Manger à sa faim rend libre

Pour Sophia Roe, célèbre cheffe de Brooklyn, manger rime avec liberté. Et la liberté est la seule forme de pouvoir dont elle se nourrit.

Texte—Tayo Bero
Photos—Christina Holmes

Sophia Roe a tout vu. De la pauvreté de l’enfance au prestige du plateau de télévision (son émission, Counter Space, est en lice aux Emmy Awards) en passant par le gala du Metropolitan Museum of Art, cette cheffe et productrice installée à Brooklyn est indéniablement l’une des plus importantes voix de sa génération dans le monde culinaire. Mais le succès ne lui fait pas oublier la seule chose qui compte vraiment pour elle: que tout le monde mange à sa faim. «Aucun·e enfant ne devrait avoir à fouiller sous les coussins du canapé dans l’espoir de trouver de l’argent pour acheter du lait», explique-t-elle.

Qu’elle allie son franc-parler à sa grande popularité sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à l’insécurité alimentaire ou qu’elle explore les cuisines du monde sous un angle sociologique à Counter Space, Sophia pose toujours un regard franc et curieux sur notre système alimentaire et sur la manière dont il influence notre vie.

Tu as déjà mentionné que c’est l’idée de remplir les estomacs qui te pousse à continuer et que cette motivation vient du fait que tu as connu la faim. Comment as-tu vécu cette expérience?

Je sais ce que c’est que de ne pas manger à sa faim. Je pense qu’on parle beaucoup d’insécurité alimentaire, d’apartheid alimentaire, de désert alimentaire, etc. Mais le vrai problème, c’est que les gens ont faim. On ne devrait pas avoir à choisir entre payer des factures ou nourrir sa famille. Aux États-Unis seulement, c’est le cas d’une personne sur six.

Dans mon quartier, je vois des gens dont les paiements hypothécaires s’élèvent à 8 000 $ US par mois et d’autres qui n’avalent rien de la journée. Je pense qu’on devrait parler des écarts quand on aborde la question de la faim. La majeure partie de l’élite dirigeante n’a jamais eu l’estomac vide. Elle n’a aucune idée de ce que c’est ! J’ai l’impression que la situation perdure parce que ces personnes ne comprennent pas comment on se sent quand on a faim.

Quels pouvoirs voulons-nous?

Cet article est tiré de notre plus récent numéro.

Commander maintenant

À ton avis, est-ce qu’on néglige certaines parties du problème ? Qu’est-ce qu’on oublie de mettre dans l’équation?

La situation est largement exploitée à coups de «regardez-moi, je fais quelque chose de bien». Ces «bonnes actions» ne règleront jamais le problème. Les gens doivent réfléchir à leur manière de donner. À qui donnez-vous? Je pense que c’est comme ça qu’on obtiendra l’équité. Posez des questions à votre voisinage. Ne présumez pas que les gens veulent ce que vous avez. Vous vous engagez sur un terrain que vous ne connaissez pas. Demandez aux gens de vous expliquer leurs besoins. Ils sont  probablement différents des vôtres. Une personne qui a faim sait exactement ce qu’il lui faut. Informez-vous.

Je pense aussi qu’on oublie de parler de notre dépendance à l’agriculture. On ne vit plus dans des sociétés agricoles. On ne pense plus vraiment à ce que la terre nous donne, aux gens qui la cultivent et aux efforts que cela implique. Il faut éduquer la population.

Mais à qui la faute? Il ne sert à rien de toujours se relancer la balle. Le problème est institutionnel. Le système est foncièrement inéquitable.

Tweet

Selon moi, c’est un combat très difficile parce qu’il ne concerne pas seulement la faim. Si une personne ne veut pas parler de racisme, elle ne voudra pas non plus s’attaquer aux racines du problème de la faim. Ces deux problèmes sont interreliés.

Ça fait quoi d’avoir constamment des discussions sur les dimensions sociale et politique de la nourriture?

