Sam Raetz

L’authentique beauté de la nature sauvage.

Photos—Sam Raetz

Sam Raetz est un photographe indépendant qui vit au Nebraska. Il travaille sur des projets commerciaux et éditoriaux portant sur un éventail de sujets, de l’élevage de bétail dans l’ouest des États-Unis au Tour de France. De ses clichés émanent une profondeur de sens qui transcende le simple geste de prendre une photo.

D’où est né ton intérêt pour la photo?

Un peu avant mes 18 ans, je suis allé chasser le canard le long de la rivière Platte, dans l’ouest du Nebraska, avec mon frère et mon chien. À la fin de la journée, nous sommes allés voir un ami de longue date de mon père, Lester, qui nous a montré des albums datant des années 70 et 80. Nous nous sommes extasiés devant les coupes de cheveux et les moustaches rigolotes, les vêtements au motif camouflage rétro et les portraits de chiens de chasse morts depuis longtemps. Lester n’est pas un homme particulièrement sentimental, mais il était clair que ces vieilles photos suscitaient beaucoup d’émotions chez lui. Je me suis rendu compte que je voulais avoir des albums que je pourrais feuilleter plus tard. Et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à prendre des photos.

Lester n’est pas un homme particulièrement sentimental, mais il était clair que ces vieilles photos suscitaient beaucoup d’émotions chez lui. Je me suis rendu compte que je voulais avoir des albums que je pourrais feuilleter plus tard. Et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à prendre des photos.

Tweet

Quelle photo ou quel photographe t’a le plus influencé?

Plusieurs photographes m’ont inspiré: Joe Pugliese, Jered Gruber, Chris Douglas, Robert Capa, Estevan Oriol, Travis Gillett, Corey Arnold, Andre Wagner.

Qu’est-ce que tu aimes le plus du Nebraska?

La beauté du territoire. Et l’authenticité des gens qui y vivent.

Que cherches-tu à capter chez les sujets que tu choisis?

J’essaie de les dépeindre de la façon la plus authentique possible.

Y a-t-il une histoire ou un lieu qui t’a particulièrement marqué?

L’an dernier, je suis allé en Californie photographier, pour le compte de Stetson, le premier orchestre de mariachis américain entièrement féminin en nomination pour un Grammy. On devait prendre des photos à plusieurs endroits et les 12 membres du groupe, qui s’appelle Mariachi Reyna de Los Angeles, devaient se changer à trois reprises. La liste de prises de vue était donc assez longue et on a mis des mois à tout planifier. Malgré tout, je me suis senti intimidé quand les musiciennes sont entrées dans le studio avec leurs habits traditionnels de mariachis. Heureusement, ce sentiment s’est vite estompé et nous avons passé deux journées formidables. Une fois le projet bouclé, on est allés fêter dans un restaurant-bar où l’orchestre joue souvent. On a enchainé les tournées de shooters de tequila. Après le sixième, mes souvenirs sont un peu flous… C’est assurément l’une des missions où j’ai eu énormément de plaisir.

Qu’aimerais-tu communiquer aux gens qui regardent tes photos?

Quand je travaille, je pense surtout au sujet et au client. Je suis satisfait si le client aime ma série de photos et quand le sujet a l’impression que celles-ci dépeignent bien sa personnalité. Si d’autres personnes s’intéressent à mes photos, qu’elles trouvent qu’elles dégagent quelque chose de puissant, d’unique ou créent une émotion, c’est du bonus.

Sur quoi travailles-tu en ce moment?

À cause du coronavirus, tous les projets commerciaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Même les contrats que je devais faire à la fin juillet sont compromis. En ce moment, je travaille surtout pour de petites entreprises locales. J’ai aussi quelques projets personnels qui tournent autour du sport auxquels j’essaie de donner vie.

Je suis satisfait si le client aime ma série de photos et quand le sujet a l’impression que celles-ci dépeignent bien sa personnalité.

Tweet

Y a-t-il une cause dont tu aimerais nous parler ? Une organisation qui te tient particulièrement à cœur?

Ici au Nebraska, je suis impliqué auprès d’une organisation sans but lucratif qui s’appelle RISE. Sa mission a pour but d’aider les personnes ayant passé du temps en prison à briser le cycle de l’incarcération en leur donnant les outils nécessaires pour se remettre sur pied. Les divers programmes de RISE — les formations de préparation à l’emploi et les campagnes de sensibilisation communautaires, par exemple — ont permis de faire diminuer le taux de récidive. Les États-Unis sont le premier pays au monde en termes de nombre d’incarcérations et le Nebraska arrive au deuxième rang des États américains ayant le système carcéral le plus surpeuplé.

Nomme trois comptes Instagram qui t’inspirent.

1- @Photodre — Andre Wagner: Andre est né à Omaha et vit aujourd’hui à Brooklyn. Fidèle à l’argentique, il pratique surtout la photographie de rue à Brooklyn, à Manhattan et dans le Bronx. C’est vraiment un type cool.

