Subscribe Now

Good news: you never have to miss another issue with our brand new annual subscription

Two editions per year

Free shipping worldwide

25% discount on any past issues

Monthly VIP Newsletter

An Automatic renewal to ensure you never miss an issue.

Lire

Pêcheur urbain

La plupart des gens associent la pêche à la mouche à des voyages couteux vers des rivières reculées. Mais à Toronto, il suffit de prendre le métro pour taquiner le…

Quatre traditions réinventées

La classe verte

Jad Haddad

«On a dit qu’elle avait une tumeur au sein. Je pense plutôt que c’était un pylône dans le cœur.»

Visionner

Kroy

C’est dans la douce lumière de l’aube que s’est déroulé le dernier Canot-Concert de la saison, en compagnie de l’énigmatique KROY. Avec sa musique hypnotisante, l’artiste montréalaise — qui fait…

Société Duvetnor

Épisode 03 – Souvenirs de famille

Les Pionniers

05. La pêche ancestrale

BESIDE x TOURISME LANAUDIÈRE

Lanaudière: entre proximité et grand air

Portrait d’une région où l’on n’est pas que de passage.

Je pousse la porte de Trécarré Microbrasserie, logée dans une demeure ancestrale de Saint-Côme.

À l’intérieur, je fais face à un décor industriel — un joli contraste qui donne le ton de ma visite dans Lanaudière. Le temps de m’assoir au bar, on m’aborde déjà, me demande d’où je viens. L’odeur familière du houblon, le fond de musique folk et la chaleur de l’endroit me font me sentir à la maison. Et c’est exactement là où je suis : à la maison, le temps d’une journée.

Chaque fois que je m’arrête sur ces terres, je m’étonne des beautés que j’y trouve, si près de Montréal. Entre l’ile des Moulins, parfaite pour un piquenique, et le magnifique mont Ouareau, la région est un véritable terrain de jeu naturel. Un lieu bâti à même ses chutes et ses forêts, habité par une communauté fière de ses richesses — qu’elle met en valeur, sans jamais les compromettre. 

Parce que oui, Lanaudière vit une période charnière de son histoire. Une période d’effervescence et de vitalité : ce jour-là, je croise beaucoup de jeunes entrepreneurs créatifs sur ma route. Ici, on peint, on chante, on cultive, on fleurit, on cuisine et on façonne les matières avec une désarmante inventivité. On travaille — et on rêve — fort. Tous veulent bâtir quelque chose d’aussi solide que ce que leur ont légué les anciens, conscients de l’abondance de ce terroir naturel, agricole et forestier. Ce n’est pas pour rien qu’ils se sont lancés en affaires dans la région. Les possibilités sont infinies, l’esprit de famille et la solidarité aussi.

J’ai pu le constater lors de mon arrêt à la brasserie : la communauté lanaudoise est tissée serré, malgré la vastitude de son territoire. On le sent dans les conversations qui l’animent, dans les liens tangibles entre ses artisans, dans l’enthousiasme généralisé pour les initiatives qui s’ajoutent à l’offre existante — que ce soit un nouveau café ou un nouveau marché public. Lanaudière s’épanouit, mais toujours la taille humaine reste.

Hybride, la région se situe au croisement de la nature, de la culture et de la communauté. Ici, je peux savourer la solitude d’une marche en forêt et le bonheur de faire des activités de plein air avec mes proches, dans la même journée. Je peux manger à la table d’un chef en sachant que si j’ai envie de champs, de rivières et d’effluves de bois, la campagne est juste à côté. Je peux écouter un concert de musique classique —incontournable Festival de Lanaudière  —, assise à l’orée des arbres.

Pas étonnant qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs, d’artisans et d’agriculteurs y fleurisse. Pas étonnant non plus que le peuple lanaudois, résolument épicurien, lui ouvre grand les bras. Les six entreprises suivantes ne sauraient mieux représenter la région… et ses attraits insoupçonnés.

 

L’Arbre et la Rivière

Les artisans potiers Geneviève Boudreault et Matthieu Huck sont aussi fous de l’art que de la nature. Au bord de la rivière Matambin, à Saint- Damien, ils ont planté leur atelier-boutique de poterie, justement baptisé L’Arbre et la Rivière. «Nature, culture et patrimoine : ces trois mots résument bien les valeurs de notre entreprise, explique Geneviève. Les traditions sont au cœur de nos recherches esthétiques et de nos pratiques; le motif de ceinture fléchée — typique de Lanaudière — que nous réalisons sur nos pièces en est un bel exemple. » Pour fabriquer sa poterie, le duo expose la terre à la chaleur du feu de bois; c’est la méthode de cuisson de l’argile la plus ancienne qui soit. La plus rare au Québec, aussi. « Les flammes et les cendres font apparaitre des textures et des couleurs uniques sur les pièces », ajoute l’artiste, qui invite toujours ses visiteurs à s’installer au bord de la rivière pour piqueniquer à l’ombre des plantes indigènes.