Ça a vraiment élargi ma réflexion sur le sujet. Je ne vois plus du tout de la même façon le fait de manger à New York des aliments produits localement au lieu d’un bol d’açaïs, par exemple. Je peux me procurer des palourdes à 20 minutes d’ici. C’est un produit écologiquement durable et en manger est bon pour l’environnement. Plus on en mange, plus on en élève, et plus on en élève, plus l’océan est propre. L’aquaculture durable est une révélation pour moi et pour mon palais; cette découverte a transformé la façon dont je veux cuisiner et parler de nourriture.

L’élevage durable de palourdes permet d’assainir les écosystèmes marins. Pour célébrer ce merveilleux cycle naturel, on vous propose une des recettes de palourdes préférées de Sophia.
____

Ingrédients

  • 1 kg de palourdes, trempées dans de l’eau froide salée pendant au moins une heure
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet d’oignons verts, hachés
  • 120 ml (½ tasse) d’olives vertes
  • + 3 cuillères à soupe de saumure d’olive
  • 2 gousses d’ail, écrasées
  • 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce, émincé
  • 1 bouquet de coriandre, hachée
  • 1 bouquet de basilic, haché
  • 2 citrons, coupés en rondelles
  • 1 orange
  • 2 tomates, coupées en dés
  • 80 ml (⅓ tasse) de lait de coco
  • 60 ml (¼ tasse) de vin blanc sec
  • Une petite poignée de noix hachées, au choix
  • Une pincée de sel

Étape 1.

Dans une poêle à feu moyen, verser de l’huile d’olive, puis ajouter les oignons verts, le gingembre, l’ail et une généreuse pincée de sel. Remuer une ou deux minutes.

Étape 2.

Ajouter les citrons et les palourdes. Couvrir et agiter la poêle. Couper la moitié de l’orange en rondelles. Ajouter aux palourdes. Couvrir et augmenter le feu à moyen-élevé.

Étape 3.

Après trois minutes, retirer le couvercle et ajouter le lait de coco et le vin. Couvrir et laisser mijoter encore trois ou quatre minutes.

Étape 4.

Pour préparer la garniture, presser l’autre moitié de l’orange dans un bol et ajouter un peu de saumure d’olive. Incorporer les olives, les herbes hachées et les tomates. Remuer.

Étape 5.

Lorsque toutes les palourdes sont ouvertes (ne pas manger celles qui sont restées fermées), les napper de garniture.

Parsemer de noix et servir. Bon appétit !

Selon toi, quel est le lien entre la nourriture et le bienêtre?

Le bienêtre, c’est la nourriture, l’air, l’eau, le mouvement, la lumière du soleil. C’est avoir une raison d’être et faire partie d’une communauté. Si votre recherche du bienêtre ne tient pas compte de tous ces facteurs, vous êtes sur la mauvaise voie. Beaucoup de gens qui prennent soin d’eux-mêmes ne se sentent pas bien, car il leur manque quelque chose: la volonté d’aider les autres à trouver le bienêtre. C’est ça, le chainon manquant. Dès que vous commencez à aider votre prochain, je pense que vous trouvez une raison d’être, et ça, c’est un important pilier du bienêtre. Si vous cherchez votre raison d’être ou si vous ne savez pas pourquoi vous êtes ici, je vous suggère de vous investir auprès de votre communauté. Chaque jour ou chaque semaine. En trois mois, vous aurez trouvé votre raison d’être. Je vous le garantis.

Quels sont les aspects sensuels de la nourriture que tu aimes tant?

J’aime tout ! Parfois, une bouchée me fait penser au premier contact charnel avec l’être aimé. Ça n’a rien à voir avec le sexe. Je parle vraiment de cette sensation de peau à peau. Je me rappelle, il y a quelques années, la première fois où j’ai touché la peau de mon amoureux. La pâte me donne la même sensation. La pâte est vivante, elle lève, elle fait ce qu’elle a à faire. Tout ça grâce à la terre. C’est fou!

La nature nous donne le miel, les bleuets! Il n’y a rien de plus sexy. Quand on prend conscience de ces merveilles, on se met à cuisiner autrement.

