UN CERCLE

Des images spectaculaires qui s'inspirent de la plus grande œuvre qui soit: la nature.

Photos — UN CERCLE

UN CERCLE est une maison créative française spécialisée dans la production photo, vidéo et artistique. Elle est portée depuis 2015 par Pauline Barré et Mickael Samama, des passionnés de cinéma, de musique et de grands espaces. Particulièrement sensible aux causes environnementales et animales, le duo s’efforce de mettre en lumière la relation entre l’humain et la nature.

 

Quelle œuvre ou quelle forme d’art a eu la plus grande influence sur votre travail?

PAULINE: Je suis passionnée par le cinéma; c’est un monde qui me fascine depuis toujours. Je suis également sensible à l’architecture et au design, surtout au processus qui se cache derrière une réalisation. Mais l’œuvre qui a une influence sans limites sur moi est celle qui se trouve dehors, dans les montagnes, dans les déserts, dans les océans. La nature est une source d’inspiration intarissable.

MIKE: La musique. C’est ma première passion, et je crois qu’elle influence énormément mon approche de la photo et de la vidéo (ma deuxième passion). J’ai des dizaines d’idées qui peuvent naitre juste en écoutant un morceau qui me parle.

Qu’y a-t-il de plus majestueux qu’un lion qui marche dans la savane et qui croise votre regard? L’instant est tellement puissant qu’il semble durer des heures… Les adjectifs sont nombreux quand vient le temps d’évoquer la Namibie. En même temps, comment trouver les mots justes pour raconter l’Afrique? Il faut la vivre. Les animaux, les paysages, les gens: ça vous marque à jamais.

 

Comment abordez-vous le processus créatif en duo?

Sans réfléchir. Honnêtement, il est très difficile pour nous d’expliquer cette symbiose. Tout est fluide dans notre processus de création. Nous avons la chance d’avoir les mêmes intérêts, les mêmes visions, les mêmes convictions. Ça aide beaucoup.

Nous travaillons toujours en duo, que ce soit sur le terrain, sur l’édition des images ou encore sur le montage des vidéos. Il faut être «solides», d’une certaine façon, pour être ensemble 24 heures sur 24, mais pour nous, ça fonctionne très bien.

Tweet

Vous avez fait des séries à travers le monde. Y a-t-il un lieu qui vous a particulièrement marqués?

PAULINE: La Namibie. Pour moi, c’était une introduction à l’Afrique, le continent dont je rêvais depuis mon plus jeune âge. Je savais, avant même d’y être allée, que j’en reviendrais changée. Là-bas, j’ai vu pour la première fois des éléphants, des rhinocéros, des guépards, des lions. Ça m’a bouleversée. J’ai appris beaucoup sur la nature — sur sa fragilité, ses forces et son équilibre, avec lequel l’humain ne cesse de jouer.

MIKE: L’Islande, et plus particulièrement les fjords de l’ouest et les hautes terres. J’ai un attachement pour ce pays depuis le jour où j’y ai posé le pied.

L’Islande autrement. Nous avons voyagé de nombreuses fois — et toujours avec la même fascination — sur l’ile de feu et de glace, allant de Askja au Landmannalaugar, en passant par Kerlingarfjöll. C’est lors d’un voyage en hiver, souvent arrêtés par les tempêtes de neige et les blizzards, que nous avons capturé ces images, ces contrastes qui nous inspirent tant.
 

Comment le voyage influence-t-il la photo, et vice-versa?

Le voyage influence la photo dans son imprévisibilité: bien qu’on puisse avoir un itinéraire défini, il reste impossible de prévoir les aléas de la route, les rencontres qu’on fera, et donc les opportunités en matière d’images. À l’inverse, la photo est pour nous une passion à laquelle nous donnons la priorité; il est donc évident qu’elle bouleverse le voyage. Elle nous pousse à être attentifs aux détails, ceux qu’on ne voit pas forcément au premier regard. Elle nous amène à nous lever très tôt, à nous coucher très tard. La lumière est probablement l’élément le plus important dans nos photos — il faut souvent aller la chercher!

Quel élément essentiel cherchez-vous à saisir dans vos photos?

L’originalité. Cela passe par la prise de vue, évidemment, mais surtout par la lumière, les ombres, un mouvement, une expression — et pour la photo animalière, par un comportement.

 

Au Botswana, nous avons rencontré un guide, Ocean, qui nous répétait souvent: «En safari, il vaut mieux prendre du temps de qualité avec un animal plutôt que de courir à droite et à gauche.» Cela nous a permis, un matin, d’observer pendant plus de deux heures un léopard dans sa routine, et donc de capturer des moments uniques.

Tweet
C’était il y a plus d’un an. Juste prononcer ce mot, Patagonie, impliquait déjà tant de choses. Le sauvage, les grandes étendues, les montagnes… Après un mois passé dans le nord du Chili, à côtoyer le désert d’Atacama, nous étions loin d’imaginer ce qui nous attendait au sud, via la mythique Carretera Austral: tout était encore plus beau, encore plus grandiose.

 

Aimeriez-vous nous parler d’une cause particulière? D’un organisme qui vous tient à cœur?

