 hours a week speaking Skwxwú7mesh (pronounced, roughly, “Squ-HO-o-meesh”), she admits that switching back to English “is now actually hard! I’m so grateful for that problem!”

Antone, a newly minted ambassador for The North Face, is also the founder of Indigenous Women Outdoors, a non-profit that creates opportunities for Indigenous women (queer, trans, woman-identifying) and Non-Binary Indigenous peoples to connect outdoors and receive training and mentorship in outdoor recreation. She took the day off to hike with her sister on a rainy morning in Skwxwú7mesh territory: “bushwalking” amid the wet salal and ferns, drawn toward one of the larger trees she’s found on her territory.

When she returns from the forest, she and I speak at length, covering themes of community care, land-based education, and responsibility to future generations. Antone tells me that when she’s outside on her territory, she feels she could be 20 years in the future or 100 years in the past. She reflects on what it means to decolonize outdoor culture and support intergenerational healing. And she shares her profound gratitude for those in her community who worked to rescue their language from the brink of colonial destruction, as a gift for those who will speak it for generations to come.

Note: Throughout our chat, Myia Antone used the words “Skwxwú7mesh” and “Squamish” interchangeably.

On language and drawing strength from previous generations 
____

The [Skwxwú7mesh] language is something that really connects me to those who came before me and really connects me to those who come after me. In my language family, we talk a lot about how our language was passed down to us with so much care. And every day we speak the language, we’re wrapped in this love that our ancestors had for us. And now to be able to put that love and care back into the language—it is the love and care that we’re giving to the future generations.

The language that I speak is a lot different than what my ancestors two or three generations before me spoke, because language itself has its own spirit that evolves and breathes and is alive like we are. It is this really beautiful connection that is hard to even put into words.

Within Skwxwú7mesh Sníchim [the Squamish language] our idea of time is so different from Western concepts. For instance, we have the same word for “when” and “where.” Time and space, for us, are so different from Western ideas.

The idea that it was illegal to be speaking our language and to be doing our cultural practices—that wasn’t that long ago. It was like 50 years ago, 60 years ago, that it was illegal for us to be doing all of the things that I do every day now. And to know that there were Elders and people who went underground and kept our practices and our language alive. We’ve lost so much of our language. But there are still a lot of pieces that people held onto, and that’s the language that I’m learning. I don’t think there’s any English or Skwxwú7mesh word that would convey my feeling of gratitude. Because now we’re revitalizing our language and so many young people are learning it.

Those who had to go through so much to keep the language alive for us, they possessed an immeasurable amount of strength. And it’s cool to think that that strength is passed down through the language to us. And now that I speak it, I do feel more powerful as a Skwxwú7mesh woman. And I think that really emanates into every other piece of my life as well. I feel stronger in everything else that I do because of those who protected our culture and our practices and our language for us.

There’s this teaching I got from my uncle. My uncle is one of my favourite cultural teachers: he’s a language speaker, and he also taught me how to weave a hat. When we were weaving he told me that the best thank you I could ever give him was to teach someone else what he taught me. And so I really carry that forward in everything that I do, especially with language: whenever I learn a new word or a new concept or idea, I want to share it instantly. I want to teach people so that they can go and teach someone else too.

On the teachings of being outside
____

I think getting outside is so important. The land itself, it really blurs the idea of time. When I’m outside and I’m on the land, there’s this moment—and I think about it often—it’s a moment where I’m like, “I . . . am my own ancestor.” It’s in the way that I am outside. I’m out on the land in the same places where my ancestors were, and I protect the land and love the land for those who have yet to be born and those who are coming.

When you’re outside, everything has its own perception of time. Trees have their own idea of what time is. I think about how a tree we saw today is a hundred years old, and to them this day is nothing, but this feels like a long day for us. You realize how perception is just so different for everyone and every living thing.

Tweet

I am a very strong believer in land-based education. I’ve done my own in the North, with the Dechinta Bush University Centre for Research and Learning.  I spent some time in the Northwest Territories living off the land with Dene Elders, community members, and scholars, learning how to hunt and fish. We were outside every day. That’s where teachings come from: the land and being outside. And I’m figuring out how to bring that land-based education into language learning because language is so based on land. The Skwxwú7mesh Sníchim mimics the sound of the wind on our territory. Language comes from the land.