Tweet

On veut donner de la dignité à nos plats. On veut les savourer jusqu’à la dernière bouchée. On veut cuisiner en plus grande quantité pour partager avec les gens qu’on aime ou avec ceux et celles qui en ont besoin. Les bleuets, on va vraiment les mettre en valeur! C’est le summum de la sensualité.

Tu ne taris pas d’éloges au sujet des champignons. Pour quelles raisons les aimes-tu autant?

Je viens de la Floride, un endroit très humide, un paradis pour la moisissure. La première fois que j’en ai vu, c’était sur un citron. Je me rappelle avoir pensé que c’était le phénomène le plus génial que j’avais jamais vu. Puis, à l’époque où je suivais ma formation culinaire, les champignons semblaient remporter tout plein de prix. Il y avait les truffes, les champignons séchés, le matsutaké… Donc c’est à ce moment, quand j’ai commencé à travailler en cuisine, que je suis devenue folle des champignons.

En 2016, j’ai rencontré Giuliana Furci, la seule femme mycologue en milieu naturel de l’Amérique du Sud. L’écouter parler des champignons a changé ma vie. Les champignons nous aident à comprendre l’étroite interdépendance entre les espèces. Ils nous font voir que la mort fait partie d’un processus auquel rien ni personne n’échappe – la mort doit devenir un sujet de conversation normal, parce qu’elle est inévitable.

Je pense qu’on doit faire une place à la mort quand on pense au bienêtre. Il faut en parler ouvertement.

La plus belle chose qu’un arbre peut faire, c’est mourir, parce qu’il se transforme alors en plein d’autres choses. Un arbre qui se meurt porte jusqu’à 30 000 organismes. Les champignons peuvent nous apprendre que la décomposition n’est pas un phénomène dégoutant. C’est un aspect important de la vie.

Tweet

Mais ce que j’aime surtout, c’est le phénomène de la symbiose. Les êtres humains ont tendance à se dissocier de la nature, comme s’ils n’en faisaient pas partie. On entend souvent: «J’ai besoin de plus de nature dans ma vie.» Mais au fond, il faudrait plutôt dire: «J’ai besoin de rentrer chez moi.» Parce que c’est là que se trouve notre place. On est la nature. Comme les marais, comme les arbres, on contient des tas de champignons, de moisissures et de bactéries. C’est pour ça que les champignons me donnent l’impression d’être chez moi.

On dit que la nourriture donne du pouvoir. Qu’en penses-tu ?

Mon but dans la vie n’est pas de gagner du pouvoir. Je puise ma force dans la tranquillité, dans la grâce, dans le fait de ralentir. Je trouve la force d’agir dans les moyens qui me permettent de le faire l’esprit en paix. Je ne recherche pas le pouvoir parce que j’ai l’impression que ce n’est pas nécessaire. Moi, je veux être libre. Comme Nina Simone, je pense que la liberté, c’est la possibilité de vivre sans peur. Et vivre sans peur, c’est avoir l’esprit tranquille. Quand vous avez assez à manger, vous n’avez pas besoin d’y penser. Vous avez le ventre plein. Si vous avez de la nourriture, votre vie est beaucoup plus facile que celle d’une personne qui n’en a pas. Donc, pour moi, la nourriture, c’est la liberté. La nourriture, c’est la tranquillité d’esprit, c’est l’absence de peur. Tout ça est bien plus important que le pouvoir.

***

Cette entrevue a été éditée et abrégée.

Tayo Bero est une productrice radio et une journaliste culturelle primée. Elle publie notamment dans le Guardian, Teen Vogue, Chatelaine Magazine et le Walrus, et elle travaille pour CBC Radio.

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

The Freedom of Full Bellies

For the celebrated Brooklyn chef Sophia Roe, food equals freedom, and freedom is the only kind of power she craves.

Text—Tayo Bero
Photos—Christina Holmes

Sophia Roe has seen it all. From growing up in poverty to producing the Emmy-nominated show Counter Space and being invited to the Met Gala, the Brooklyn-based chef and producer is undoubtedly one of the most important culinary voices of her generation. But despite all her accolades, Roe is still really only concerned about one thing: full bellies. “I don’t want any kid to know what it’s like to scrounge through the couch for money to buy a thing of milk and not actually have enough,” she says.