Nous aimons beaucoup AfriCat, une association namibienne qui œuvre pour la protection des félins menacés par la perte d’habitat, le braconnage et le changement climatique. Cette équipe accomplit un travail incroyable avec les communautés aux alentours. Sa philosophie est «conservation through education» — la clé, à notre avis, pour le futur de la vie sauvage.

Quels sont les trois comptes Instagram qui vous inspirent le plus?

@savinggorillas: Le compte de l’Association de Dian Fossey pour la protection des gorilles, à consulter pour les informations intéressantes et les vidéos qu’on y partage régulièrement.
@shaazjung: Un photographe animalier dont les prises de vue sont exceptionnelles.
@hugoclementk: Un journaliste français qui met en lumière des causes importantes.

 

_________________

Où trouver UN CERCLE?

@uncercle / uncercle.com

_________________

 

UN CERCLE signe la photo de couverture du plus récent numéro du magazine BESIDE.

Achetez votre exemplaire!

Partagez cet article

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

container

UN CERCLE

Breathtaking images inspired by nature’s great works of art.

Photos—UN CERCLE

UN CERCLE is a French creative firm specializing in photo, video and art direction. It was founded in 2015 by Pauline Barré et Mickael Samama, a duo driven by a shared love for cinema, music and the great outdoors. Particularly attuned to environmental and animal causes, their work explores the relationship between humans and nature.

What artwork or art form has had the greatest influence on your work?

PAULINE: I’m passionate about cinema; the film world has always fascinated me. I also have a keen appreciation of architecture and design, especially the process behind the work. But the artwork that has a boundless influence on me is the outdoors: the mountains, deserts, and oceans. Nature is an infinite source of inspiration.

MIKE: Music is my first passion, and I think it has a huge influence on my approach to photography and film, my second passion. I can get dozens of ideas just by listening to something that speaks to me.

What could be more majestic than a lion meeting your gaze as it crosses the savannah? The moment is so powerful that it seems to last for hours. When it comes to describing Namibia, there are far too many adjectives to list. How can you put Africa into words? You have to experience it yourself. The animals, landscapes, and people change you forever.

 

How do you approach the creative process as a pair?

Without thinking about it. Honestly, we have a hard time explaining our symbiosis. Everything about our creative process is very fluid. We’re lucky we share the same interests, vision, and convictions. That helps a lot.

We always work as a pair, whether that’s in the field or editing photos or video. You have to be solid to be together 24 hours a day, but it works very well for us.

Tweet

You’ve taken photos all over the world. Is there a place that particularly stood out for you?

PAULINE: Namibia. It was my introduction to Africa, a continent I’d dreamed of from a very young age. Even before I went, I knew I would come back changed. I saw elephants, rhinos, cheetahs, and lions for the first time. I was shook. I learned so much about nature, about its fragility and strength, as well as the balance that we humans keep messing with.

MIKE: Iceland, especially the western fjords and the highlands. I’ve had a fondness for the country ever since I first set foot there.

Off the beaten path, from Askja to Landmannalaugar and Kerlingarfjöll. We’ve been to the land of fire and ice several times and are always just as fascinated. On a winter trip obstructed at every turn by blizzards we captured these images with their striking contrasts.

 

How does travel affect your photography, and vice versa?

The unpredictability of travel affects our photography. Even if you have a defined route, it’s impossible to predict what will happen, who you’ll meet, and, as a result, what photo opportunities there’ll be. Photography, on the other hand, is our passion and priority, so of course it colours everything. It pushes us to be more attentive to detail, especially to things you don’t notice at first glance. It means that we get up very early and go to bed very late. Light is probably the most important thing in our photos—and you often have to chase it!

What’s the main thing you try to capture in your photos?

Originality. It’s a matter of the shot, of course, but also a matter of light, shadow, or a movement or expression—and for animals, behaviour.

 

In Botswana, we met a guide named Ocean who often said that on a safari, it’s better to spend quality time with an animal than run after it everywhere. One morning, we spent more than two hours with a leopard, watching it do its thing and capturing rare moments.

Tweet
We were there more than a year ago. Even just saying the word Patagonia evoked so much: wilderness, vast expanses, mountains… After spending a month in northern Chile along the Atacama Desert, we couldn’t imagine what awaited us in the South, via the mythic Carretera Austral. Everything was even more beautiful, even more grand.

 

Is there a particular cause or organization that’s close to your heart?

We love AfriCat. It’s a Namibian organization that strives to protect big cats threatened by habitat loss, poaching, and climate change. Their team does incredible work with its surrounding communities. Its philosophy is “conservation through education,” which for us is key to the future of wildlife.

What three Instagram accounts most inspire you?

@savinggorillas: The account of the Dian Fossey Gorilla Fund, dedicated to protecting gorillas. Check it out for interesting information and videos.
@shaazjung: A wildlife photographer with exceptional shots.
@hugoclementk: A French journalist who highlights important causes.

 

_________________

Where to find UN CERCLE?

@uncercle / uncercle.com

_________________

 

UN CERCLE created the cover photo of the most recent issue of BESIDE magazine.

Get your copy!

Share if you liked this story

Never Miss Another Issue

Two issues per year

25% OFF previous issues

Free Shipping in Canada

Newsletter Signup

To receive the latest news and dispatches, subscribe to our newsletter.