Iles Fidgi

Les iles Fidji

Situées entre les Samoa américaines et la Nouvelle-Calédonie, les Fidji forment un archipel de 300 iles, dont près du tiers sont inhabitées. Elles ont constitué une colonie britannique de 1874 à 1970, année à laquelle elles sont devenues indépendantes.

À la base, ces iles sont le résultat d’une accumulation de coraux et de sédiments volcaniques. Or, tout porte à croire que l’archipel est à la merci du changement climatique et de ses conséquences catastrophiques: érosion des côtes, disparition des coraux, destruction de villages à la suite de tempêtes d’une puissance inégalée… En 2016, le cyclone Winston a même anéanti plus de 30 000 maisons. Si les insulaires sont habitués aux caprices de dame Nature, ils n’en remarquent pas moins la violence et la fréquence accrues des tempêtes qui s’abattent sur eux.

L’arrivée

Guillaume comprend qu’il doit se plonger dans la culture et l’histoire de l’archipel afin d’en obtenir un portrait complet. Ses questionnements sont nombreux: par exemple, quels impacts l’élévation du niveau de la mer et l’érosion des côtes ont-elles sur cet écosystème exceptionnel? Pour trouver des réponses, il se dirige vers le secrétariat du Forum du Pacifique Sud. Il s’agit d’une organisation politique internationale réunissant les 16 pays indépendants de l’Océanie; ses activités tournent autour de l’environnement, de l’énergie, du commerce et de la pêche. Le Forum a notamment encadré l’adoption du traité de Rarotonga, le 6 aout 1985, visant à créer une zone dénucléarisée en Océanie.

« Dès que j’ai mis les pieds sur les côtes fidjiennes, j’ai eu l’intime conviction qu’il s’y tramait quelque chose de différent. Il se trouve que la rive même sur laquelle je me tenais était en danger. Les eaux environnantes, leurs différents écosystèmes: tout cela était en jeu, puisqu’aux iles Fidji, tout est étroitement lié. »

– — Guillaume
Tweet

 

Sur les recommandations du personnel de l’organisation, Guillaume se rend ensuite dans un petit village de Vanua Levu. Là-bas, on l’invite à assister à une réunion des chefs de l’ile, où on lui parle d’un lieu — le village perdu — qu’on a dû déplacer pour des raisons de sécurité. Il obtient la permission de visiter cette communauté éloignée, qui lui en apprendra davantage, espère-t-il, sur l’histoire de l’archipel.

 

 

Le village perdu

Plusieurs des communautés insulaires du Pacifique voient leur territoire rongé par l’érosion des côtes, ce qui les pousse à partir. D’ailleurs, la disparition totale des iles est imminente. Les peuples qui vivent dans des agglomérations côtières menacées par la mer le savent. Ceux dont les plantations ont été détruites par des inondations d’eau salée le savent. Ceux qui ont dû quitter des emplacements ancestraux parce que leurs maisons ont été anéanties le savent. Les petites nations insulaires ont été témoins, au cours des dernières décennies, de la montée dramatique des eaux — une augmentation de trois à quatre fois plus élevée que la moyenne mondiale.

Le village de Vunidogoloa devenait, en février 2014, le premier des iles Fidji à être déplacé. Il se trouve désormais à deux kilomètres à l’intérieur des terres. C’est en visitant cette communauté que Guillaume prend conscience d’une chose: l’érosion des côtes — et ses conséquences — constitue un avant-gout des bouleversements qui attendent le reste du monde.

 

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), les Fidji constituent le premier pays du Pacifique à devoir déplacer des habitants en raison du changement climatique. Ce n’est pas banal: le déménagement d’un village implique des années de préparation. Un processus hautement émotif, dont les premières étapes — choix du nouveau site et démarches de construction — marquent l’abandon des récits personnels et de l’héritage culturel. Le lien des insulaires avec leur environnement direct est fort; le changement climatique affecte leur mode de vie, en plus de leur positionnement géographique.

« C’est ici que se trouvait ma maison. Elle était ici parce que c’était loin de la mer. Je l’ai déménagée une, deux, trois fois avant de la quitter à jamais… »

– — Sailosi Ramatu, responsable du village
Tweet

 

Lorsque Guillaume atteint le centre de l’ancien village en compagnie de ses guides, il constate avec stupéfaction que le site a désormais l’allure d’un marais. Le niveau de la mer a monté bien plus qu’il ne l’aurait cru.

