Panamá

Le départ

Journal de bord: Panamá-Marquises

Après avoir déniché son premier lift dans le port de Panamá, Guillaume monte à bord d’un catamaran de 62 pi en compagnie des cinq autres membres de l’équipage. Il se prépare à partir pour une traversée de 30 jours vers sa première destination : les iles Marquises, où il visitera des fermes expérimentales puis des aires marines protégées et entretenues par les communautés locales. Mais d’abord, voici comment toute cette aventure a commencé :

11 avril 2017, Panamá

« Après quelques jours à Panamá, une vitre de voiture brisée et une crevaison, je suis toujours à la recherche d’un bateau. Il y a une marina assez reculée sur la rive atlantique du nom de Shelter Bay, où la plupart des voiliers et des pirates attendent de pouvoir traverser le canal  ce qui peut prendre une semaine ou deux à ce temps-ci de l’année, en haute saison. Il n’y a pas grand-chose à voir là-bas, sauf peut-être quelques chambres d’hôtel, des épaves abandonnées et un restaurant où l’équipage des navires tue le temps, ce qui en fait l’endroit idéal pour trouver quelqu’un qui voudra bien me laisser monter à bord de son navire (voir mes conseils ci-dessous).

On m’a parlé d’une bande de hippies sympathiques qui travaillent sur un bateau baptisé l’Orfin. Je décide d’aller les rencontrer. Quand j’arrive, il est tard et c’est à peine si j’ai le temps de me présenter. Le lendemain, ils m’invitent à souper. Je leur donne un coup de main pour rafistoler le mât. En discutant avec eux, je réalise qu’ils ont tous une feuille de route en matière de projets sociaux alternatifs. Ils ont entre autres aidé les tribus de Vanuatu à implanter des systèmes de permaculture. Je prends des notes pour la prochaine étape de mon périple. »

12 avril, Panamá

Guillaume a finalement déniché l’esquif parfait pour sa première expédition : un catamaran qui doit être livré à ses propriétaires en Polynésie française.

Nous lui avons parlé la veille de son départ vers les iles Marquises :

Petit manuel

Petit manuel pour « faire du pouce » sur le canal de Panamá

Avant chaque départ, Guillaume partagera certaines des leçons qu’il aura apprises lors de ses aventures en haute mer. En guise de premier chapitre, voici des conseils de base pour trouver un lift sur le canal de Panamá.

Choisir un bon moment

Vous devez d’abord savoir que trouver un lift n’est pas aussi difficile que c’en a l’air. Moyennant un peu d’efforts, un bon sens dtiming et une certaine souplesse, vous devriez arriver à trouver des options intéressantes. Au début du printemps, une foule de voiliers traversent le canal de Panamá après avoir passé l’hiver dans les Caraïbes. Avant la saison des ouragans, il y a ensuite une fenêtre de deux à trois mois pendant laquelle la plupart des bateaux quittent le Panamá pour mettre le cap sur la Polynésie française. Ces navires feront généralement escale aux iles Galápagos ou à l’ile de Pâques.

Trouver des bateaux

Il existe quelques sites web — comme Crew Seekers, Crew Bay et Find a Crew  qui peuvent vous aider à vous joindre à un équipage, mais sachez que la plupart des navires donneront la priorité aux candidats locaux. Il y a plus d’un endroit où vous pouvez trouver des bateaux au Panamá. Du côté du Pacifique, la Flamenco Marina et le Balboa Yacht Club abritent beaucoup de voiliers, mais bon nombre sont ancrés. Du côté atlantique (à une heure et demie de Panamá City), concentrez vos efforts sur la marina de Shelter Bay. Vous y trouverez notamment un grand restaurant où les gens se rencontrent et se rassemblent. Vous pouvez aussi consulter les annonces sur les babillards. Bien que la majorité des capitaines préfèrent embarquer des membres d’équipage expérimentés et qualifiés, plusieurs seront ravis d’accueillir quelqu’un qui est en forme et qui a une bonne attitude. Savoir se débrouiller en cuisine peut aussi être considéré comme un atout!