Kabania

Dans une cabane érigée au cœur du parc régional de la Forêt-Ouareau, Marie-Christine Tremblay dépose de nouvelles buches dans le poêle. Un rituel qui n’est pas sans rappeler le temps où l’on devait veiller au feu pour tenir la maison au chaud pendant la nuit. Dressé aux abords de la rivière Dufresne, le site d’hébergement écotouristique Kabania s’applique justement à créer des moments qui ramènent à l’essentiel. « Ce qui distingue Kabania, c’est son aspect écolo, l’ambiance de voyage qui y règne — avec les hamacs suspendus été comme hiver — et l’originalité de ses aires communes, propices à l’échange. Un élément qui fait du bien dans notre monde individualiste », fait valoir la propriétaire. À ces valeurs ancestrales se joint une mission bien de notre époque : encourager les gens à adopter des gestes verts au quotidien et à prendre soin de la nature… tout en se laissant imprégner du calme qu’elle inspire.

Qui sème récolte !

Si c’est aux Européens que l’on doit l’arrivée de la tradition cidricole au Canada, c’est à une chouette expérience de production artisanale avec des amis bretons que Qui sème récolte ! doit son intérêt pour la fabrication de cidres et de jus de pomme.À l’envie, aussi, de faire revivre le verger familial niché dans la vallée de Saint-Jean-de-Matha, reconnue comme une destination gourmande. L’entreprise — à la fois verger, cidrerie, érablière et ferme de culture de canola — fabrique les seuls cidres lanaudois, un projet qui allie audace et savoir-faire artisanal. « Nous avons relevé le défi de cultiver des pommes plus au nord, malgré les risques, indique la propriétaire, Nathalie Rainville. Risque de gel hivernal sur les racines et les branches, risque de gel printanier sur les fleurs… Notre solution ? Le choix et la variété des cultivars ! » Sur les tablettes, on trouve donc des cidres composés de variétés ancestrales ou nordiques. Et, dans le cœur des artisans qui les fabriquent, un désir viscéral d’être uniques tout en respectant leurs valeurs environnementales, qui se traduisent notam-ment par une utilisation minimale de pesticides.

Photo: Qui sème récolte!

La Source Bains Nordiques

Les vertus thérapeutiques de la nature ne sont plus à prouver : au Japon, par exemple, le « bain de forêt » fait partie du programme de santé publique depuis plusieurs décennies. À La Source Bains Nordiques, on s’immerge à la fois dans la forêt lanaudoise — les installations sont lovées dans les montagnes — et dans l’eau, pour un effet drôle-ment apaisant. Le spa favorise effectivement une communion avec deux des richesses naturelles de la région, remarque Patrice Lalancette, le directeur général. « Depuis toujours, l’une des particularités touristiques de Rawdon, ce sont ses cours d’eau, précise-t-il. Nous sommes dans la continuité avec nos bains nordiques. » À la thermothérapie traditionnelle s’ajoutent les services de massothérapie, les soins pour le corps et l’offre gastronomique, qui mise sur les artisans locaux. Pour se déconnecter du quotidien, avec le mont Pontbriand en toile de fond.

Photo: La Source Bains Nordiques

Trécarré Microbrasserie

En 2008, le village de Saint-Côme a été nommé « capitale québécoise de la chanson traditionnelle ». Non seulement la municipalité est le berceau de plusieurs groupes de « trad », mais elle a légalement désigné cette musique comme un élément important de son patrimoine en 2014 — une première au Québec. Dans la maison ancestrale au décor industriel qui abrite Trécarré Microbrasserie, on passe donc aisément des jams improvisés aux prestations de groupes professionnels. « L’entreprise porte bien son nom, souligne le copropriétaire de l’endroit, Pierre-Hugues Marsolais. À l’image de la grande équerre en bois, elle s’érige, droite, aucœur du village. Et comme le carré de forêt déboisé qu’évoque son nom, elle fait office de lieu de rassemblement pour les amateurs de bières locaux et les villégiateurs de passage », en quête d’un an‑crage momentané dans le terroir.