« La réalité du changement climatique, c’est que ça détruit la beauté de l’environnement. »

Tweet
Les mangroves

À son retour sur l’ile de Viti Levu, Guillaume étudie les actions qui ont été mises en œuvre afin de préserver les côtes en proie à l’érosion. Il constate que, comme souvent, la réponse est venue de la nature — et plus particulièrement des mangroves, des habitats vitaux que l’on retrouve sur la côte est de l’archipel.

 

Les mangroves protègent les côtes des tsunamis, des ouragans et de la montée des eaux. Elles permettent aussi aux récifs adjacents de bénéficier d’un export de carbone vital, et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, de nombreux organismes marins y trouvent refuge en période de reproduction. C’est pour ces raisons qu’existent des organismes comme Mangroves for Fiji (une subdivision de Projects Abroad), et qu’ils travaillent à repeupler les côtes de ces écosystèmes dotés d’une grande capacité d’adaptation.

« Ce matin, nous sommes allés planter 1 010 mangroves. Nous réutilisons les bouteilles de plastique que nous récupérons des stations balnéaires de la région, des villages et auprès des habitants des ports du Pacifique, afin de les transformer en pots à plantes. Depuis que ce système est en marche — c’était début 2014 —, nous avons recyclé environ 15 000 bouteilles. Et, à ce jour, nous avons planté 92 000 mangroves. »

– — Un bénévole œuvrant pour Projects Abroad
Tweet

 

EPISODE 6: The Lost Village

« C’est aux iles Fidji que j’ai réalisé que l’exploitation déshonorable des ressources naturelles finit inévitablement par se retourner contre nous. C’est aussi là que j’ai compris qu’on peut enrayer les effets négatifs du changement climatique avec des actions collectives qui miment la réponse de la nature. »

 

– — Guillaume
Tweet
Nager avec les requins

Guillaume est convaincu que lorsque nous respectons la nature, nous vivons dans un équilibre parfait. Son périple dans les iles du Pacifique Sud lui a permis de constater que les savoirs traditionnels et le respect des écosystèmes contribuent depuis toujours à une gestion durable des ressources, et sont bien plus utiles que la peur, qui guide trop souvent notre approche du monde marin.

« Traditionnellement, aux Fidji, ils avaient un dieu esprit qui était vu comme un protecteur du peuple. Aucun mal ne serait fait à ceux qui partiraient en mer. Les requins ne sont donc pas des créatures que l’on devrait craindre — à certains endroits, il est même considéré comme tabou de les pêcher ou de leur nuire. Pour être honnête, j’étais nerveux à l’idée de plonger dans l’eau avec eux. Mais j’ai respecté leur présence, et j’ai pu apprécier l’expérience. »

Tweet

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Subscribe Now

Good news: you never have to miss another issue with our brand new annual subscription

Two editions per year

Free shipping worldwide

25% discount on any past issues

Monthly VIP Newsletter

An Automatic renewal to ensure you never miss an issue.

Read

Jo Savage

Her photography focuses on uncovering the layers of untold stories within surf, skate, and mountain communities around the world.

Tom Hegen

By eliane |

Tradition Like a Secret Love

By eliane |

The Shearer’s Dance

By eliane |

Location Unknown

By eliane |

Watch

Kroy

It’s under the soft fading light of dusk that the final Canot-Concert of the season took place, featuring the enigmatic KROY. With her hypnotic sounds, the Montreal artist —who also…

Société Duvetnor

By eliane |

Episode 03 – Family memories

By eliane |

The Pioneers

By Beside |

05. Traditional Fishing

By Catherine Métayer |

Listen

BESIDE Magazine On The Go

Somewhere Outside

By eliane |

Experience

Festival BESIDE

Take photos in nature

By Justine Bouchard |

The Real Truth About “Van Life”

By Justine Bouchard |

Fly-Fishing for Beginners

By Justine Bouchard |

Light a fire with friction

By Justine Bouchard |

Dossier

Across the Salty Roads

An inspiring journey hitchhiking by sail across the South Pacific Islands to collect stories of locals taking the initiative in the fight against climate change.

The Fiji Islands

Located between American Samoa and New Caledonia, the Fiji Archipelago consists of 300 islands, a third of which are inhabited. They were a British colony from 1874 to 1970, the year they gained their independence.

Although these islands originally sprang up from an accumulation of coral and volcanic sediment, the archipelago is nevertheless at the mercy of climate change and its catastrophic displays, including coastal erosion, disappearing coral, and village-ravaging storms of unprecedented force. In 2016, Tropical Cyclone Winston annihilated more than 30,000 homes. While the islanders are used to Mother Nature’s whims, the increased violence and frequency of the storms that they must weather has not escaped their attention.