Le voyage

À partir du Panamá, il faut compter de 30 à 40 jours pour rejoindre les iles Marquises sur un voilier standard  dépendamment du vent  et de 20 à 30 jours sur une embarcation de plus haute performance ou un catamaran. Il faut prévoir une autre semaine pour se rendre aux iles Galápagos, et deux à trois semaines pour atteindre l’ile de Pâques, selon votre type de bateau, votre itinéraire et les vents. La plupart des bateaux qui arrivent du Panamá vont droit aux Marquises, où ils passeront quelque temps à l’ancre avant de mettre le cap sur Tahiti, où ils séjourneront plus longtemps.

La traversée

À partir du canal

17 avril, 1.60616n -85.9132w

« La partie la plus épique de ma traversée du canal de Panamá? Je dirais le moment où on a été arrimés à un voilier qui comptait des poules en liberté parmi les membres de son équipage. Quoique naviguer à côté d’un cargo de plus d’un million de tonnes ait aussi été un tout petit peu impressionnant.

La traversée prend généralement deux jours, mais nous avons réussi à la faire en une seule journée. Nous nous sommes levés à 3 h du matin et nous sommes partis de la rive atlantique pour ensuite nous diriger vers le Pacifique. Puisque nous étions sur un catamaran de 62 pi, deux bateaux plus petits ont été attachés de chaque côté, et notre flotte a à son tour été amarrée à un cargo en provenance du Libéria, le Sea Trade Blue (qui aurait très bien pu nous écraser entre les parois du canal au moindre manque de vigilance de notre part).

En traversant les passages les plus étroits, nous avons dû exécuter des manœuvres assez délicates. Notre bateau s’en est tiré avec quelques blessures (ce qui semble être chose courante apparemment), mais dans l’ensemble, notre traversée s’est plutôt bien passée. J’ai donc eu amplement le temps de discuter avec les Français du « bateau-poulailler », baptisé l’Ekolibri.

C’est comme ça que j’ai appris qu’ils étaient en train de réaliser un tour du monde en mode zéro déchet dans le cadre d’un projet intitulé Sailing for Changeet qu’ils étaient en quête de causes sociales et environnementales à étudier et à partager en cours de route.

Après avoir passé quelques jours à retaper et à préparer l’Indigo, nous voici prêts à lever l’ancre. Demain matin, nous partirons pour un long périple à travers l’océan. »

Cap sur le sud

21 avril, 1.60616n -85.9132w

« Nous naviguons maintenant vers le sud en direction des iles Galápagos — où nous ne ferons malheureusement pas escale — et nous nous apprêtons à traverser l’équateur. Nous avons eu un départ difficile il y a quelques jours : nous avons été retardés pendant des heures par des problèmes électriques et des pépins à cause du moteur, puis un orage a éclaté. Le vent a été très imprévisible et n’a pas tellement joué en notre faveur jusqu’ici, mais nous progressons lentement. En plus des dauphins, des requins, des tortues et des baleines qui ont croisé notre route ici et là, nous avons aussi accueilli un nouvel ami à bord. Ce grand oiseau que nous avons surnommé Sergei se la coule douce sur les cordages. Le capitaine dit que c’est probablement un fou de Bassan. Il a l’air d’un vieux Russe bourru. Il est quand même plutôt sociable et nous a laissé nous approcher pour faire un brin de jasette. »

L’équipage

Guillaume voyage avec cinq autres membres d’équipage : le capitaine (James, 35 ans) et sa femme (Catherine, 31 ans), tous deux Anglais, qui s’occupent du bateau depuis quatre ans; un autre couple, Tessa et Emile (25 et 23 ans), respectivement physiothérapeute et marin de formation; et enfin Emily, une Américaine de 24 ans qui traverse le Pacifique « sur le pouce » tout comme Guillaume pour se rendre en Nouvelle-Zélande.