Photo: Justine Laurier

Arbraska

En s’envolant d’un arbre à l’autre, à la recherche d’adrénaline ou à la rencontre de ses peurs, on s’élance dans tout ce qui constitue la raison d’être d’Arbraska : le contact avec la nature, que l’on explore différemment et en hauteur, le respect de soi, des autres et de l’environnement, le dépassement et le bonheur de vivre une expérience déconcertante — que ce soit sur un parcours d’hébertisme aérien ou sur la Via Ferrata, entre randonnée et escalade. « Arbraska s’est incarnée en embrassant la culture de la région, explique Stéphane Vachon, directeur général et fondateur. Nous avons été attirés par les valeurs des gens d’ici, parleur authenticité, leur simplicité. » À l’excitation de l’aventure vient s’arrimer le calme de cette forêt dont est issue la région de Lanaudière. Un berceau fertile pour l’entreprise, qui propose aujourd’hui des parcs et des installations à travers le monde.

Photo: Arbraska

Région de Lanaudière

 

1. Arbraska
2. Kabania
3. L’Arbre et la Rivière
4. La Source Bains Nordiques
5. Qui sème récolte!
6. Trécarré Microbrasserie
___________

 

Sarah-Émilie Nault est une journaliste indépendante montréalaise, qui collabore avec divers journaux, magazines et sites consacrés aux voyages et à la culture québécoise. Elle est l’autrice du livre Caféine: lieux et artisans d’ici, publié aux éditions Parfum d’encre. Elle a égale­ment collaboré au collectif Testé et approuvé: le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires.

Comment conservons-nous nos traditions?

Cet article est paru dans le numéro 06 de BESIDE.

Achetez votre exemplaire!

Subscribe Now

Good news: you never have to miss another issue with our brand new annual subscription

Two editions per year

Free shipping worldwide

25% discount on any past issues

Monthly VIP Newsletter

An Automatic renewal to ensure you never miss an issue.

Read

In Bloom

On its bucolic 107-acre farm in upstate New York, Sarah Ryhanen heralds the emergence of meaningful ways of living.

Graeme Owsianski

Charlevoix in a Bottle

Camrin Dengel

Lanaudière: So Near the Open Air

Watch

Kroy

It’s under the soft fading light of dusk that the final Canot-Concert of the season took place, featuring the enigmatic KROY. With her hypnotic sounds, the Montreal artist —who also…

Société Duvetnor

Episode 03 – Family memories

The Pioneers

05. Traditional Fishing

BESIDE x TOURISME LANAUDIÈRE

Lanaudière: So Near the Open Air

Portrait of a region that grabs hold of you and won’t let go.

I push open the door to Trécarré Microbrewery, lodged in a century-old house in Saint-Côme.

Inside, I’m struck by the industrial decor—an arresting contrast that sets the tone of my visit to Lanaudière. Before I even sit down at the bar, someone has approached me to ask where I’m from. The familiar smell of hops, folk music in the background, and cozy atmosphere make me feel right at home.

Every time I pay a visit to the area, I’m surprised by the beauty I find, so close to Montréal. Between Île-des-Moulins and the magnificent Mont Ouareau, this region is a natural playground, and perfect for a picnic. The community that inhabits this land couldn’t be prouder of its waterfalls and forests, stewarding their environment proudly and carefully.

Québec’s Lanaudière region is at a turning point in its history: a period of excitement and vitality. On the day of my visit to the brewery, I met a wide spectrum of young, creative entrepreneurs. Here, they paint, sing, farm, bloom, cook, and shape materials with disarming ingenuity. They work hard, dream big, and are generally of a similar mindset: they want to build something to last, as their elders did, knowing how rich the land was and what the soil and the forests had to offer. There’s a good reason they chose to start their businesses here: the possibilities are limitless, and so is the sense of family and solidarity.

The Lanaudière community is tightly knit, despite its vast expanse of territory. You can feel it in the lively conversations, in the tangible connections between artisans, in the general enthusiasm generated by new initiatives bolstering existing ones—whether it’s a new café or a new public market. Lanaudière is booming, but the human touch remains.

The region is something of a hybrid, a place where nature, culture, and community come together. In a single day, I can relish  the solitude of a stroll through the woods and embark on an adventure with my loved ones. I can take a seat at a chef’s table while breathing in the scent of nearby fields and rivers. I can attend a classical music concert—the great Festival de Lanaudière—while sitting at the edge of the forest.

It’s no wonder that a new generation of entrepreneurs, artisans, and farmers have found a place to flourish here. It’s no surprise either that the people of Lanaudière, firmly epicurean, are welcoming them with open arms. These six companies represent some of the best ambassadors of the region’s renewed spirit and deep traditions.

L’Arbre et la Rivière

Potters Geneviève Boudreault and Matthieu Huckare as crazy about art as they are about nature. By the edge of the Matambin River in Saint-Damien, they set up their pottery workshop and boutique, which they dubbed L’Arbre et la Rivière. “Nature, culture, and heritage: these three words aptly summarize our company’s values,” explains Boudreault. “Traditions are deeply embedded in our artistic pursuits and practices; the ceinture fléchée (woven sash) pattern—typical of Lanaudière—emblazoned on our pieces is a good example.” To craft their pottery, the duo exposes the clay to the heat of a wood-burning stove; it’s the oldest known method for firing clay. It’s also the most uncommon in Québec. “The flames and embers give our pieces their unique colours and textures,” adds the artist, who always invites her guests to sit by the river for a picnic in the shade of native plants.