The Arrival

Guillaume must throw himself into the culture and the history of the archipelago in order to get the whole picture. He has a lot of questions: for instance, what kind of impact have rising sea levels and coastal erosion had on this exceptional ecosystem? To find some answers, he is turning to the Pacific Islands Forum Secretariat, an international political organisation made up of all 16 of the South Pacific’s independent countries and whose activities revolve around the environment, energy, commerce, and fishing. The Forum was notably responsible for formalising the adoption of the Treaty of Rarotonga on August 6, 1985, which created a nuclear-weapon-free zone in the South Pacific.

“As soon as I set foot on the Fiji coast, I was hit with the deep conviction that something different was going on. The very shore I was standing on was in danger. The surrounding waters, their different ecosystems… all of that was at risk. Because in the Fiji Islands, everything is closely connected.”

— Guillaume

 

The organisation’s people tell Guillaume to visit a small village on Vanua Levu. There, he is invited to attend a meeting of the island’s chiefs, where he is told about a place —a lost village— that had to be relocated for safety reasons. He gets permission to visit this remote community, where he hopes to find out more about the archipelago’s history.

 

 

The Lost Village

Coastal erosion has been eating up the land of many island communities in the Pacific, forcing inhabitants to leave. In fact, the total disappearance of the islands is imminent. Those who live in coastal villages under constant threat of the sea are well aware of this. Those whose plantations have been destroyed by saltwater floods know this. Those who were forced to abandon ancestral lands because their homes were obliterated know this. Over the past few decades, these small island nations have witnessed the dramatic rise of sea levels—a rise three to four times higher than the world average.

In February 2014, Vunidogoloa became the first Fijian village to be relocated. It now sits two kilometers inland. It is while visiting this community that Guillaume realizes something: coastal erosion—and its consequences—are a taste of what’s to come for the rest of the world.

According to the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), Fiji is the first country in the Pacific to have to relocate its inhabitants because of climate change. This is no small feat: the relocation of an entire village takes years to prepare. The first steps—choosing the new site and beginning construction—means leaving personal stories and cultural heritage behind, making it a highly emotional process. The connection between the islanders and their immediate surroundings is strong; climate change affects their way of life, not just their geographical location.

“This is where my house stood. It was here, to be far from the sea. I moved it one, two, three times, before leaving it for good.”

— Sailosi Ramatu, Village Head

 

When Guillaume and his guides get to the centre of the ancient village, he’s shocked to discover that it now looks like a swamp. The sea level has risen far more than he’d imagined.

“The reality of climate change is that it destroys the beauty of the environment.”

— Sailosi Ramatu

The Mangroves

Back on the island of Viti Levu, Guillaume looks over the measures taken to preserve the coasts that have fallen prey to erosion. He discovers that the answer can be found, as it so often does, in nature—specifically, in mangroves: vital habitats that can be found along the archipelago’s east coast.

Mangroves protect the coasts from tsunamis, hurricanes, and the rising sea levels. They also allow nearby reefs to benefit from the export of organic carbon and contribute to the reduction of greenhouse gas emissions. And finally, many organisms take shelter there during mating season. That’s why organisations like Mangroves for Fiji (a subdivision of Projects Abroad) aim to repopulate the coastlines with these highly adaptable ecosystems.

“This morning, we went and planted 1,010 mangroves. We collect plastic bottles from the resorts around the area, from the villages, and from the residents of the Pacific ports, and we turn them into flower pots. Since this system was put in place in early 2014, we’ve recycled around 15,000 bottles. And to this day, we’ve planted 92,000 mangroves.”

— A volunteer working for Projects Abroad

EPISODE 6: The Lost Village

“It’s in the Fiji Islands that I first realized that the dishonorable exploitation of natural resources inevitably winds up turning on us. And it’s where I understood that we can neutralize the negative impacts of climate change by employing collective action that imitates nature’s response.”

— Guillaume

Swimming with Sharks

Guillaume is convinced that when we respect nature, we live in perfect equilibrium. His trek among the South Pacific islands has made him realize that traditional knowledge and respect for ecosystems have always contributed to the sustainable management of resources. And that these are far more useful than fear, which so often guides our approach to the aquatic world.

“Traditionally, in Fiji, they had a spirit god that was seen as the protector of the people. No harm would come to those who went out to sea. Therefore, sharks are not creatures to be feared. In some places, it’s even considered taboo to fish them or to harm them. To be honest, the idea of diving into shark-filled waters made me nervous. But I respected their presence, and I was able to thoroughly enjoy the experience.”