Whether she’s using her large social media following and distinct voice to raise awareness about food insecurity or she’s exploring different societies through their food cultures on her show, Roe is consistently curious and candid about our food systems and how they shape our lives.

You have said that the thing that really gets you going is full bellies, and that goes back to your past relationship with hunger. So I wanted to ask you what that looked like?

I know what it’s like to be a kid who’s hungry. I think that we fixate a lot on food insecurity and food apartheid and food deserts and all this language that cloaks the real issue, which is that people are hungry. People are having to choose between paying a bill or feeding their family. That’s actually reality for one in six people, just in the U.S.

I see people in my neighbourhood who have mortgages that are US $8,000 a month, right next to someone who hasn’t eaten all day. So I think when we talk about hunger, we need to talk about discrepancies. A lot of the bureaucratic institutional leaders don’t know shit about what it is to be hungry. I feel like the hungry people keep getting hungry because the leaders in those spaces don’t actually understand what it is to go through those experiences.

What kinds of power do we want?

This article is featured in our latest issue.

ORDER NOW

What do you think gets missed? What do we lose when we don’t call the thing what it is, or when we have these bureaucracies trying to fix a problem that they have no experience with?

There’s a lot of exploitation. A lot of “Look at me, I’m doing something good.” That is not what this space needs at all. I want people to be very aware about how they give. Who are you giving for? I feel like that’s where we get equity. It’s asking and not just assuming that the neighbourhood wants what you have. You’re going into a space you don’t know, you need to ask the community, “What do you need?” Maybe they don’t need the same thing as you need. Maybe they don’t want the same thing as you want. A person who is hungry knows exactly what they’re hungry for. So you have to ask.

I think the tie to agriculture is also missing. We don’t live in agrarian societies anymore, so we’re not in touch with what actually grows out of the soil, who grows it, and how hard that is. So there’s also an education piece.

But when we talk about accountability and who is to blame, we can’t blame each other. This is an institutional problem. The system was designed to not be equitable.

Tweet

For me it feels like a really uphill battle, because you can’t just make it a hunger thing. So if I’m speaking to someone who doesn’t want to hear about racism, then you don’t want to hear about how to feed people either. Because those things are tethered.

What’s it like to be constantly in conversation about the social and political dimensions of food?

It’s really expanded how I think about food, and it’s absolutely made me feel differently about what it is to eat regionally versus, like, the açai bowls that I eat in New York. I can get clams 20 minutes from here. Clams are so sustainable, and eating them is so great for the environment. The more we eat, the more we grow, and the more we grow, the cleaner the ocean. Sustainable ocean farming is so exciting for me and my palate, and for how I want to cook and talk about food.

Sustainably farmed clams actually make marine ecosystems healthier. In honour of this positive feedback cycle, here’s one of Roe’s favourite ways to prepare clams.
____

Ingredients

  • 1 kg clams, soaked in salty cold water for at least one hour
  • 2 tablespoons olive oil
  • 1 bunch scallions, diced
  • 120 ml [½ cup] green olives, + 45 ml [3 tablespoons] olive brine
  • 2 cloves garlic, smashed
  • 1 thumb-sized piece ginger, chopped
  • 1 bunch cilantro, chopped
  • 1 bunch basil, chopped
  • 2 lemons, sliced into rounds
  • 1 orange
  • 2 tomatoes, chopped
  • 80 ml [⅓ cup] coconut milk
  • 60 ml [¼ cup] dry white wine
  • A small handful crushed nuts, any kind
  • A pinch of salt

Step 1.

Add olive oil to a pan at medium heat, then add scallions, ginger, garlic, and a generous pinch of salt. Stir for one or two minutes.

Step 2.

Add the lemon slices and the clams, cover, and swirl them around in the pan. Then slice half of the orange into rounds. Add to the pan and cover again. Turn the heat to medium-high.

Step 3.

After three minutes, remove the lid and add the coconut milk and wine, then cover again for another three or four minutes.