Catherine
Emile
Emily
James
Tessa

Le 30 avril, nous avons pris des nouvelles de Guillaume pour savoir comment se passait son quotidien sur le bateau. La connexion laissait à désirer, mais voici ce qu’il avait à nous dire :

« Nous sommes à mi-chemin entre le Panamá et les Marquises. Nous naviguons en haute mer depuis maintenant plus ou moins deux semaines. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur cette équipe. Le capitaine est un vrai bouteentrain. Tout le monde est super gentil. Je suis responsable de deux vigies, qui consistent essentiellement à rester sur le pont, à avoir l’œil sur ce qui se passe autour et à ajuster les voiles selon le vent. Je fais la vigie de 2 h à 6 h du matin, et celle de 14 h à 18 h. Je dors donc généralement deux fois par jour, à raison de quelques heures pendant la nuit et de quelques heures le matin. Le reste du temps, je nettoie ou je cuisine. J’écoute aussi des livres audios en admirant le paysage! En ce moment, le ciel est bleu et le vent est calme. Nous avançons à une vitesse d’environ huit nœuds (14,8 kph / 9,2 mi / h), ce qui est très respectable. À ce rythme-là, nous devrions arriver d’ici 10 à 12 jours. »

Guillaume a atteint Tahuata dans les Marquises à la mi-mai.

La suite de son aventure suivra bientôt…

Ne manquez jamais un numéro

Deux numéros par année

25% de réduction sur les numéros précédents

Livraison gratuite au Canada

Infolettre

Pour recevoir les dernières nouvelles et parutions, abonnez-vous à notre infolettre.

Subscribe Now

Good news: you never have to miss another issue with our brand new annual subscription

Two editions per year

Free shipping worldwide

25% discount on any past issues

Monthly VIP Newsletter

An Automatic renewal to ensure you never miss an issue.

Read

In Bloom

On its bucolic 107-acre farm in upstate New York, Sarah Ryhanen heralds the emergence of meaningful ways of living.

Graeme Owsianski

Charlevoix in a Bottle

Camrin Dengel

Lanaudière: So Near the Open Air

Watch

Kroy

It’s under the soft fading light of dusk that the final Canot-Concert of the season took place, featuring the enigmatic KROY. With her hypnotic sounds, the Montreal artist —who also…

Société Duvetnor

Episode 03 – Family memories

The Pioneers

05. Traditional Fishing

Uncategorized

Across the Salty Roads

An inspiring journey hitchhiking by sail across the South Pacific Islands to collect stories of locals taking the initiative in the fight against climate change.

Departure

The Diary
Panama-Marquesas

After securing his first ride in the port of Panama, Guillaume embarked on a 62-foot catamaran with five other crew members for a 30-day crossing to his first destination: the Marquesas Islands, where he will visit experimental farms and marine protected areas maintained by protected communities. But first, here’s how the adventure began.

11 April 2017, Panama

“After a few days, a broken car window, and one flat tire, I have done quite a bit of travelling around Panama to find boats. There is a remote marina on the Atlantic side called Shelter Bay where most of the sailing boats and pirates wait to cross the canal. This can take up to a week or two at this time of year, during the high season. There isn’t much there, save for a couple of hotel rooms, a few abandoned boats, and a restaurant where the crews spend their time, so it is the perfect place to hunt for a ride across the ocean (see my tips below).

I was told about a group of friendly ocean hippies working on a boat called the Orfin, and decided to go meet them. I arrived late and barely had the chance to introduce myself. The next day they invited me to dinner and I followed them as they were doing some work on the mast. Chatting with them, I quickly realized they had proper work experience on alternative social projects such as permaculture with tribes on Vanuatu, and took a few notes for my upcoming quest.”

12 April, Panama

Guillaume eventually formalized the perfect ride for his first crossing, a catamaran being delivered to its owners in French Polynesia.

We spoke with him a day prior to his departure for the Marquesas Islands:

How To Hitch A Ride

How to Hitch a Ride Through the Panama Canal

Before every departure, Guillaume will send us a few lessons he learned while hitchhiking the high seas. Here is chapter 1, how to hitch a ride through the Panama Canal.

Timing

Firstly, finding a ride is not as hard as it might seem. With a little effort, a good sense of timing, and some flexibility, most people will be able to secure a few decent options. In early spring, after spending the winter in the Caribbean, many sailboats cross the Panama Canal. There is a window of two to three months when most of the boats leave Panama before the hurricane season to reach French Polynesia, with possible stops in the Galapagos or on Easter Island.