2- @PariDukovic — Pari Dukovic: Pari pratique un type très technique de photo commerciale. Il a une longue liste de clients et il est très doué pour les portraits.

3- @JeredGruber — Jered Gruber: À mon avis, Jered est sans aucun doute le meilleur photographe de cyclisme au monde. D’après ce que j’ai pu comprendre, il vient de la Géorgie, mais il vit en Europe pendant la saison cycliste. Le vélo, c’est sa vie. Je l’ai croisé à plusieurs reprises pendant le Tour de France de l’an dernier. Couvrir cette épreuve a sans contredit été la mission la plus difficile que j’ai eu à accomplir jusqu’à maintenant. Il y a beaucoup, beaucoup de «temps morts». Un bon photographe de cyclisme sait profiter de ces moments et voir ce qu’il y a d’intéressant à immortaliser. Jered a définitivement l’œil pour ce genre de chose.

 

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Sam Raetz

The genuine beauty of the backcountry.

Photos—Sam Raetz

Sam Raetz is a freelance photographer from Nebraska. He shoots commercial and editorial projects on a wide range of subjects from cattle ranching in the Western United States to the Tour de France. His photography presents a depth and meaning that goes well beyond the simple act of capturing an image.

What sparked your interest in photography?

Just before I turned 18 I was in Western Nebraska with dog and brother hunting ducks along the Platte River. We met up with one of my father’s longtime friends, Lester, after our hunt. He showed us photo albums from the 70s and 80s filled with wild haircuts and mustaches, retro camouflage, and bird dogs who have long passed away. Lester isn’t exactly the sentimental type, but it was clear as day how he felt looking at those old photos. I realized I wanted to have photo albums I could look back on later in life. That’s when I picked up my first camera.

Lester isn’t exactly the sentimental type, but it was clear as day how he felt looking at those old photos. I realized I wanted to have photo albums I could look back on later in life. That’s when I picked up my first camera.

Tweet

What photograph or photographer has had the greatest influence on you?

A few —Joe Pugliese, Jered Gruber, Chris Douglas, Robert Capa, Estevan Oriol, Travis Gillett, Corey Arnold, Andre Wagner.

What do you love most about Nebraska?

How beautiful the land is. Also, how genuine the people living here are.

What do you seek to capture in the subjects you choose?

An authentic portrayal of who they are.

Is there a specific story or place that sticks with you?

When I went out to California last year for Stetson to photograph Mariachi Reyna de Los Angeles Mariachi Queens of Los Angeles, in English), the first American, Grammy-nominated, all-female mariachi band. With multiple locations and three wardrobe changes for 12 band members, the shot list was expansive and the planning lasted for months. Even so, when the band walked into the studio wearing their traditional mariachi attire, I was intimidated. That feeling quickly went away and we had an amazing two-day shoot. After we wrapped things up we went to a restaurant and mariachi club the band routinely performs at to celebrate with a tequila shot. One turned to three. Three turned to six. My memory gets a little hazy after that. They were definitely one my most fun assignments.

What would you like to communicate to the people looking at your photos?

My line of thinking is more subject and client oriented. If the paying client likes the photo series and the subject believes it accurately portrays their personality, I’m satisfied. If people outside of that find my photos interesting, powerful, unique, or they feel some sort of emotion by looking at them, that’s a bonus.

What are you working on at the moment?

Coronavirus has halted all commercial oriented projects for the foreseeable future. Assignments as far away as late July are even in jeopardy right now. A lot of what I’m working on currently is local assignments in my city for small businesses. I have some personal projects revolving around sports that I’m trying to bring to life right now.

If the paying client likes the photo series and the subject believes it accurately portrays their personality, I’m satisfied.

Tweet

Is there a particular cause you’d like to tell us about? An organization close to your heart?

I’m active with a non-profit here in Nebraska called RISE, which works with people who have been incarcerated to help them break the cycle of incarceration by equipping them with tools to get back on their feet. The wide range of opportunities that RISE creates, such as employment readiness training for individuals and community awareness raising, leads to lower recidivism rates. The U.S. incarcerates more people than any other country in the world and Nebraska has the second most overcrowded state prison system in the U.S.

What 3 Instagram accounts inspire you the most?

1- @Photodre — Andre Wagner: Omaha born, Brooklyn based. Shoots all film, primarily street photography in Brooklyn, Manhattan, and the Bronx. He’s a stud.

2- @PariDukovic — Pari Dukovic: Highly technical commercial photography. Big client list. Very skilled portrait photographer.

3- @JeredGruber — Jered Gruber: In my opinion, he’s without question the best cycling photographer in the world. From what I gather he’s originally from Georgia, but lives in Europe during the cycling season. He lives and breathes cycling. I bumped into him quite a few times throughout the Tour de France last year. Covering the Tour de France was without question my hardest assignment to date, and there’s an unbelievable amount of “idle time.” Being a great cycling photographer means having an eye for the in-between moments. Jered is special for that.

 

Where to find Sam’s work

@samraetz

https://www.samraetz.com/

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.