Step 4.

To make the relish, squeeze the rest of the orange in a bowl and add a bit of the olive brine. Combine with the olives, chopped herbs and tomatoes and stir.

Step 5.

Once the clams have all opened—don’t eat any that haven’t—drizzle the relish and sprinkle the nuts. Enjoy!

So what does the intersection of food and wellness look like for you?

Wellness is food, air, water, movement, sunlight, purpose, and community. If your wellness protocol doesn’t have all of those things, then your wellness protocol sucks.

A lot of people do things for themselves, but still in the end don’t feel well, because they have an incomplete protocol. Your protocol has to include helping others find wellness. That is the missing link. And when you start doing that, I believe that you also get that other pillar, which is purpose. And I think it’s really hard to find your purpose if you don’t ever take care of someone that isn’t yourself.

If you’re looking for purpose in your life, and you don’t feel like you have it or you don’t know what you’re meant to do, I would inject a little community care into your day or into your week. And I’ll tell you, in three months you will have a purpose.

What are sensual aspects of food that you cherish?

Everything. Sometimes the bite is like first-time skin on skin with your partner. I don’t mean having sex, I just mean skin on skin. I remember that with my own partner, years ago, the first time I touched his skin. That’s how I feel about dough. It’s alive and rising over there, doing what it does. The earth does it. That’s crazy!

Girl, the earth made honey. The ground was like, yo, blueberries, what’s up? That’s the sexiest thing ever. When you bring that in, you cook differently.

Tweet

You’re like, let me dignify this. Let me eat every morsel. Let me make extra and share it with somebody I care about, or somebody who needs it. Let’s make these blueberries really go. That is as sexy as it gets.

You often rave about mushrooms. Why do you love them so much?

So I’m from Florida originally, which is a very humid and mouldy kind of place. I remember my first experience with mould was lemons in a fruit basket. I thought it was the coolest thing ever. Then, when I was becoming a chef, mushrooms seemed to be this award-winning thing. In restaurants, people would freak out because of the amount of flavour that you could create with a mushroom: the truffles, the dried mushrooms, the hen of the woods. So my first love for mushrooms really started as a cook.

In 2016 I really started to look into the power of fungi, and I came across Giuliana Furci, who is the only female field mycologist in South America. Listening to her speak about fungi really changed my life. Fungi can teach us so much about connection and how much we need each other. They can teach us about how death is a part of the process, and that we really need to normalize conversations about death because death is coming.

I think wellness needs to have a space for death. We need to be open and talk about it. How do I feel about death? How do I dignify my life so that experiencing death doesn’t have to be this horrifying thing? And I think fungus and mushrooms can really teach us a lot about that.

The most beautiful thing a tree can do is die, because then it becomes many other things. A dying tree has up to 30,000 organisms on it. So fungi can teach us that decomposition is not disgusting. Rot is not disgusting. It’s this very important part of life.

Tweet

So yes, I love mushrooms. But more than anything, I just love the narrative of symbiosis, of something that needs another thing. Humans love to separate ourselves from nature. They love to say, “I need more nature in my life.” You really should say, “I need to go home.” Because that’s where you belong. We are as nature as it gets. We have fungus and mould and bacteria all over us, just like a swamp does, just like a tree does. So fungi remind me of home.

It’s said that food is power. Do you think that’s true?

I don’t go through life looking for power. I find power in ease, in grace, in slowing down. I find empowerment in what it is to comfortably move my spine. I don’t look for power because I don’t feel like I need it. More than anything, I’m looking for freedom. I’m Nina Simone about it: freedom is to live without fear. And to live without fear means ease—your life is easy. When I have food, it’s something I don’t have to think about. I’m fed. If you have food, your life is way easier than someone who doesn’t. So to me, food is freedom, food is ease, food is no fear. That is way more important than power.

***

This interview has been edited and condensed.

Tayo Bero is an award-winning radio producer and freelance culture writer. You can find her work in publications like the Guardian, Teen Vogue, Chatelaine Magazine, and the Walrus as well as on CBC Radio.

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.