Where to find boats

A few websites can help you join a crew before you head down to Panama, but keep in mind that most of the boats will prioritize seeking crew members in the area. Check out Crew SeekersCrew Bay and Find a Crew. Here’s where you can look for boats in Panama: Flamenco Marina and the Balboa Yacht Club on the Pacific side (in Panama City) have many sailing boats, but most are anchored. I found Shelter Bay Marina on the Atlantic side (1.5 hours away from Panama City) to be the best spot into which to put the most effort. There is a large restaurant in the marina where people meet and hang out. There are notice boards in both the Balboa Yacht Club and Shelter Bay. While most boats prefer to take on an experienced and qualified crew member, many will be glad to have someone who’s in shape, with a good attitude and possibly some cooking skills!

The journey

From Panama, sailing to the Marquesas takes about 30 to 40 days on a normal boat depending on the winds, and 20 to 30 days with a higher-performance boat or catamaran. The Galapagos Islands are about one week away and Easter Island two to three weeks away depending on your boat, route, and winds. Most of the boats coming from Panama go directly to the Marquesas and anchor there a little while before heading towards Tahiti for a longer stay.

Crossing

From the Panama Canal

17 April, 1.60616n -85.9132w

“The most epic part of the Panama Canal crossing is being tied to a sailing boat with free-spirited chickens on it. Well, I guess floating next to a million-plus ton heavy cargo ship is also a little impressive.

“The crossing usually takes two days, but we ended up doing it in one, waking up at 3 a.m., starting on the Atlantic side and making our way to the Pacific. Being on a 62-foot catamaran, we were assigned two smaller boats which they tied to either side, and in turn we were tied to a mother-cargo-ship from Liberia called the Sea Trade Blue (who could very easily squash us into the canal walls if we’re not careful).

“As we made it through the narrowest locks, there were a few tricky maneuvers we needed to execute (it seems damage to boats is not uncommon), but most of our crossing was quite easy. So I had plenty of time to chat with the French owners of the ‘chicken boat’ (called the Ekolibri).

“I learned that they are on a zero-waste world tour they call Sailing for Change, looking for social and environmental causes to study and share along the way.

After a few days of getting the Indigo repaired and prepared, we are now ready to leave tomorrow morning for a long trip on the ocean.”

Sailing South

21 April, 1.60616n -85.9132w

“We are now sailing south towards the Galapagos (although, sadly, we will not be stopping there) and will pass the equator soon. Our departure a few days ago was a tough one, as we were delayed for hours by electrical and engine problems, as well as a thunderstorm. The wind has been very inconsistent and mainly against us until now, but we are slowly making some progress. Aside from the occasional dolphin, shark, turtle, and whale we’ve already encountered along our journey, we have a new friend onboard whom we call Sergei. He’s a big bird resting on the lifelines (‘Probably a gannet,’ the captain says). He looks like an old, stiff Russian guy. However, he’s quite sociable and he lets us chat him up from up close.”

James
Catherine
Tessa
Emile
Emily

Sailing Crew

Guillaume is sharing his journey with five other crew members: the captain, James, 35, and his wife, Catherine, 31, from England, who have been taking care of the boat for four years; another couple, Tessa and Emile, 25 and 23 years old, she is a physiotherapist and he is a trained sailor; and lastly with Emily, an American, 24, hitchhiking like Guillaume across the Pacific Ocean. She is hoping to reach New Zealand.

On 30 April, we checked in on Guillaume to see how he goes about his daily routine on the boat. The connection was poor, but here’s what he had to say:

“We’re about halfway from Panama to the Marquesas, we’re in the middle of it. We’ve been in the middle of open water for two weeks maybe. I got very lucky with the people I’m travelling with. The captain tells jokes all the time. Everyone is very nice. I have two watches, which basically consist of being on deck and keeping an eye out on what’s happening and changing the sails if the wind gets stronger or weaker. I have to watch from 2 to 6 in the morning and from 2 to 6 in the afternoon, so I usually sleep twice a day, a few hours at night and a few hours in the morning as well. The rest of the time, I’ll be cleaning or cooking, and I have audiobooks to listen to, just enjoying the view! Right now it’s blue skies and light wind; we’re going about eight knots (14.8 kph/9.2 mph) which is very decent. At this pace, we should expect to arrive in about 10 to 12 days.”

Guillaume reached Tahuata in the Marquesas mid-May.

Stay tuned for more on his adventure…