Kabania

In a shack built deep in the Forêt Ouareau Regional Park, Marie-Christine Tremblay fills the stove with a few more logs. It’s a ritual that hearkens back to an era when fire kept the house warm overnight. Standing on the edge of the Dufresne River, the Kabania ecotourism site helps bring us back to basics. “What sets Kabania apart is its ecological side, the feeling that pervades it, with hammocks hanging there year-round, and the originality of its common areas, which are perfect for chance encounters and exchanges. It’s refreshing in an individualistic world like ours,” explains the owner. Through age-old traditions, they work toward a timely and important mission: encouraging people to make green choices and take care of nature in their daily lives—while letting the peace and quiet of the retreat wash over them.

Qui sème récolte!

Thanks to some memorable, hands-on sharing of European traditions with friends from Brittany, the owners of Qui sème récolte! were compelled to make their own cider and apple juice. The experience inspired them to reboot the family orchard, ensconced in the Saint-Jean-de-Matha valley, a well-known foodie destination. The company—at once an orchard, cider works, maple farm, and canola farm—is the only cider maker in Lanaudière, a project that combines a bold attitude and skilled craftsmanship. “We took up the challenge of growing apples farther north, despite the risks,” explains owner Nathalie Rainville. “The risks of winter frost on the roots and branches, the risk of spring frost on the flowers… Our solution? Choosing the right variety of cultivars!” As a result, on the shelves, you’ll find ciders made of heirloom or Nordic apple varieties. The artisans that make them have an overriding desire for uniqueness, and abundant respect for their family and environment-al values—notably reflected in their minimal use of pesticides.

Photo: Qui sème récolte!

La Source Bains Nordiques

We no longer need proof of nature’s therapeutic virtues; in Japan, for example, “forest bathing” has been part of the public health program for decades. At La Source Bains Nordiques, you can immerse yourself in the Lanaudière forest: the facilities are nestled both in the mountains and in water. The results are always incredibly soothing. The spa encourages communion with two of the region’s natural resources, notes executive director Patrice Lalancette. “One of Rawdon’s tourist attractions has always been its waterways,” he adds. “Our Nordic baths are the natural extension of that.” And if traditional thermotherapy wasn’t enough, massage therapy, body care services, and gourmet offerings featuring local producers are also available. Disconnect from the daily grind, with Mont Pontbriand in the background.

Photo: La Source Bains Nordiques

Trécarré Microbrasserie

In 2008 the village of Saint-Côme was declared Québec’s capital of traditional song. Not only is the municipality the birthplace of many traditional bands, but it legally designated this folk music a key component of its heritage in 2014—a first in Québec. In this century-old house boasting industrial decor, you’re just as likely to hear improvised traditional music jams as watch professional bands perform. “Trécarré Microbrasserie’s name is quite fitting,” says the place’s co-owner, Pierre-Hugues Marsolais. “Like a big set square made out of wood, it stands tall at the heart of the village. And like the cleared square of forest it designates, it acts as a meeting place for beer lovers, locals, and passing vacationers.” It’s an important pilgrimage place for visitors looking for an authentic connection to the land.

Photo: Justine Laurier

Arbraska

Soaring from one tree to another in search of adrenaline or to face your fears, you’ll embrace the values that Arbraska stands for: exploring nature from unexpected perspectives and great heights, pushing your limits, and learning respect for yourself, others, and the environment. The thrill of a unique experience awaits, whether it’s an aerial obstacle course or a day spent part-hiking, part-climbing the via ferrata. “Arbraska’s roots come from embracing the region’s culture,” explains Stéphane Vachon, executive director and founder. “We were attracted by the values the people had, by how authentic and humble they were.” The sense of adventure and excitement is also coupled with the wilderness in all its tranquility, the calm of Lanaudière’s forest. This place has proven fertile ground for the company, which now boasts parks and facilities all over the world.

Photo: Arbraska

Lanaudière Region

1. Arbraska
2. Kabania
3. L’Arbre et la Rivière
4. La Source Bains Nordiques
5. Qui sème récolte!
6. Trécarré Microbrasserie

___________

 

Sarah-Émilie Nault is an independent journalist based in Montréal who contributes to various newspapers, magazines, and websites with a focus on travel and Québec culture.

How do we sustain our traditions?

This article was initially published in Issue 06 of BESIDE Magazine.

Get your copy now!