On Indigenous Women Outdoors
____

Indigenous Women Outdoors is a community that is of and for Indigenous women and nonbinary folks. It’s a space to come together and feel safe out on the land with each other. Right now we offer opportunities to be outside and in mentorships together. We also offer the chance to try a new outdoor sport that maybe someone hasn’t tried before for any number of reasons. There are many barriers that explain why some people haven’t tried skiing or rock climbing or mountain biking.

We have been offering mentorship programs that we hope empower people to be a mentor and a mentee. It’s not a one-on-one thing, more of a group mentorship, recognizing that everyone comes into these spaces with their own leadership and their own teachings, and allowing a space where hopefully people can share those teachings with each other.

It’s been a space to explore land together but also to explore identity. We all come into this program with different lived experiences, different identities, different ideas of what it means to be Indigenous and how to wear that proudly. To be able to come to an Indigenous-only space has allowed really deep conversations to flow really naturally on a ski hill—I don’t know if those conversations have happened there before.

And it’s fun! [laughs] I always forget to say that. You know, we get really deep and it happens so quickly. Especially our backcountry ski and snowboard program. We had some Squamish and Lil’wat women involved as well as Cree and other folks living on our territory, and even just going up the mountain, everyone just gets into these really beautiful deep conversations about what identity means to them because we are in a safe space together, we’ve created that space together.

Especially during COVID, a lot of people have been spending a lot more time alone, and self care is so important, especially when we are in this online world now so much. There is so much to be said about community care. Community care is self care. Getting out with sisters or aunties or cousins or new friends — it is its own form of self care and community care.

Tweet

On honouring Indigenous stewardship of the land
____

I think the outdoors is a really beautiful space where we all can come together. I think Indigenous peoples are the stewards of the land, and there is no question about that in my head. As [Squamish] people, we’ve been living here for so long, we’ve created such a deep connection to these territories that of course we hold the knowledge about how to protect it and how to take care of it and how to live with these lands and waters in a way that is non-detrimental.

I think there’s so many different ways of [honouring Indigenous stewardship of the lands]. Learning Indigenous place names is really important. In many cases, mountain peaks and mountains in general and valleys and things like that are named after people who never stepped foot on these lands, and there’s not much of a story there. But when you learn Indigenous place names, not only are you breathing life into a language that someone tried to take away from us, you’re also giving power back to the stories and power back to the storytellers of those lands. Because a lot of our place names are stories, or are based on the plants that you find there.

On offering alternatives to the colonial ways of talking about outdoor recreation
____

I think what I’m trying to do is to show that there are other perspectives and other ways of [enjoying outdoor recreation] that are safe and that take care of the land. But ours isn’t the only way to do it. We’re doing it one way and this is the way that I was taught and the way that I choose to move forward. I’m just bringing my lived experience and the lived experiences of those who came before me into the space and teaching what I can. And sharing what I can with those who are willing to listen right now.

As a Squamish woman, I can only speak from a Squamish perspective, and that could even be very different from that of a Lil’wat woman, whose territory is right beside mine. But when you are on Squamish territory there should be that space that’s held for Squamish knowledge and Squamish perspective and Squamish teachings.

On intergenerational healing
____

I think what’s often forgotten in all that we’ve been seeing on the news is the intergenerational trauma that comes with what our ancestors were put through with residential schools and the potlatch bans and all the laws that made it illegal to be who we are.

There’s so much trauma that was passed down to us as Indigenous peoples, but there is also just so much intergenerational love that we carry. And we’ve survived so much because of that love, and I think love really surpasses any concept of time.

Tweet

I also think of how much intergenerational love plays into who I am and who I want to be in this world. Everything I do, I do for my future children; I’ve always wanted to be a mom. And learning my language, I was like, “I want to do this for my kids.” Learning our laws and learning how to protect the land, I do all of that for my kids and they’re not even here yet. And hopefully one day they will be.

Since its founding in 1968 by dedicated environmentalist Douglas Tompkins, The North Face has promoted the outdoor community by sponsoring expeditions to the highest summits and some of the most inhospitable areas of the planet. By supporting visionary ambassadors like Myia Antone, The North Face is committed to increasing access and building inclusive communities around outdoor exploration.

New Times

This article is featured in our latest issue, New Times.

ORDER NOW

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.